SEL des Trois Bornes

Autre

Le Système d'Echange Local (SEL) des Trois Bornes propose d'organiser, entre ses adhérents, l'échange de biens de consommation, d'objets mobiliers, de savoirs, de services, ou de semences et récoltes issues de jardins participatifs.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Système d'Echange Local (SEL) des Trois Bornes est une association Loi de 1901 enregistrée en 2021 au Répertoire National des Associations sous le numéro W552004956.

Le SEL des Trois Bornes propose d'organiser, entre ses adhérents, l'échange de biens de consommation, d'objets mobiliers, de savoirs, de services, ou de semences et récoltes issues de jardins participatifs.

Ces échanges sont comptabilisés au moyen d'une unité d'échange. Dans le cas de compétences, de savoirs ou de services, l'unité d'échange est basée sur le temps.

Tout adhérent au SEL des Trois Bornes garde la liberté de refuser une proposition d'échange sans avoir à se justifier.

Les échanges entre les adhérents visent à développer le lien social au sein d'un territoire de proximité et à améliorer la qualité de vie de chaque adhérent.

 

En adhérant au SEL des Trois Bornes, chaque membre s'engage à :

1.1. Respecter les valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la concertation, la confiance, la convivialité, le respect de l'environnement et la réciprocité au sein du groupe.

1.2. Echanger dans le respect des convictions de l'autre, ce qui exclut tout propos ou attitude raciste ou discriminatoire.

1.3. Procéder à des échanges dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment en matière sociale et fiscale.

1.4. Vérifier que son assurance personnelle couvre les risques liés à l'échange qu'il s'apprête à faire. En effet, le SEL des Trois Bornes n'a pas d'autre responsabilité que celle de mettre en relation les offreurs et les demandeurs. Il ne saurait être tenu responsable en cas d'accident corporel et matériel.

1.5. Respecter le règlement intérieur.