Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de SEA SHEPHERD FRANCE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez-nous à réparer une injustice et à protéger les tortues à Mayotte

par SEA SHEPHERD FRANCE

Aidez-nous à réparer une injustice et à protéger les tortues à Mayotte - SEA SHEPHERD FRANCE

Opération Nyamba

Depuis  4 ans, Sea Shepherd protège les tortues du braconnage à Mayotte par le biais de patrouilles nocturnes sur les plages en étroite collaboration avec des villageois locaux (Association de Sécurité Villageoise de M'tsamoudou). 

Les bénévoles de l’ASVM sont des gens extrêmement modestes qui vivent dans une grande précarité (certains n’ont même pas l’eau et l’électricité chez eux). Malgré tout, ils passent de nombreuses nuits sur les plages à nos côtés pour protéger les tortues du braconnage et organisent des nettoyages de plages réguliers. Contrairement à d’autres associations locales ils ne bénéficient d’aucune  aide de l’État alors même qu’ils  remplissent une mission d’intérêt général et contribuent à palier la carence de l’État dans ses responsabilités en matière d’espèces protégées. 

Aujourd'hui, par le biais d'un texto envoyé par un stagiaire de la Préfecture, l’ASVM s'est vue exclue du plan d'action lancé par le préfet de Mayotte et privée de subventions auxquelles ont droit les deux autres associations qui participent (30 000 euros chacune).

Il est reproché à l'ASVM d'avoir partagé nos posts dénonçant l'inaction et le laxisme coupable du Conseil Départemental de Mayotte en matière de braconnage, une situation que nous dénonçons pour l’avoir constatée depuis 4 ans. Le Président de l’ASVM, Ali Mohammed, également gardien  de tortues pour le compte du Conseil Départemental a lui aussi dénoncé dans les médias locaux, l’absence chronique des gardiens payés pour protéger les tortues, laissées en proies aux braconniers. Des propos qui lui valent aujourd'hui des pressions afin que l'ASVM cesse de travailler avec Sea Shepherd. 

Cette exclusion de l’ASVM, acteur majeur de la lutte contre le braconnage, du plan d’action de la préfecture, associée à la privation d’aide publique qui en découle est non seulement injuste mais elle est également illégale et viole le devoir d’équité de traitement entre associations de la part des administrations publiques.

Aidez-nous nous à réparer l’injustice qui leur est faite.

L'ASVM a besoin de matériel et d’infrastructures pour poursuivre ses efforts. Ils ont besoin de chaussures de marche, de vêtements de pluie, de lampes frontales, de caméras à vision nocturne et d’un local pour se réunir.


Aidez-nous à aider l’ASVM à poursuivre sa mission en faveur des tortues !


Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SEA SHEPHERD FRANCE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Laurent
01/09/2021
Seconde contribution de ma part , je regrette de constater que cela fait plusieurs mois que la cagnotte ne grimpe pas , vous devriez essayez une nouvelle stratégie de visibilité .
m
Mylène
09/08/2021
m
Mylène
29/05/2021
Signaler la page