Soutenez les familles sinistrées du tremblement de terre à Le TEIL (Ardèche)

par Secours populaire de l'Ardèche

Faire un don

Soutenez les familles sinistrées du tremblement de terre à Le TEIL (Ardèche)

par Secours populaire de l'Ardèche

Faire un don
Soutenez les familles sinistrées du tremblement de terre à Le TEIL (Ardèche) - Secours populaire de l'Ardèche

Plus de 2 000 familles impactées par le séisme, une vie économique et sociale bouleversée, aidons les habitants à se redresser !

Présentation du projet

La journée du 11 novembre 2019 restera une journée catastrophique pour la ville du Teil dont les habitants ont vécu un traumatisme considérable ; ils ont subi des dégâts exceptionnels . 2 000 habitations sinistrées, de nombreux édifices publics détruits :  établissements scolaires, espace culturel, centre socioculturel, voiries, hôtel de ville...

 Sans votre aide, la population ne pourra pas se remettre debout. Dans cette commune de 8 500 habitants, socialement très affectée,  50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.


 Nous comptons sur vous pour que les habitants du Teil puissent revenir à une vie normale.

Origine du projet

Depuis le début de la catastrophe, les bénévoles du Secours Populaire sont au côté des familles sinistrées,celles et ceux qui ont vécu cette épreuve, malgré que eux-mêmes, habitants du Teil, soient aussi très lourdement impactés et victimes de ce chaos.

Le local du Secours Populaire du Teil est officiellement hors d'usage. Les autorités en ont interdit l'accès, fragilisé par le séisme du 11 novembre. Un privé a mis à disposition un entrepôt sur les allées Paul Avon. 
Au 24 novembre, ce sont déjà plus de 1 000 personnes qui ont dû quitter leur logement, parfois en abandonnant tout.

Gérer le stock

En quelques jours, la solidarité fonctionne à plein. Les gens  apportent des meubles, des gazinières, des chaises, des armoires. Tout n'est pas forcément en bon état ou en état de marche et c'est un peu le problème. Le Secours Populaire se  retrouve avec un stock considérable à trier et parfois des meubles à transférer directement en déchetteries. 

"Les gens ont bon cœur, mais une gazinière qui est resté deux ans au fond du garage n'est pas en état de marche et on n'a pas le temps de réparer", explique Patrick Hérault, secrétaire général du Secours Populaire du Teil.

La Secours populaire a également récupéré des vêtements, du linge de maison, des matelas, de la vaisselle et des jouets. Il faut maintenant trier ce stock pour pouvoir le redistribuer aux familles sinistrées.  

De l'argent et des bénévoles

Le Secours Populaire a maintenant besoin de dons financiers et de bénévoles pour gérer cet élan de solidarité venu de toute la France et même d'au-delà. Le secours Populaire a reçu le chèque d'un polonais de 79 ans. Cet homme s'était retrouvé en France, au Teil à l'âge de trois ans  pour fuir avec sa famille les persécutions nazies. Et il s'est souvenu de cet accueil en Ardèche. Beaucoup d'émotion aussi pour Béatrice, une bénévole du Secours Populaire qui a reçu hier la visite d'un petit garçon avec sa maman. Il a tenu à donner une voiture miniature pour les enfants sinistrés. 

L'aménagement des premiers appartements

Maintenant,  les bénévoles aménagent les premiers appartements vides mis à disposition des sinistrés. Il s'agit des familles les plus touchées, celles dont la maison ou l'appartement ne sera plus habitable ou demande de très importants travaux. Les sinistrés font état de leur besoin et les bénévoles du Secours Populaire viennent aménager l'appartement.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à l'aide aux familles sinistrées : aide alimentaire, aide vestimentaire, produits d'hygiène, de puériculture, aide en premier équipement (mobilier, électroménager, vaisselle, literie) pour l'accompagnement des personnes dans leur relogement

D'autre part, les fonds récoltés permettront de faire face aux dépenses de logistique, aux aides financières directes ou matérielles aux familles sinistrées.

L'argent collecté permet plus de souplesse et d'efficacité dans l'action d'urgence et permet des achats ad'hoc, au regard des besoins des familles. Les bénévoles proposeront aux familles sinistrées de participer à des rencontres conviviales, autour des repas , le réveillon de la solidarité pour la Saint Sylvestre. Des actions de détente et de loisirs (sorties culturelles ) seront organisées en direction des enfants des familles sinistrées.

Notre équipe

Les  bénévoles  sont très impliqués et investis dans la vie de la commune ; de ce fait, ils ont une parfaite connaissance du terrain, des familles en situation de grande détresse matérielle ou morale. Fidèle à leur devise, "tout ce qui est humain est nôtre", ils agissent sans compter pour servir les habitants du Teil. Ils sont à l'écoute, ils réconfortent, ils trouvent les moyens et apportent les premières réponses aux sinistrés, une solidarité concrète, immédiate et efficace.








En donnant au Secours populaire Français, SPF,  voici les garanties : 

Le SPF est agréé par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d'agrément   et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, le SPF s'engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion,   8% maximum de votre don sont affectés au fonctionnement du SPF.

Réduction d'impôt 75% : votre don ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 75% de son montant , dans la limite du plafond de 546 €.  


 



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Secours populaire de l'Ardèche. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bruno Coulange
08/12/2019
A
Annie MAGOUTIER
08/12/2019
D
Dominique FLECHON
07/12/2019
Signaler la page