Scouts et Guides de France Groupe de Sceaux

Éducation et formation

Les équipes Compagnons constituent la branche ainée du mouvement des Scouts et Guides de France. Celle-ci a pour but d'encourager des jeunes adultes de 18-21 ans à construire des projets, notamment de solidarité internationale, et les mener à bien.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

NOTRE EQUIPE

Nous sommes une équipe de scouts Compagnons motivés et animés par l’envie de partir en mission de solidarité internationale à la MJC de Kampot, au Cambodge et se rendre au service des autres. 

Nous appartenons au groupe des Scouts et Guides de France de Sceaux (92330). Notre équipe compagnon s'est formée à la rentrée de septembre 2019. Nous sommes tous dans ce groupe scout depuis plus d'une dizaine d'années. Nous sommes extrêmement soudés et motivés. 

Notre équipe est constituée de 4 membres :

La pédagogie Compagnon est telle que notre projet s'étale sur 2 ans. La première année sert à souder l'équipe et nous apprend à construire un projet de deux semaines en France. La deuxième année est alors celle où nous organisons un projet plus long, souvent à l'étranger. Nous avons dû reporter ce dernier d'un an à cause de la crise sanitaire et avons effectué un deuxième camp en France. Hortense et Anne-Solène (que vous pouvez voir sur certaines photos) ne peuvent donc malheureusement pas prendre part au projet au Cambodge.

 

NOS ACTIONS EN FRANCE 

En juillet 2020, nous nous sommes rendus 2 semaines dans un village d’enfants en France avec Action Enfance. Ces enfants sont placés dans ces villages sous décision de l’Aide Sociale à l'Enfance. Nous avons participé à l'animation de leurs vacances en proposant diverses activités. 

En juillet 2021, nous avons aidé une association qui œuvre pour la préservation de l'environnement, le CPIE Médoc. Nous avons participé à l'entretien de zones naturelles comme les marais locaux afin de préserver la flore et la faune locale ou bien encore de nettoyer et habiliter une ancienne zone industrielle désaffectée afin d'y permettre la reproduction d'amphibiens.

Vous pouvez retrouver des photos de nos années et camps sous cette section.

 

NOTRE PROJET AU CAMBODGE

Nous sommes sortis grandis de ces expériences et espérons maintenant pouvoir mener un projet à l'étranger.

Nous allons donc partir au Cambodge, à la MJC de Kampot avec l’association Accueil Cambodgien, durant tout le mois d’août. Cette MJC accueille des jeunes cambodgiens de 5 à 18 ans. Pour découvrir plus précisément ce projet et nous aider à le financer vous pouvez cliquer sur le projet “A la une” tout en haut de cette page.

MJC Kampot