Conservation Marine

par Scuba Nosy Be Conservation

Conservation Marine

par Scuba Nosy Be Conservation

Scuba Nosy Be Conservation est une ONG Française oeuvrant pour la protection de la vie marine.

Présentation du projet


  Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale française (ONG) œuvrant pour la protection de la biodiversité marine. Nos actions ont lieu sur l’ile de Nosy Be à Madagascar qui bénéficie d’une exceptionnelle pluralité marine au sein du Canal du Mozambique.  

La biodiversité marine est un des plus grands capitaux de notre planète. Elle comporte non seulement 1,7 millions d’espèces mais également 8 à 100 millions d’espèces qui n’ont pas encore été identifiées et qui restent aujourd’hui toujours à déterminer. A ce jour, nous sommes très loin d’avoir exploré la totalité des fonds aquatiques ; et ces derniers restent encore source de beaucoup de mystères. Pourtant, principalement en raison de l’activité humaine, aujourd’hui ce patrimoine inestimable est en grand danger dans le monde entier et on estime que la situation à Madagascar est particulièrement préoccupante. Cette dernière est même considérée comme une priorité mondiale en termes de préservation de la biodiversité terrestre et marine en raison de ses importantes richesses. Un très grand nombre d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. En un nombre d’années extrêmement réduit à l’ère de l’industrialisation nous avons déjà utilisés une partie inestimable des ressources de la terre et de la mer et modifiés les écosystèmes de façon irrémédiable ; ce bien plus qu’en toute l’histoire de l’humanité ! Il est temps de faire face aux problèmes grandissants que nous rencontrons et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Notre association agit avec conviction et détermination dans ce sens-là. Nous croyons qu’il est possible de changer les choses en entreprenant des initiatives constructives ensemble. Les récifs coralliens sont le berceau pour plus de 25% des espèces marines alors qu’ils ne couvrent que 0,1% de la surface des océans. A savoir que  près de 80% de l’oxygène que nous respirons est génère par la mer, il est de notre devoir de protéger la vie marine et d’éviter que l’irréparable se produise.


  Afin de remédier à cette urgence, nous avons décidé de mettre en place différentes actions telle que :

-       la création de récifs coralliens artificiels

-       la transplantation de corail sur récifs abimés

-       la collecte de données sur le suivi de nos travaux a destination de la communauté scientifique

-       des actions d’éducation et de sensibilisation auprès des populations locales et du grand public en général.


  L’ensemble de nos recherche et travaux sont réalises en partenariat avec le Centre National de Recherche Océanographique de Madagascar (CNRO) afin de faire avancer la recherche et de permettre l’émergence de nouvelles solutions constructives. 

Cependant, afin de mettre à bien nos projets, il nous manque un élément indispensable ; le financement ! Nous sommes actuellement en phase de démarrage et les frais liés aux travaux de préparation de ces actions ont déjà été financés par les économies de l’ensemble des acteurs du projet. Il nous manque aujourd’hui encore la somme de 5 000 euros afin de subvenir au cout des travaux et matériaux dans l’attente d’être soutenus par les fonds public.  C’est la raison pour laquelle nous comptons aujourd’hui sur votre participation pour permettre de transformer ce rêve en réalité, car chaque geste compte aussi petit qu’il soit.





Donner 20 euros

1 carte postale de remerciement

Donner 50 euros

1 numero de la gazette de notre ONG

Donner 100 euros

2 numero de la gazette de notre ONG

Donner 150 euros

1 T shirt a l'effigie de l'ONG

Donner 500 euros

un recif artificiel a votre nom + 1 numero de la gazette de notre ONG dans laquelle il vous verrez votre récif

Les collectes en cours

sauvons nos océans
0,00 € collectés
Lancer ma collecte !
Association Scuba Nosy Be Conservation

Scuba Nosy Be Conservation

ONG Francaise oeuvrant pour la protection de la vie marine.

Claudie Schiettecatte
21/10/2016
On t'encourage pour ce beau projet.
Léa Schiettecatte
21/10/2016
Plein d'encouragements pour cette superbe initiative !
Sophie Schiettecatte
13/06/2016
Bonne chance pour cette merveilleuse initiative !