Seabiose
EnvironnementAssociation de vulgarisation scientifique et de sensibilisation sur les milieux marins, littoraux et humides. L’objectif de ce projet est de produire une documentation accessible au plus grand nombre pour comprendre comment fonctionnent et évoluent ces milieux : Explorer, Informer, Protéger
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Notre association est constituée d’une dizaine de membres âgés de 23 à 30 ans, tous animés et attachés aux richesses de la biodiversité marine et côtière.
« Cette association à but non lucratif est née il y a 1 an, peu de temps avant la fin de nos études, elle s’inspire d’une envie commune de contribuer à la protection de l’environnement.
Pour être acteur du changement, nous souhaitons être la passerelle entre les scientifiques et la population, en vulgarisant leurs travaux et leurs études, en sensibilisant le public via les réseaux sociaux et en expliquant ce qui est fait actuellement pour gérer, préserver et protéger ces différents espaces naturels.
Pour cela nous mettons en place des projets, en collaboration avec d’autres associations, mais aussi avec des bureaux et centres de recherches. Ces partenariats nous permettent aussi de venir sur le terrain afin de rencontrer et sensibiliser le public. »
Pablo Rocha - Président de Seabiose
Seabiose a été créée dans le but de transmettre des informations et connaissances sur les milieux marins, littoraux et humides humides, via deux actions principales :
Sensibiliser
Susciter un intérêt pour l’environnement en utilisant des moyens de communications et d’interactions.
Pour se faire, nous mettons en place des ateliers pédagogiques et des animations, afin d’apporter de la connaissance de manière ludique.
Vulgariser
Résumer du contenu scientifique dans le but de le rendre accessible pour tous.
Afin de simplifier l’ensemble de ces données, nous réalisons plusieurs formats des articles, des infographies et des vidéos.
Former
Notre équipe est formée de jeunes actifs travaillant sur les thématiques de la gestion de l’eau, stratégie communication numérique, du droit environnemental et des techniques d’apprentissages. Cette diversité de profils nous permet de nous approprier au mieux les différents sujets que nous étudierons.