Scouts et Guides de France - Saint Jacques du Haut-Pas

Education et formation

Né de l’initiative de Baden Powell, le mouvement des Scouts et Guides de France rassemble des jeunes de 7 à 21 ans. Ce mouvement de jeunesse mouvement de jeunesse repose sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

 Le scoutisme est un projet d’auto – progression personnelle et communautaire pour rendre sa vie heureuse parce qu’utile, en agissant au mieux. Ce projet se révèle être positif et constructif sur différents plans :

 

1.     Physiquement, conserver le corps en état de marche, le développer, connaître ses limites, valide ou handicapé.

 

2.     Affectivement, de l’amour à la haine, nous vivons bien des sentiments ! Être humain, c’est apprendre à dominer ce qui blesse, comme les mépris et la violence, et à promouvoir des valeurs pacifiques.

 

3.     Intellectuellement, progresser par l’échange, le dialogue et la curiosité. « Ayez l’esprit large » conseille Baden Powell, « sors de ton ornière étroite... essaie de connaître le pourquoi et le comment ».

 

4.     Spirituellement, découvrir un chemin de foi initiatique et libre.

 

5.     Socialement, comprendre son environnement pour s’engager avec les autres au service d’autres.

 

6.      Moralement, oser porter un regard critique, constructif et confiant sur soi et le monde, afin de devenir autonome.

 

 

Des pistes pour agir : être Compagnon

 

         Plus particulièrement, les Compagnons sont un groupe de jeunes de 17 à 21 ans, qui vivent en équipe des projets à court et à long terme en France et à l’international.

 

         Après un long parcours scout qui permet de se construire dans un environnement de partage, de solidarité et d’amitié, le projet compagnon arrive comme un aboutissement de ce cheminement. En équipe, on s’organise pour monter un projet de solidarité. C’est aussi une première expérience d’autonomie. Ce projet est donc très important pour la vie d’un scout car il est ce dont il a rêvé enfant, et en même une expérience de laquelle il va sortir grandi, et qui demande un grand investissement personnel.

 

         Les projets Compagnons s’organisent autour de 8 domaines : Paix et droits de l’Homme, Environnement, Evangile et vie scoute, Education et enfance, Développement, Expression et communication, Solidarité et ouverture aux autres, Santé et sport.

 

         Baden Powell lui-même disait : « Servir : un bienfait aussi bien pour celui qui donne que pour celui qui reçoit ».



Siège social

44 Rue Henri Barbusse 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Nos réseaux

Scouts et Guides de France

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ON'TAPA
ON'TAPA
Association Les Enfants de Madaifu, en Chine
Les Enfants de Madaifu, en Chine
Association JEC
JEC
Association PC Coup d'Pouce
PC Coup d'Pouce