The Sound Game

par Semaine du son

Cette collecte est terminée.

The Sound Game

par Semaine du son

Cette collecte est terminée.

Responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'OMS, Dr Shelly Chadha soutient ce projet destiné à sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.

Présentation du projet


L’association La Semaine du Son en collaboration avec Interaction HealthCare (agence digitale en santé) et la Fondation des Sourds du Québec a le projet de créer un support de prévention ludique sous la forme d’un serious game à destination des 6-12 ans, qui sera mis à disposition gratuitement.


Le but du projet est de :


  • Communiquer autour des risques liés aux excès sonores : troubles auditifs : surdité, acouphènes, hyperacousie...

  • Diffuser les bonnes pratiques : précautions, pauses, bouchons d’oreille, environnement, qualité sonore

  • Toucher un maximum de personnes.



La plus-value du projet par rapport à l’existant est :


  • La sensibilisation des jeunes aux risques sonores

  • Adopter les bonnes pratiques quotidiennes de prévention

  • L’efficacité ludique et pédagogique des serious games.


La vision du projet dans son ensemble permet :


  • D’accroître le niveau scientifique et pédagogique du projet en réunissant des acteurs influents et reconnus dans le domaine de la prévention des risques auditifs,

  • D'élargir les ambitions du projet en réunissant les forces et les fonds nécessaires

  • De maximiser le nombre d’utilisateurs finaux potentiels.


 

Les avantages des serious games :


  • Leur plus-value pédagogique reposant sur la motivation, l’éveil de la curiosité et la notion de plaisir dans l’apprentissage.

  • Leur capacité inégalée à aborder des sujets délicats (santé) d'une manière "dédramatisante", stimulante et attrayante !

  • Leur adaptation à la cible (scénario dynamique, personnalisation, tonalité adaptée…)

  • Leur efficacité et leur compatibilité avec les  supports usuels disponibles dans les foyers (Web, Mobile, Tablette, Console, Cardboard VR…).

 

Origine du projet

Lors des deux dernières enquêtes La Semaine du Son / IPSOS , la perte d’audition apparaît comme la quatrième source d’inquiétude concernant la santé.


Pour 52% des personnes interrogées, la principale raison de la perte d’audition est liée aux expositions sonores élevées multiples subies au quotidien, dans le cadre du travail ou des loisirs (baladeur, concert…).


Chiffres clés :


  • 1 enfant sur 10 de moins de 2 ans s’endort avec un casque sur les oreilles !

  • 1/3 des ados considèrent ne pas être concernés par le risque auditif.

  • 1/3 des parents ne sait pas évaluer l’audition de son enfant entre 0 et 6 ans.


  • 3 710 000 personnes souffrent d’acouphènes


 - Les jeunes et les parents ont tendance à ne pas agir face à un trouble de l'audition :

 - 41% des 7-12 ans déclarent : "je ne l'ai pas dit à mes parents".

 - 18% des parents déclarent n'avoir rien fait  !


Documentations de référence associés :

la_semainedu_son_infographie_les_jeunes_et_le_monde_sonore_102015_1467119248913.pdf

WHD2016_Infographic_FR (002)_1467119234317.pdf

http://www.euro.who.int/fr/publications/abstracts/night-noise-guidelines-for-europe

http://www.euro.who.int/fr/publications/abstracts/burden-of-disease-from-environmental-noise.-quantification-of-healthy-life-years-lost-in-europe

http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/OMS-Guide-deficiences-auditives-chez-lenfant-2016.pdf


Étapes du projet

  • Phase 1 : Établissement du scénario

  • Phase 2 : Conception - développement informatique

  • Phase 3 : Validation - recette de l'application

  • Phase 4 : Diffusion - présentation de l'application


3 scénarios possibles : Merci de donner votre avis dans les commentaires lors de votre contribution au projet