Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Scouts et Guides de France Marseille pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Scoutisme en quartiers à Marseille

par Scouts et Guides de France Marseille

Partageons le scoutisme avec les jeunes des cités de Marseille

Membres des Scouts et Guides de France - mouvement d'éducation populaire agréé par le Ministère de la Jeunesse - nous organisons cette cagnotte pour aider des jeunes des cités de Marseille à partir en camps d'été ! 



Tout d'abord, qu'est-ce que le scoutisme ? 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire reconnu d'utilité publique par l’Etat qui propose aux enfants et adolescents des activités natures organisés tout au long de l’année et un départ en camp l’été pendant quelques jours ou plusieurs semaines. 

Concrètement à Marseille, c'est 14 groupes vivant grâce à de jeunes animateurs bénévoles qui proposent des sorties et week-ends tout au long de l'année à leurs jeunes, ainsi qu'un camp d'été. 

Origine du projet

Brasser les cultures et les origines, franchir les barrières qui cloisonnent les milieux et favorisent l'entre soi : pour un mouvement d'éducation populaire, et en particulier le scoutisme c'est une priorité !


A Marseille, ville très cosmopolite où 25% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, nos groupes reflètent encore très peu cette diversité. Nous avons donc entrepris de rendre davantage accessible le scoutisme aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville.



L'accueil très positif que l'on a déjà reçu des enfants, des familles et des acteurs locaux dans ces quartiers nous encourage dans cette démarche.

Le projet

Depuis 2015, nous menons plusieurs projets : 

> Des animations de rue dans différents quartiers prioritaires de Marseille : La Castellane, La Solidarité, La Busserine, Campagne Lévêque, La Belle de Mai ... : plus de 50 animations de rue dans différents quartiers en 4 ans ! 



Sur cette vidéo vous trouverez un reportage réalisé par France 3 sur les animations de rue que nous organisons :  



> L'ouverture d'un groupe dans le quartier de la Castellane (16e art) avec notamment le départ en camps de 13 jeunes pendant l'été 2018 et plusieurs sorties pendant l'année. 



Découvrez la vidéo du camp de l'été 2018 ici :  


> L'ouverture d'un groupe à la Belle de Mai (3e art)


> L'accueil de jeunes migrants, dans les différents groupes scouts de la ville (14 groupes) via une association partenaire, le Secours Catholique


> L'inclusion de jeunes dans des groupes existants : cliquez ici pour découvrir le témoignage d'Abraham, jeune scout ayant rejoint un groupe suite à une animation de rue à La Solidarité 


 A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à l’engagement bénévole de nombreux responsables scouts, nous pouvons assumer une grande partie de tous ces projets. Cependant, certaines familles ont besoin d’être accompagnées pour le financement des activités. De plus, les groupes de La Castellane et de La Belle de Mai ont besoin de financer quelques achats de base (tentes, pharmacie, matériel cuisine, etc) qui lui seront utiles sur long terme.  



Le chant du rassemblement Connecte donne un aperçu de ses objectifs éducatifs pour les 11-14 ans :



En conclusion, voici ce que nous allons faire avec l'argent récolté sur le court, moyen et long terme : 

> si nous atteignons 2500 euros - l'objectif fixé -, nous pourrons amener tous les enfants camper cet été ; 

> si nous atteignons 4500 euros (2000 euros supplémentaires), de jeunes adultes issus des quartiers qui s'engagent comme bénévoles, pourront suivre une formation d'animateur ; 

> si nous atteignons 6000 euros (1500 euros supplémentaires), nous pourrons l'an prochain financer les animations de rue et aider les familles qui ne peuvent pas financer l'intégralité des sorties et week-ends ainsi que l'achat de matériel individuel. En effet sur un budget prévisionnel de 5000 euros, la participation financière des familles et la solidarité interne nous permettent d'assumer une grande partie des coûts engendrés ;

> si nous atteignons 9000 euros (3000 euros supplémentaires), nous pourrons nous équiper en matériel pour lancer le groupe de La Castellane et le groupe de La Belle de Mai sur le long terme. 


Quelques exemples de coûts : 

  • Une journée de camp par jeune : 20 euros (nourriture, logistique - transport, matériel) ;
  • Formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) : 800 euros ;
  • Tente 6 places : 656 euros ;
  • Week end campé : 12 euros par jeune ;
  • Une animation de rue - entre 20 et 50 jeunes - : 20 euros (goûter, matériel) ;
  • Matériel individuel pour les familles dans le besoin : duvet (30 euros), tapis de sol (5 euros), sac à dos (50 euros).

Toute aide sera la bienvenue !  Nous ne manquerons pas de vous envoyer des photos des camps :) 

Il existe d'autres moyens de nous aider : prêt de matériel (duvet, tapis de sol, etc) , nous mettre en contacts de personnes qui travaillent ou habitent dans les cités ... Nous sommes également à la recherche de mécénat (entreprises, fondations ...) , n'hésitez pas à nous mettre en contact.  

Si vous avez des questions, ou souhaitez vous impliquer pour le développement du scoutisme en quartier (que vous soyez déjà scout ou non!), n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : scoutisme.quartiers.marseille@gmail.com.

A savoir, les Scouts et Guides de France étant reconnus d'utilité publique, les dons sont déductibles des impôts à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises (les dons sur cette plateforme permettent l'édition de reçus fiscaux par les SGDF).






 

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Scouts et Guides de France Marseille. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Estelle Bouvier
10/07/2019
J
Justine Martin
10/07/2019
Q
Quentin Mazars-Simon
10/07/2019
Signaler la page