UN REGARD SONORE

par Seddiki Jazz band

Faire un don

UN REGARD SONORE

par Seddiki Jazz band

Faire un don

Création d'un spectacle musical & visuel

Présentation du projet

Le principe de ce projet est simple : intégrer du mapping vidéo sur le concert d’un pianiste de jazz : Yannic Seddiki.

En ouvrant l’interprétation au domaine visuel, le musicien offre la possibilité de profiter de l’expérience du concert à un public isolé : celui des sourds et malentendants. Le but est ainsi de réaliser une première série de 10 concerts en partenariat avec des structures d’aide et d’accueil de personnes en situation de handicap auditif.



Origine du projet

De plus en plus répandue sur les scènes électro ou techno, l’intégration d’images animées lors de concerts a souvent deux buts : amener une dimension esthétique à la scène, et créer une expérience immersive pour le public. En apportant une identité graphique à la musique, ce procédé permet, grâce aux nouvelles technologies, de repousser les limites de l’expérience live.

Lorsque l’on se penche sur ce que propose l’artiste Yannic Seddiki, l’idée d’utiliser ce processus créatif dans sa musique ne choque pas. En effet, si le musicien part d’un genre très codifié, il nous propose une création originale qui ne se limite pas au jazz, mais pioche dans des sonorités très variées. Il en résulte une musique très accessible pour les non-initiés. En ajoutant à cela la gestuelle d’une interprétation intense, Yannic Seddiki est capable d’emmener dans son univers le spectateur le plus réticent.

L’envie d’ajouter de l’image sur scène suit ainsi la volonté de l’artiste de rendre la musique accessible à tous. L’idée est de créer du partage, à tous les niveaux.

Dans un premier temps, la notion d’échange intervient avec les artistes visuels. A la base de ce projet, il y a une rencontre humaine entre un musicien et de jeunes ingénieurs. L’enjeu étant de se comprendre pour retranscrire au mieux un univers abstrait en images concrètes. Par l’utilisation de technologies spécifiques, les ingénieurs vont offrir la possibilité au pianiste d’influencer les images en temps réel. En effet, la dynamique du jeu, sa vitesse ou les harmonies auront une influence sur les images projetées. Le but étant de rendre tangible l’inspiration du musicien.

Une fois ce travail accompli, le but principal du projet est bien sûr la rencontre avec le public.

Le pianiste invite ainsi ce public à se déplacer dans une salle de concert, en lui offrant une lecture visuelle de sa musique et ainsi de son message. Parmi les thèmes qu’il aborde, on retrouve le rapport à la création, aux autres, à la nature et aux nouvelles technologies.  Sa volonté est de lutter contre l’exclusion, notamment culturelle, des personnes en situation de handicap.

La volonté des artistes est d'inscrire ce projet dans la durée. L'idée est de pouvoir organiser plusieurs concerts, en partenariat avec des structures aidant les personnes en situation de handicap.


Pour se faire, les ingénieurs développent une installation qui pourra être montée et démontée à volonté. Celle-ci sera adaptable à différents types de scènes pour pouvoir s'intégrer dans différents lieux de diffusion culturelle.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le coût du projet global est de 55000 €. Avec cela, nous pourrons créer l'installation, le contenu et réaliser 10 concerts en payant les artistes et techniciens. Au vue du coût assez important, nous avons fait des demandes de subventions (fondation Crédit Mutuel, Pictanovo) et sommes en attente des retours (temps de réunions des commissions et délibérations). Cependant, le but du Crowdfundfing est de pouvoir commencer à travailler sur ce projet et ainsi financer un premier concert test.

Les 3000 € collectés permettront le financement du matériel minimum nécessaire à cette première représentation (écran arrière, structure métallique, Matrox, 2 Totems et locations de 4 vidéos projecteurs pour les 5 jours de résidence création). Car même si nos partenaires prennent une partie (location de salle, de piano, et cachets artistes et techniciens), cela n'est pas suffisant pour réaliser ce premier concert test.

En termes techniques, l’installation est la combinaison d’un écran transparent et d’un écran opaque pour créer différentes configurations : hologramme, écran 2D, écran 3D. Au premier plan un tulle invisible tendu permet la projection d’images et donne un effet holographique. Il sera ainsi possible de projeter des images devant le piano tout en gardant la transparence nécessaire pour voir le pianiste. En arrière plan, une structure métallique en arc de cercle permet de tendre une toile de projection et de donner un effet écran incurvé. Les images seront projetées sur le tissu à l’aide de 2 vidéoprojecteurs. L’association de ces deux écrans permet de jouer avec la profondeur de la scène.
L'aspect génératif demande une captation en temps réel du son mais aussi du style du pianiste. Pour ce faire nous augmentons un piano à queue pour permettre la MIDIfication de chaque touche grâce des capteurs non intrusifs placés le long du clavier (barrette horizontale le long des touches). ces données seront analysées sur scène dans un midi ordinateur et transmis à la régie via Ethernet sous forme d'événement afin d'interagir de manière autonome avec la vidéo.

Suite à plusieurs réunions entre le pianiste et les ingénieurs visuels, des essais de création sont en cours. Pour aboutir au résultat final, nous envisageons une résidence de cinq jours dans une salle de concert à Willem (du 6 au 10 mai, avec représentation prévue le vendredi 10 mai à 20h). Le but de cette résidence est de placer les différents artistes en conditions réelles, avec le matériel technique et le piano.

Voilà pourquoi nous comptons sur votre générosité afin de pouvoir lancer ce beau projet .

Notre équipe


Nos partenaires

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page