Scouts Notre Dame La Réal
Éducation et formationL'association des Scouts Notre Dame La Réal a pour but la formation des jeunes en vue d'en faire des hommes et des femmes pleinement responsables par la méthode du scoutisme tendant principalement au développement de la santé, la formation du caractère, le sens du concret, le sens des autres et Dieu
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
L'association des Scouts Notre Dame La Réal a pour but la formation des jeunes en vue d'en faire des hommes et des femmes pleinement responsables par la méthode du scoutisme tendant principalement au développement de la santé, la formation du caractère, le sens du concret, le sens des autres et le sens de Dieu.
Le Scoutisme tel qu’il a été défini par son fondateur Lord Baden Powell (B.P.) repose sur cinq moyens caractéristiques qui en forment l’ossature originale :
- éducation par l'honneur et la confiance
- système des patrouilles
- vie dans la nature
- jeux
- techniques scoutes.
Dans le cadre de la dimension spirituelle de l’Homme.
La Loi scoute est le code moral de la méthode et l'expression de la finalité du scoutisme. La promesse est signe d'adhésion volontaire à l'idéal scout et sur l'honneur à faire tous ses efforts pour vivre conformément à cette Loi. L'idéal scout, exprimé par la Loi scoute et la Promesse, libre et sincère, repose
sur la confiance dans la parole donnée, sur les principes de liberté individuelle, de fraternité entre tous les scouts, d'amitié envers tous les hommes. Il englobe le sens de l'honneur, l'esprit de service, l'amour de la paix, le patriotisme, le civisme, l'altruisme, la tolérance, la volonté d'élévation spirituelle, le tout constituant une éthique dans laquelle le scoutisme trouve sa plénitude. C’est l’Esprit Scout.
Le système des petites équipes (sizaines – patrouilles – équipes) est fondamental dans l'application de cette méthode. A chacun son poste, à chacun sa responsabilité. Le jeu, clé de la motivation, de la découverte, est une activité instinctive et irremplaçable, de même que la vie dans la nature. Indispensable à l'exercice des facultés physiques et mentales des jeunes, le jeu constitue un élément essentiel.
Les techniques scoutes ont un but directement éducatif. Elles développent l'esprit d'observation et l'habileté manuelle. Elles font appel à la persévérance, à l'esprit d'initiative, à l'ingéniosité. Elles encouragent la progression individuelle des enfants et des adolescents. Elles leur permettent de participer pleinement aux activités, d'acquérir la capacité d'aider les plus jeunes à se perfectionner, et de jouer un rôle de plus en plus utile dans la vie scoute, les camps, l'animation des groupes et la société.
La vie scoute se déroule selon les normes de sécurité dans le cadre de petits groupes autonomes par tranches d’âge. Dans chacune de ces branches
pédagogiques, les enfants et les adolescents font l’expérience d’une large autonomie, d’un apprentissage concret des libertés et des exigences de la vie
communautaire. Elle apprend ainsi aux jeunes à devenir des citoyens utiles et capables de prendre des responsabilités au sein de la société.
Le scoutisme est donc une éducation complémentaire, progressive et complète, en ce sens qu'il fortifie le corps et l'esprit. Il est actif, parce qu'il fait confiance au jeune en cultivant son goût de l'effort et son sens des responsabilités. Il l'incite à prendre lui-même en main sa propre formation selon ses aptitudes dans un cadre approprié, tout au long de chaque année, de chaque étape. La conviction de chacun, sa foi, sa croyance sont respectées et développées selon le choix parental et se retrouveront dans l’Idéal de chaque scout.
En cela le scoutisme est spécifique : son action, passe par une formation adaptée, librement consentie et progressive où l’enfant, devenu adolescent puis jeune, prend une part de plus en plus prépondérante pour devenir un citoyen adulte autonome, capable de discernement, engagé et responsable dans la société.