La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Scouts et Guides de France - Le Rheu-Pacé

Education et formation

LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE : GRANDIR ET SERVIR ENSEMBLE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

RECONNUE PAR L’ETAT, UNE ASSOCIATION MEMBRE DU SCOUTISME FRANÇAIS

Le mouvement des Scouts et Guides de France est une association régie par la loi du 1 juillet 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est le fruit d’une fusion entre l’association des Guides de France et l’association des Scouts de France. Notre mouvement est reconnu par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 54 ans et fait partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.

L’association des Scouts et Guides de France regroupe 60 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays. De plus, elle est membre de la Fédération du scoutisme Français, regroupant aussi 5 autres associations, à savoir :

-          Les Éclaireuses et Éclaireurs de France.

-          Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

-          Les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France.

-          Les Scouts Musulmans de France.

-          Les Éclaireuses Éclaireurs de la nature.

Le mouvement est habilité à délivrer des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). De plus, les cheftaines et chefs sont bénéficiaires d’une formation reconnue par l’Etat. 

 

LES JEUNES AU CENTRE DU MOUVEMENT

Mouvement catholique d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France visent à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Ouvert à tous, sans distinction de croyance religieuse et respectueux du chemin spirituel de chacun, le mouvement propose de découvrir et de vivre l’Evangile. En se basant sur une pédagogie de jeu, de projet, d’équipe, de vie dans la nature, le mouvement propose aux jeunes, filles et garçons, de vivre dans un espace répondant à leurs besoins, de rêver, d’agir, de réussir dans leurs projets, de vivre en communauté et leur besoin de donner sens à leur vie. C’est ainsi que le mouvement veut aider chaque jeune à grandir dans ses relations, à soi, aux autres et à Dieu.

Le mouvement des Scouts et Guides de France promeut la diversité et la non-discrimination, ainsi, il est signataire de la charte de la diversité. Il accueille des jeunes de milieux sociaux différents, de culture, nationalité et croyance différentes.

 

DE FORTES RELATIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

Ces fortes relations sont marquées par le fait que le mouvement des SGDF est membre de l’Association Mondiale des Guides de Éclaireuses ainsi que de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts. A noter que ces associations ont un statut ONG de rang A à l’ONU.

Aussi, le mouvement fait partie de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme et de la Conférence Internationale Catholique de Guidisme. De plus, de nombreux partenariats sont effectués avec des groupes scouts étrangers, notamment lors de projets de solidarité internationale compagnons. 

Siège social

7 avenue des buissons 35310 MORDELLES

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association RIM
Association RIM
Association Enfants du Mekong
Enfants du Mekong
Association L'association des anciens élèves de Grand Lebrun
L'association des anciens élèves de Grand Lebrun
Association MRMT
MRMT