Secours populaire du Calvados

Le Secours populaire lutte contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde, avec le soutien de personnes de toutes opinions, conditions et origines.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée le 3 mars 1964, la Fédération du Calvados accompagne les personnes en difficulté. Association loi 1901, reconnue d'utilité publique le Secours Populaire est généraliste de la solidarité. Ses actions se déclinent en campagnes : Don’ Actions, la solidarité Mondiale, les Vacances, la pauvreté précarité et les Pères Noëls Verts. Avec 3 salariés et plus de 350 bénévoles actifs, la Fédération du Calvados lutte contre la précarité depuis 50 ans. En 2019, elle a entre autre :

-  Distribué plus de 320 000 repas à près de 12 800 personnes accueillies

-  Organisé 3323 journées de vacances et de loisirs


La Fédération du Calvados, est constituée d'un siège départemental basé à Caen, ainsi que de structures décentralisées :

  • 9 antennes : Caen - Mont coco (sur le même site que le siège), Caen – chemin vert, Bayeux, Cormelles-le-Royal, Fleury sur Orne, Vire, Falaise, Grandcamp-Maisy, et Pont d'Ouilly,
  • 2 comités : Hérouville-Saint-Clair et Lisieux.

 

Nos actions: 

Campagne Don’Actions : Cette tombola de la solidarité permet à l’association de poursuivre la solidarité en collectant des fonds nécessaires à son bon fonctionnement. La solidarité à grande échelle que mène le Secours Populaire a un coût et requiert des besoins logistiques, informatiques et administratifs importants. La campagne permet de collecter 8352€ pour le fonctionnement du Secours Populaire du Calvados. 

Solidarité Mondiale : L’année 2019 est marquée pour la Fédération du Calvados par le lancement d’un projet de solidarité internationale qui lui est propre. Ainsi durant 15 jours, ce sont 8 jeunes du département qui ont participé à un échange interculturel avec la Russie (région de Kirov)

Copains du Monde : Dans le Calvados, les bénévoles interviennent dans les écoles ou collèges ou instituts spécialisés pour sensibiliser les jeunes à la solidarité et aux droits de l’enfant. 

Pauvreté précarité : dans le Calvados, le Secours Populaire Français compte 23 permanences d’accueil et de solidarité par semaine. Celles-ci se situent sur tout le département afin d’être au plus proche des personnes en difficultés

Campagne Vacances :  permettre à des familles de partir durant la période d’été une à deux semaines en camping, en location ou gîte ou dans leur famille. Cela permet aux personnes de reprendre confiance et d’accepter de bénéficier de Vacances. En plus de ces journées de vacances, des journées de loisirs sont proposées aux familles tout au long de l'année grâce à nos nombreux partenaires locaux. 

Journée des oubliés des vacances : permettre à des jeunes franciliens de qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances de profiter des joies de la mer.

Les Pères Noëls Verts : Pour que personne ne soit oublié pendant les fêtes de fin d’année, l’ensemble des bénévoles du département se mobilisent pour offrir aux personnes accueillies des moments chaleureux. Réalisation de paquets cadeaux, repas festifs ainsi que la distribution de jouets neufs ou de bons d’achat.


Siège social

6B impasse du Mont Coco 14000 Caen

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association RAMP'ART
RAMP'ART
Association Un MO d'où - Projet Vietnam 2019
Un MO d'où - Projet Vietnam 2019
Association L'Art Régnait
L'Art Régnait
Association Caen ça swing !
Caen ça swing !