Soutenez Sea Plastics 2019 !

par SEA Plastics

Faire un don

Soutenez Sea Plastics 2019 !

par SEA Plastics

Faire un don

S'engager pour la protection des océans au travers d'une expédition à la voile en mer Méditerranée


Chaque année, plus de neuf millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans, impactant la faune et la flore marine. D'ici 2050, si rien n'est fait, il y aura plus de plastique que de poissons en mer Méditerranée. Ces déchets mettrons des dizaines d'années à se dégrader, passant ainsi de macro-plastiques à micro-plastiques. Si la problématique de la pollution plastique est connue depuis les années, celle des micro-plastiques est plus récente. Les micro-plastiques, qui mesurent moins de 5mm sont une préoccupation croissante.
Ce constat alarmant est à l’origine de la création, en 2016, de l’association SEA Plastics par Simon, Ernest et Aymeric. L'association a pour objectif de participer à la lutte contre la pollution plastique grâce à la réalisation, à bord d’un voilier, de campagnes de collecte de données en mer en partenariat avec des organismes scientifiques reconnus. L'association vise aussi une sensibilisation du grand public basée à la fois sur les observations faites lors de l’expédition et les travaux scientifiques existants afin de sensibiliser le plus de monde possible à la pollution par les micro-plastiques.

Dans la prolongation des années précédentes, le projet SEA Plastics 2019 souhaite contribuer à la recherche scientifique en Méditerranée, mais aussi être un porte-voix de la cause environnementale. Au cours des expéditions, SEA Plastics cherche à définir de nouveaux protocoles ainsi que parfaire des protocoles déjà existants. Parallèlement, nous estimons que la pollution est un sujet de société. La sensibilisation est donc aussi un aspect important du projet. 


  1. Le projet Sea Plastics 2019

    C’est lors de la conférence de retour d’expédition de SEA Plastics 2017 à l’Aquarium de Paris que Quiterie, Frédéric et Julie ont décidé de construire le projet SEA Plastics 2019. Les deux objectifs principaux de ce projet sont inscrits dans les lignes directrices de l’association SEA Plastics : contribuer à la connaissance scientifique sur la pollution plastique et sensibiliser le public aux problématiques engendrées par cette pollution.

    ● Volet scientifique

    SEA Plastics 2019 a cherché à situer la pertinence de sa future contribution scientifique aux différents sujets abordés par les expéditions 2017 et 2018, pour cela, de nouveaux protocoles scientifiques sont en rédaction.

    Avec l'UMR Marbec, un protocole d'échantillonnage du micro-plastique dans la colonne d'eau est en discussion. Equipés d'un manta, d'un filet fermant et d'un système de récupération des sédiments, l'équipe de SEA Plastics 2019 pourra faire des mesures sur la densité de micro-particules de plastique à différents points stratégiques de la Méditerranée. En parallèle, le calibrage d'une bouée gyroplastique en partenariat avec le CNES sera l'occasion de tester un outil de prise de données beaucoup plus rapide et efficace.
    Afin d'étudier l'impact du plastique sur les écosystèmes, l'équipe de SEA Plastics 2019 réfléchis à des protocoles visant à comprendre le rôle que pourrait avoir les déchets dans la reproduction des méduses. Le ramassage de macro-déchets plastiques et l'étude des différents polypes qui s'y retrouvent serait alors réalisé.

    Dans le cadre des recherches réalisées par les chercheurs avec lesquelles nous avons des partenariats, nous aimerions que ces données puissent être exploitables et utilisés dans un article scientifique dont nous serions heureux d’être co-auteurs.

    Réalisation des l'échantillonnage par l'équipe 2017
    Réalisation de l'échantillonnage avec filet fermant par l'équipe 2017

    ● Volet sensibilisation

    La contribution scientifique nous sert de support pour la sensibilisation. SEA Plastics 2019 s’est fixé pour objectif de sensibiliser un public d’enfants en reprenant l’idée des histoires d’Isa la Mouette développée par SEA Plastics 2018.  Les illustrations réalisées par une dessinatrice rendent ces petits livres très attractifs pour les enfants. Si le succès auprès des enfants perdure, nous avons évoqué la possibilité d’essayer de publier ces petits livres après notre expédition afin de le rendre disponible pour tous. 

    Pour le grand public, à l’image de SEA Plastics 2017, nous avons prévu de réaliser un film de notre expédition qui sera être diffusé à l’Aquarium de Paris, à la Maison des océans de Paris et à l’Aquarium de Biarritz. Lors des expéditions, l’équipe 2019 s’appliquera à faire, comme l’a fait l’expédition 2018, des ateliers dans les ports d’escales. Les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, LinkedIn mais surtout Facebook nous permettront de communiquer au grand public des faits scientifiques tirés d’études ou des recommandations, en les illustrant par nos propres observations (voir ci-dessous).
    Une sensibilisation du public universitaire est également prévue avec la réalisation de conférences dans différentes villes de France (Paris, Saclay, Montpellier, Biarritz...). 


  2. undefined
    L'équipe porteuse du projet

    Quiterie, Frédéric et Julie, trois étudiants d'AgroParisTech en année de césure, ont été rejoints par Perrine, ancien officier de la marine marchande pour ces cinq mois d'expédition. Tous passionnés de la mer, ils mettent en commun leurs expertises tout au long de la préparation du projet pour concrétiser leur engagement pour la protection des océans.



  3. La trajectoire prévisionnelle de l'expédition 2019

    La trajectoire de l'association a été dessinée à partir des années précédentes. De plus, pour des raisons logistiques, l'expédition est divisée en deux parties ; la science de mars à juin puis la sensibilisation durant l'été. Cela permet d'avoir accès plus facilement aux ports d'accueil français et au public. Le départ se fera de port Saint Louis du Rhône et l'expédition commencera par les côtes italiennes avant d'aller en Sicile, en Sardaigne et aux Baléares pour revenir aux côtes françaises. Le retour en France est prévu pour juin, ce qui permettra un cabotage jusqu'en août lié intimement aux actions de sensibilisation.




  4. SEA Plastics 2019, un projet d'avenir

    La recherche sur les micro-plastiques et la prise de conscience de la pollution des océans par les plastiques sont en plein essor. SEA Plastics 2019 souhaite contribuer à ces campagnes d’observations, en s’intéressant à des thèmes ou des zones désignés par les laboratoires scientifiques partenaires comme insuffisamment étudiés. Une des particularités de notre projet est que tous les ans, une expédition océanographique est organisée par des étudiants. Les projets successifs sont réalisés dans les mêmes eaux et suivant les mêmes protocoles pour les récoltes d’échantillons, ce qui permet de comparer les données entre années. De plus, une analyse rapide des données permet d'éviter un retard dans la sortie des résultats.

    Le projet SEA Plastics 2019 est également original dans son positionnement, à l’interface entre la sensibilisation du public sur un problème environnemental majeur, et suivis scientifiques. En nous rendant directement au contact du problème en Méditerranée, nous voulons contribuer aux suivis scientifiques mais aussi acquérir une compréhension du problème qui nourrira nos actions de sensibilisation. Ainsi, l’expédition comporte une phase scientifique en mer,  entrecoupée d’escales où nous rencontrerons le public pour faire nos conférences.

    Enfin, l’originalité de SEA Plastics repose sur ces différents aspects, mais aussi dans la réalisation d’un véritable challenge sportif. Cinq mois en voilier pour trois amateurs n’est pas chose facile. Ce projet allie donc recherche, citoyenneté et sport !

  5. À quoi servira l'argent collecté ?


Grâce  à l'expédition 2017, nous sommes maintenant propriétaires d'un ketch de 15 mètres "Le Labo". Si notre voilier est maintenant fonctionnel et habitable, quelques travaux s'imposent avant le grand départ ! C'est donc là que nous retrouvons la majorité des dépenses, mais pas que ...

  • Avec 1700 euros, nous pourrons acheter du matériel de sécurité pour le bateau et pour l'équipage, à transmettre aux années suivantes!
  • Avec 7 700 euros, nous pourrons réaliser les travaux de voilure, nécessaires à un départ en toute sécurité. Nous renouvellerons l'accastillage et professionnaliserons les équipements pour partir dans de bonnes conditions. carénage, panneaux solaires, peinture, chauffage, climatisation et réserve d'eau....
  • Avec 9 000 euros, nous aurons de quoi éditer le livre d'Isa la Mouette et nos jeux pédagogiques.



Don non défiscalisable:

Cliquez simplement sur le bouton en haut à droite de votre écran, et suivez les instructions!

Don défiscalisable:

Grace à notre partenaire Fondation AgroParisTech qui est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, vous avez la possibilité de bénéficier de la défiscalisation. Quand vous faites un don de 100€, vous bénéficiez d'une réduction d’impôts de 66€. Pour nous adressez vos promesses de don défiscalisable, contactez nous par mail: seaplastics@gmail.com


Un grand merci aux partenaires 2018 !... vous aussi engagez vous pour la protection des océans en nous aidant à mener à bien notre projet.



Donner 10 euros

Jeune mousse

Votre nom appraîtra sur notre site internet.

Donner 20 euros

Matelot accompli

Votre nom apparaîtra sur notre site internet et nous vous enverrons une histoire d'Isa La Mouette illustrée.

Donner 40 euros

La vigie du plastique

Votre nom appraîtra sur notre site internet et vous recevrez par mail l'intégralité des histoires d'Isa La Mouette.

Donner 70 euros

Gabier du 0 déchet

Votre nom apparaîtra sur notre site internet, vous recevrez l'intégralité des histoires d'Isa La Mouette par mail et un guide rassemblant des astuces 0 déchet.

Donner 150 euros

Officier supérieur

Votre nom apparaîtra sur notre site internet, vous recevrez par mail l'intégralité des histoires d'Isa La Mouette et nous vous invitons à passer une journée à nos côtés sur Le Labo.

Donner 300 euros

Second engagé

Votre nom apparaîtra sur notre site internet, vous recevrez par mail l'intégralité des histoires d'Isa La Mouette, nous vous invitons à passer une journée à nos côtés sur Le Labo et nous vous enverrons une aquarelle de l'expédition.

Donner 500 euros

Capitaine admiré

Votre nom appraîtra sur notre site internet et lors des conférences, vous recevrez par mail l'intégralité des histoires d'Isa La Mouette, nous vous enverrons une aquarelle de l'expédition et vous invitons à naviguer trois jours avec nous sur Le Labo.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Manuela Guiraud
14/05/2019
C
Cassandre Dupont
07/05/2019
Y
Yasmina BEDDAR
02/05/2019
Signaler la page