Secours populaire du Morbihan

Humanitaire - Caritative

Jour après jour, le Secours populaire, association reconnue d'utilité publique, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, ici comme ailleurs pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s'émanciper et trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Né en 1945, le Secours populaire a reçu pour héritage la riche tradition d'entraide. Depuis toujours, il promeut une relation d'égal à égal véritablement unique, basée sur des échanges mutuels d'apprentissage. S'il n'y pas d'assistés au Secours populaire, c'est qu'il n'y a pas non plus d'assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent sont les mêmes - et tous s'enrichissent mutuellement. L'accueil y est inconditionnel : on y rapproche des individus de toutes générations, de toutes origines sociales, culturelles ou religieuses.

L'association intervient dans toutes les dimensions de la détresse humaine. C'est ce que proclame sa devise :

Toute l'année, les actions de solidarité du Secours populaire s'articulent autour de cinq campagnes :

  • le don'actions : les dons collectés nous donnent les moyens d'agir auprès des personnes en difficulté et de développer une solidarité de proximité en toute indépendance.
  • le printemps de la solidarité mondiale : permet à l'association de présenter ses projets de développement menés dans une soixantaine de pays.
  • la campagne vacances : Permettre à tous, familles, personnes âgées, enfants de partir en vacances. En réponse aux inégalités d'accès aux vacances, le Spf a fait le choix de faire du droit aux vacances un axe primordiale de lutte contre la précarité car les vacances participent à la (re)construction de la personne. “Les vacances, c'est pas du luxe, c'est un droit”.
  • la pauvreté précarité : Communiquer et collecter pour toutes les activités de solidarité menées pour venir en aide aux personnes confrontées à des situations de détresse. Vivre sous le seuil de pauvreté, c'est aussi faire face à l'angoisse de ce qui risque de vous faire basculer. Etre pauvre, ce n'est pas seulement manquer d'argent. C'est manquer, sur le plan psychologique, de tout ce qui permet d'avoir une vie vivable : le sentiment de sécurité, les petits plaisirs, les projets.
  • les Pères Noël Verts : collectent pour venir en aide au légendaire Père Noël rouge, pour que Noël n'oublie personne.

Le Secours populaire est présent partout sur le terrain. Au bout de la rue, mais aussi au bout du monde, il agit. Il ne serait y avoir de frontières infranchissables entre les êtres humains. Aussi, dès qu'un drame humain se produit en France, en Europe ou dans le monde, un appel aux dons est lancé et des aides sont apportées pour répondre au plus vite aux besoins. Mais là encore, pallier les problèmes nés de ces situations d'urgence ne suffit pas. C'est donc l'avenir qui est aussi envisagé, en concertation avec les partenaires locaux, partageant les mêmes valeurs que notre association.

Dans notre département, la mise en mouvement de la solidarité par les bénévoles est assurée au sein de 11 structures, Permanences d'Accueil, de Solidarité et de relais Santé :

Lorient  -  Lanester  -  Hennebont  -   Port Louis  -  Auray

Saint Avé  -  Ploërmel  -  Baud  -  Cléguérec  -  Pontivy

Solidaribus : antenne mobile qui intervient auprès des étudiants de Lorient, Vannes, Pontivy et les zones rurales
 

Depuis 1970, le Secours populaire français du Morbihan, s'efforce de répondre aux situations individuelles des personnes en situation de précarité. La pauvreté matérielle n'est que la partie visible des carences et des privations que la misère engendre. Les effets de la pauvreté sont plus vastes et plus complexes que les difficultés qui concernent les aspects les plus “utilitaires” de la vie quotidienne. La misère est une atteinte profonde à la personne. Dans les permanences d'accueil, les bénévoles constatent quotidiennement que beaucoup de gens vont mal, que l'exclusion sociale abime et gagne du terrain.

Si nous apportons un soutien sur le plan alimentaire, vestimentaire et matériel, nous intervenons également dans le domaine du maintien au logement, de l'accès aux soins, à la culture, aux vacances, aux sports et aux loisirs… 

Le Secours populaire invite les personnes accueillies à s'investir dans l'association en devenant acteur de la solidarité. Par le refus de l'assistanat, notre association permet à ces personnes de revaloriser leur image, de reconstruire un lien social.  Les personnes en précarité ne sont pas "que pauvres" et sont riches d'expériences et de compétences.

Véritable pivot du Spf, les 345 bénévoles s'impliquent pour pratiquer la solidarité sous toutes ces formes. Ce bénévolat représente 22 emplois à temps plein consacrés à la solidarité. Rien ne serait possible sans eux, ils sont chacun le maillon de la plus grande chaine de solidarité du département.

Vous aussi vous pouvez participer à cette chaine de solidarité pour soutenir les personnes en difficulté en faisant un don.