Semer le Bien être
Action socialeUne association qui grâce à des prestations de stimulation des 5 sens et de la mobilité souhaite prévenir plutôt que guérir.La Maison de vie en Cèze comme lieu d'accueil pour un territoire ciblé.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L’idée d’un accompagnement « autrement », autour des SENS, et autour du maintien de la mobilité (restons vivant : debout, jusqu’au bout). Un accompagnement, des activités, complément du maintien à domicile et temps de répit pour les aidants.
Les 5 sens
- Sentir
- Gouter
- Voir
- Entendre « Communiquer »
- Toucher « Kinesthésique »
L’accompagnement par les 5 SENS va permettre de s’autoriser à « se réorienter » vers l’extérieur.
Juste, pour prendre conscience de sa propre réalité et se réconcilier avec le monde extérieur même pour quelques instants.
Nous faisons l’hypothèse que des activités stimulant les 5 sens alliées à la mobilité et à la communication par la Validation, permettront aux personnes de mieux vieillir. Leurs fonctions physiques et sociales pourront s’améliorer et le repli végétatif sera évité.
Et que pour le plus jeunes se sera le développement d'un capital santé tout au long de la vie par des apprentissages et des rituels mis en place.
Pour éviter :
- Le stress
- Manque de confiance en soi
- Manque de communication
- Manque de conscience de la réalité
- Manque de contact extérieur
- Manque sensation sécuritaire.
Nos objectifs:
- Maintenir à domicile en aménageant des temps de répit pour les aidants
- Rompre l’isolement des personnes
- Prévenir la perte d’autonomie notamment au travers de la prévention des troubles liés aux pathologies neuro dégénératives
- Développer des parcours de vie de qualité avec des moyens « alternatifs, novateurs » sur l’utilisation de nos 5 SENS et de la MOBILITÉ
- Travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs libéraux
- Établir une communication respectueuse des dires et ressentis de la personne lui permettant de se sentir écoutée, entendue et d’être en confiance. Elle peut alors se lancer plus volontiers dans les propositions qui lui sont faites.
-Faire de ce projet un exemple reproductible