Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Secours populaire de la Charente-Maritime pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LE MEILLEUR REMÈDE AU VIRUS, C'EST LA SOLIDARITÉ !

par Secours populaire de la Charente-Maritime

LE MEILLEUR REMÈDE AU VIRUS, C'EST LA SOLIDARITÉ ! - Secours populaire de la Charente-Maritime

Le Secours populaire 17 a besoin en urgence de votre soutien financier pour maintenir ses activités.

Le maintien de l'aide alimentaire, une priorité pour les plus démunis

Depuis le mois de janvier, le monde fait face à une pandémie inédite par son ampleur et sa gravité. Face à cette crise sanitaire planétaire sans précédent, les personnes vulnérables font partie des plus exposées.

Les plus pauvres, déjà en difficulté pour se nourrir, ont moins les moyens de se protéger face au virus (achat de savons, gels hydro-alcooliques, masques….). Les travailleurs précaires, occupant souvent des postes indispensables, se retrouvent en première ligne et ont plus de risques de contracter le virus. Les familles les plus démunies sont les premières à subir les mesures de confinement et de distanciation sociale, leurs enfants manquant de livres, de jeux ou de moyens informatiques. Le mal-logement, le manque de ressources, l’isolement font de cette crise une véritable épreuve de survie pour elles comme pour de nombreux étudiants se trouvant sans ressources. Sans oublier ceux qui n’ont pas de toit et pour qui le confinement, et donc la mise à l’abri, ne sont pas possibles. Pour ces millions de personnes, en France et dans le monde, la crise sanitaire peut venir s’ajouter à une crise sociale à laquelle ils font face depuis des années. La mobilisation d’associations et de millions de bénévoles joue un rôle essentiel pour éviter cette crise.

Le Secours populaire et son réseau d’hommes et de femmes volontaires se sont mobilisés dès les premiers instants pour soutenir les plus vulnérables, les victimes de la pauvreté et de la précarité, en France, en Europe et dans le monde.

Ainsi, il convient de souligner que les bénévoles pouvant rester actifs ont été rejoints par de nouvelles bonnes volontés ; des jeunes, des actifs ne pouvant exercer leur travail…

Une formidable chaîne de la solidarité s’est mise en place pour ne pas oublier les victimes de la pauvreté et de la précarité.

Des bénévoles sont également restés mobilisés de chez eux et les missions sont nombreuses : prendre des nouvelles des personnes aidées, solliciter des moyens auprès des partenaires ou collectivités, relayer des appels aux dons, aider les enfants dans leurs devoirs « à la maison », confectionner des masques pour les personnes aidées, contacter les partenaires du Secours populaire en Europe ou dans le monde où le Covid-19 fait aussi des victimes, etc...

Depuis le 16 mars, alors que le confinement s'est imposé à tous, nous poursuivons nos actions de solidarité auprès des familles les plus démunies. Nous avons décidé de maintenir l’aide alimentaire. Cette situation inédite conduit nos équipes à s’adapter. Une nouvelle organisation a été mise en place.

Le Secours populaire populaire 17 (SPF17), association de Solidarité et acteur important de l’économie sociale et solidaire en Charente-Maritime, est très préoccupé par le contexte actuel et fortement impacté par la crise sanitaire et économique qui frappe notre pays. 

La boutique solidaire qui génère la majorité de nos ressources est fermée depuis le début du confinement. Nos initiatives de collecte sont également annulées (Chasse aux œufs, braderies…) et les stocks alimentaires s’épuisent car nous constatons une augmentation de la fréquentation à nos distributions alimentaires. Afin de n’oublier personne, le SPF17 distribue aussi des colis aux personnes non inscrites ou étant en difficulté à cause de la situation imposée par l’épidémie du COVID-19.

L’objectif est d’aider tout le monde pour ne laisser personne au bord du chemin.

Plus récemment, sur l’île de Ré, une antenne du SPF a été créée afin de remettre des colis aux personnes âgées et à toute personne isolée.

Un soutien financier est donc indispensable pour que le SPF puisse continuer sa mission d’Utilité Publique auprès de tous (achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, coûts logistiques, perte de ressources…).

Nous nous préparons à devoir faire face à une forte augmentation du nombre de personnes que nos structures locales auront à accueillir, à les accompagner dans leurs démarches, à les soutenir à travers différentes formes d’aide, après la crise lorsque la situation redeviendra normale.



On parle aussi Santé, Culture et Bien-être

---> SANTÉ 

Notre rôle d’éducation populaire est primordial dans la chaîne de prévention pour que la population aidée soit partie intégrante pour protéger les autres. Se nourrir et avoir des produits d’hygiène, c’est un élément capital pour lutter contre l’épidémie. 
Nous veillons également à ce que l'équipe de bénévoles sur le terrain soit protégée et nous mettons tout en œuvre pour respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire. 

Nous avons fait appel à des professionnels de santé pour sensibiliser les bénévoles et les personnes aidées aux gestes barrières, pour répondre à leurs questions, pour expliquer ce qu'est le COVID-19 et ses symptômes, comment se protéger et protéger les autres...
Nous remercions la présence de la PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) de l'Hôpital de La Rochelle ainsi que l'équipe Santé de l'EMPP (Équipe Mobile Psychiatrie Précarité) de l'Hôpital Marius Lacroix de La Rochelle.

undefined
---> CULTURE ET BIEN-ÊTRE 

Le SPF répond certes aux besoins alimentaires, mais en tant que généraliste de la Solidarité y compris en cette période difficile, son action va plus loin.
Lors des distributions alimentaires, des livres, des jeux, des coloriages et des Quiz culturels sont proposés aux familles, qui peuvent gagner des places au Zoo de la Palmyre, au Château des Aventuriers (85), à l'Accro-mâts de Rochefort... grâce à la générosité de l'Association des Amis du Musée d'Art et d'histoire.
Tout cela permet aux enfants, aux familles, aux personnes seules et isolées, à toutes les personnes qui nous demandent une aide, de pouvoir s'échapper quelques moments de ce contexte difficile à supporter pour certains d'entre eux. 


QUELQUES TÉMOIGNAGES....

" Depuis que je vais au Secours populaire, je m'en sors mieux, je n'ai plus de retard de loyer, je suis moins triste car avec ma petite retraite ce n'était pas toujours facile! Un grand merci à vous tous de nous recevoir avec le sourire et de la gentillesse" 
Marie-Thérèse (73 ans)

" Vous avez accepté que je prenne un colis pour un Monsieur confiné avec interdiction de sortir et je vous en remercie! Merci pour lui et votre confiance, merci pour votre organisation sur place très rassurante et votre accueil qui doit faire chaud au cœur des personnes aidées"


PAS D'ACTION SANS DON ! On compte sur vous !

Votre soutien est indispensable pour que nous puissions continuer à agir !


En tant que donateur, vous recevrez un reçu qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 75% du montant de votre don dans la limite de 552 € de votre revenu imposable. Au-delà, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Merci aux bénévoles, aux donateurs, aux partenaires, à vous tous qui nous permettez chaque jour de poursuivre nos actions !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Secours populaire de la Charente-Maritime. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
christine bastard
11/05/2020
F
Fabienne Lemaître
11/05/2020
J
Janet Guinaudeau
08/05/2020
Signaler la page