Mission Solidaire à Ban Bo - reportée de 2021 en raison de la crise sanitaire

par Scouts et Guides de France de Cormeilles en Parisis

Faire un don

Mission Solidaire à Ban Bo - reportée de 2021 en raison de la crise sanitaire

par Scouts et Guides de France de Cormeilles en Parisis

Faire un don
Mission Solidaire à Ban Bo - reportée de 2021 en raison de la crise sanitaire - Scouts et Guides de France de Cormeilles en Parisis

Nous avons pour projet de partir trois semaines au Laos afin d'aider à la construction d'un jardin d'enfants: faites partie du voyage !


                                 

  

Cet été 2020, nous partons au Laos pendant trois semaines aux côtés de l’association Alsace-Laos. 

https://www.alsace-laos.org/ ( pour en savoir un peu plus sur l'Association)

Notre but : nous inscrire dans la continuité d’un projet

Cela fait déjà quelques années que l’association Alsace-Laos, en collaboration avec les Scouts et Guides de France, construisent un jardin d'enfants pour accueillir des élèves laotiens allant de la maternelle au collège.  

Cette année, c’est à nous d’apporter notre pierre à l’édifice ! Nous resterons 16 jours auprès de l’association, à la disposition des enfants, pour les aider au travers de cours de français, d’anglais, de mathématiques et d’informatique. Nous participerons également au chantier de Ban Bo où se trouve le jardin d'enfants.


Mais avant de vous donner plus de détails sur ce merveilleux projet, voici-ci une petite présentation de l'équipe :

Nous nous sommes rencontrées il y a 5 ans. Peu à peu, un lien s’est tissé et une très forte cohésion est née grâce aux moments partagés lors de la réalisation de nos projets.










Notre détermination et notre amitié nous ont unies pendant ces années de scoutisme et de partage. Nous avons réalisé plusieurs projets et mettons tout en œuvre pour monter ce projet solidaire.


Notre action sur place (16 jours): 


Une journée type auprès des enfants : 

La matinée sera composée de plusieurs cours, en petit groupe pour s'adapter au besoin de chaque enfant et à leur niveau : 

- 1 heure d'Anglais 

- 1 heure de Français ou de Mathématiques

- Initiation à l’Informatique (pour les élèves de collège) : activités pour progresser sur des logiciels comme Word, Powerpoint et Excel...

- Activités ludiques (pour les élèves de primaire ne suivant pas les cours d'informatique) : dessin, chant, théâtre, mimes…


Les après-midis seront consacrés à des ateliers ainsi qu'à des jeux : 

- Ateliers "Découverte des cultures" : française, anglaise, européenne…

- Ateliers sportifs et Jeux :  sensibilisation à l'écologie et au traitement des déchets…

 Le but premier de ces ateliers est le partage et l'échange culturel.



Toutes les activités/cours seront organisés avec la présidente de l’association Alsace-Laos. Nous prendrons également contact avec l’équipe qui sera sur place avant nous, afin de proposer aux enfants des activités qui suivent un même fil rouge créant un ensemble cohérent.  


- Notre action au jardin d’enfants :

Les lundis et/ou vendredis, nous nous rendrons sur le chantier (Ban Bo, à 10 km de Savannakhet) où se construit le jardin d’enfants.



Nous travaillerons en collaboration avec les artisans et les enseignants des alentours. Notre objectif est de peindre l’extérieur et l’intérieur de 4 salles de classe et d’y faire l’aménagement (mobilier de classe, frises murales…).

 

Avant de reprendre l'avion... 

En attendant l'avion du retour, après cette quinzaine de jours aux cotés de l'association, nous allons profiter d’être au Laos, dans un pays que nous ne connaissons pas, pour découvrir la culture de la ville de Savannakhet et de sa région. 


Notre budget :

Le financement :

Nous réfléchissons à ce projet depuis novembre 2018 (rencontre avec des compagnons qui sont  partis avec l’Association Alsace-Laos). Afin de réaliser ce projet, nous avons travaillé pour réunir une partie des fonds nécessaires. 

Nous avons déjà réuni plus de 2000€ et comptons travailler jusqu’à notre départ pour le Laos. Cependant il sera difficile pour nous de réunir la totalité des fonds, c’est pour cela que nous comptons sur votre aide et votre participation à l'aventure.


Ce projet nous tient à cœur et nous mobilise depuis maintenant plus d'un an et demi quotidiennement. Ce serait pour nous un privilège de pouvoir investir ce que nous avons reçu dans ce projet qui porte nos valeurs.  


Amitiés Scoutes,

Les Comp'ètes !



Donner 15 euros

Suivre notre aventure

Lors de notre arrivée au Laos vous recevrez d'un mail ce qui vous permettra de suivre notre action sur place

Donner 30 euros

Suivre notre aventure ++

Lors de notre arrivée au Laos vous recerez un mail ce qui vous permettra de suive notre action sur place et à notre retour nous vous enverrons une vidéo du séjour pour pouvoir vous immerger dans l'aventure

Donner 50 euros

Partager l'aventure

Lors de notre séjour sur place vous recevrez un mail pour pouvoir vivre l'aventure à nos cotés et vous serez conviés à partager un repas au retour du notre projet

Donner 100 euros

On vous rapporte un petit bout de notre voyage

Lors de notre arrivée sur place vous allez pouvoir suivre nos actions, à notre retour vous serez conviés à partager un repas lors duquel nous vous donnerons un petit morceau de notre voyage

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Scouts et Guides de France de Cormeilles en Parisis. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christophe HAMOT
04/07/2020
S
Suzanne Le Coënt - 15,00 €
23/03/2020
Je vous souhaite un bon projet et de revenir avec des souvenirs plein la tête !! :) J'espère aussi qu’il vous apprendra plein de choses.
N
Natacha STAGGE
17/03/2020
Signaler la page