Scouts et Guides de France XII Saint Fiacre Strasbourg

Éducation et formation

Nous sommes les Comparses, compagnons au sein des Scouts et Guides de France. Créée en 2019, l'équipe est constituée de Jules Cotte, Baptiste Gueudet, Juliette Thomann et Jean-Nicolas Weber. Nous allons réaliser un projet de solidarité internationale au cours de l'été 2022, à Cochabamba, en Bolivie.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

jjjj L’équipe compagnon a été créée en 2019, et s’inscrit dans le mouvement des Scouts et Guides de France, et plus précisément dans le groupe de la XIIe Saint Fiacre à la Robertsau, Strasbourg. Elle était alors constituée de Jules Cotte, Baptiste Gueudet et Jean-Nicolas Weber, ayant pratiqué le scoutisme ensemble depuis leurs plus jeunes années. L’année suivante, en septembre 2020, Juliette Thomann a rejoint l’aventure. Le groupe porte le nom des Comparses. Lors des années précédentes, deux principaux projets ont été menés par le groupe, à savoir la participation à la rénovation d’un château du patrimoine Alsacien, ainsi que l’aménagement d’un appartement adapté à la situation d’un jeune tétraplégique en Bretagne. 

De gauche à droite, Jules Cotte, Baptiste Gueudet, Juliette Thomann et Jean-Nicolas Weber. La photo a été prise à Bréville-sur-Mer, lors du projet à destination de Louis, jeune tétraplégique. 

Chacun des membres du groupe a des motivations personnelles, des idéaux et des volontés qui lui sont propres, et cette variété de pensées permet la création d’une synergie entraînant bien souvent la réalisation de projets de solidarité concrets. 

 

 

Juliette, 21 ans, est la dernière arrivée dans l’équipe, mais elle n’en est pourtant de loin pas la moins efficace. Scoute depuis seulement deux ans, elle porte déjà fièrement l’ensemble des valeurs du mouvement. D’une générosité à toute épreuve, elle sait se faire apprécier de tous et est capable d’aller à la rencontre de n’importe qui. C’est pourquoi elle est la responsable partenaire du projet, et communique donc régulièrement avec les portes paroles de la Fundacion Nuqanchik. 

En dehors de sa vie scoute, Juliette est animée par une morale juste, et est donc actuellement en deuxième année de la faculté de droit de Strasbourg. 

 

 

 

 

 

Jules, 19 ans, fait partie de la formation initiale de l’équipe. Sa famille entière a fait partie des Scouts et Guides de France, et les idéaux dont il fait preuve le montrent bien. Après avoir réussi brillamment sa première année de médecine, Jules a choisi de poursuivre son cursus à la Faculté de Dentaire de Strasbourg, où il étudie actuellement en deuxième année. Il est donc par conséquent le responsable sanitaire de l’équipe et soigne nos maux durant nos projets les plus physiques. 

          Jules pratique le rugby depuis de nombreuses années, et en tant qu’animateur pour les tranches d’âge les plus basses des scouts, il sait s’organiser. Il est donc également le responsable logistique du groupe. 

 

 

 

 

 

Baptiste, 20 ans, fait également partie de l’équipe depuis sa création. Il marche sur les traces de son père, qui est par ailleurs l’accompagnateur de l’équipe, et qui était scout dans le même groupe que lui. Baptiste a pendant deux ans étudié dans l’une des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles françaises, au Lycée Sainte Geneviève. Il a réussi à obtenir l’école Polytechnique où il étudiera encore deux ans afin de devenir ingénieur. Il est sérieux, pragmatique, terre-à-terre et rigoureux, ce qui fait de lui la personne toute désignée pour être le responsable administratif de l’équipe. 

          Baptiste a pratiqué l’escrime pendant plusieurs années, et est aujourd’hui un sportif à la vie aussi saine que l’on puisse avoir. 

 

 

 

 

Jean-Nicolas, 19 ans, est l’un des trois membres fondateurs des Comparses. Parmi les proches amis de Baptiste durant leur enfance, il rejoint le mouvement scout sous ses conseils. Rapidement, il se lie d’amitié avec les deux autres garçons, avec lesquels il rêvera du projet de solidarité internationale. Il étudie actuellement l’ingénierie mécatronique en troisième année à l’INSA Strasbourg, où il dispose du statut de sportif de haut niveau en sabre (escrime). 

Il apprécie les sciences de toute sorte, mais a également une fibre artistique importante, deux points qui font de lui le trésorier et le responsable communication de l’équipe.