Plantation d'une haie champêtre au nord de la ville d'Aix en Provence.

par Semeurs de Biodiversité

Faire un don

Plantation d'une haie champêtre au nord de la ville d'Aix en Provence.

par Semeurs de Biodiversité

Faire un don

Recréer les conditions nécessaires au retour et à l'épanouissement de la biodiversité locale.

Présentation du projet

L’association Semeurs de Biodiversité et le collectif Pays d’Aix en Transition travaillent à l’implantation de haies champêtres sur notre territoire (Aix en Provence et alentours), le long des chemins de campagne et autour des parcelles agricoles.


POURQUOI CE PROJET ?

Face à l'effondrement spectaculaire de la biodiversité, l'association Semeurs de Biodiversité a pour mission (à son niveau), de redonner à la biodiversité locale, les moyens de sa reconquête sur notre territoire.

Parmi toutes les actions possibles qui répondent à cet objectif, la plantation de haies champêtres apparait comme :
  • très efficace pour augmenter la biodiversité locale,
  • facile à mettre en place (donc à notre portée),
  • et a des impacts positifs sur de nombreux éléments, autres que la seule augmentation du nombre d'espèces et/ou d'individus.

En effet, les espaces agricoles entourés de haies sont de formidables réservoirs de biodiversité extrêmement riches, utiles à la fois aux habitants, aux agriculteurs et à la Vie sauvage elle-même.

La haie joue plusieurs rôles primordiaux.

Non seulement :

  • elle offre des abris nombreux et variés à une multitude d'êtres vivants, propose des micro-climats différents (ombre, lumière, humidité), et joue un rôle de lisière, extrêmement favorable à la diversité biologique,
  • elle est source de nourriture abondante au fil des mois, pour tout un cortège d’insectes, petits mammifères, oiseaux, … qui, à leur tour, attirent d’autres espèces de prédateurs... contribuant ainsi à la dynamique de l'écosystème,
  • elle offre des voies de circulation aux espèces faunistiques et floristiques (rôle de corridors écologiques permettant le déplacement des individus),
  • elle favorise le foisonnement de la vie du sol permettant la formation d’humus et l’amélioration de la fertilité du terrain...
Mais également :
  • elle freine la vitesse du vent (effet brise-vent qui réduit l'impact des tempêtes),
  • elle maintient et protège les sols contre l'érosion,
  •  elle draine les eaux de pluie et les infiltre dans les nappes phréatiques (réduisant les probabilités d’inondation),
  • elle filtre et épure les eaux polluées, chargées en nitrates,
  • elle maintient une certaine humidité du sol et favorise l’humidité atmosphérique ainsi que les rosées matinales (réduisant l'impact des canicules),
  • elle abrite les espèces auxiliaires des cultures qui limitent les risques de prolifération des espèces pouvant exercer trop de pressions sur les parcelles cultivées (aide aux agriculteurs),
  • elle participe à la captation du carbone atmosphérique et joue un rôle important contre le bouleversement climatique,
  • elle structure le paysage, ajoute des perspectives et apporte de la beauté dans nos campagnes.

Ainsi, la richesse faunistique et floristique de la haie est spectaculaire. Cette formidable diversité biologique contribue à l'équilibre du milieu tout entier.



Ainsi, notre premier projet en faveur de la biodiversité locale, concerne la plantation d’une haie champêtre le long d’une parcelle agricole d'un hectare située au nord de la commune d'Aix en Provence : 25 m pour commencer, 130 m à terme.

Un jeune maraîcher en permaculture s'est installé sur une partie du terrain. La haie lui sera d'une grande utilité dans sa pratique agricole respectueuse du vivant.



Découvrez le projet en détails, ici :
-> Le design

Origine du projet

L'origine de ce projet vient du constat implacable de l'effondrement de la biodiversité et de l'analyse de ses causes : l'être humain en a la responsabilité écrasante.

Pourtant, nous faisons partie de la nature : nous ne sommes qu'un représentant parmi deux millions d'espèces connues (10 millions estimées), mais nous nous sommes accaparés la Terre entière sans partage...

Le remembrement des années 60 en est un exemple cuisant : il a supprimé près de 1,5 millions de km de haies en France, soit 3,5 fois la distance Terre-Lune !!!

Évidemment, quand on rase des habitats, on détruit aussi les habitants… Combien de mammifères, insectes, champignons, oiseaux et autres, ont ainsi disparu ?

Tout un patrimoine vivant et culturel rayé de nos paysages pour agrandir les parcelles et les adapter à une agriculture intensive, motorisée, chimique, détruisant les sols, éradiquant la Vie…

Cependant, nous ne pouvons vivre sans les "autres colocataires de la biosphère". Le tissu vivant de la planète, fait d'interrelations entre tous les êtres vivants, ne pourra plus assurer notre survie si nous continuons à l'exterminer.

Par ailleurs, chaque espèce est le fruit de 3,8 milliards d'années d'évolution et d’innovations. Le génie de la vie a permis des adaptations prodigieuses des espèces pour survivre : toutes méritent le respect... La biodiversité de notre planète, apparemment unique dans l'état actuel de nos connaissances, a une valeur propre fondamentale et inestimable, accordant à chaque espèce le droit d'exister.

Ainsi, notre petite association Semeurs de Biodiversité nous permet d'agir, à notre échelle, pour la biodiversité locale, en lien direct avec les problématiques universelles. La plantation de haies est l'une des solutions à notre portée.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté permettra les achats suivants :

   -> 30 jeunes plants sélectionnés pour 25 m de haies champêtre sur deux rangs,
   -> 30 manchons de protection contre les herbivores friands de jeunes plants (matériel qui sera réutilisé sur un autre chantier, lorsque les plants seront suffisamment grands pour se passer de protection),
   -> 60 piquets sur lesquels se fixent les manchons de protection (idem : matériel réutilisable à terme),
   -> Terreau de plantation,
   -> Matériel d’irrigation :
  • 100 m de tuyaux goutte à goutte (à enrouler autour des 2 fois 25m de plantation) pour arroser les jeunes plants en période de canicule, durant les 3 premières années (idem, matériel réutilisable à terme),
  • Vannes, tuyaux d’alimentation, jonctions, raccords, bouchon d’extrémité, arceaux de fixation, … (pour amener l’eau à proximité de la haie)
   -> Quelques ballots de paille : paillage du sol, protection des jeunes plants du froid hivernal / de la canicule estivale, constitution de l’humus nourricier...


Notre équipe

Phil, le propriétaire du terrain ;

Ben, le jeune maraîcher en permaculture qui vient de s’installer sur la parcelle ;

Gilles, le « Grand Schtroumpf » de l’équipe, celui qui a le savoir de terrain et qui a réussi à transformer en quelques années, l’extrémité d’une parcelle agricole complètement vidée de toute vie (terre pâle, compactée, dure comme de la pierre dû à des années de pratiques culturales conventionnelles intensives) en un magnifique petit paradis verdoyant, riche, à la terre noire, souple, humifère, généreuse, grouillante de vie, produisant légumes et fruits à profusion et offrant gîte et couvert à la petite faune sauvage !

Yannick, Lucie et Sandra : les trois membres fondateurs de l’association Semeurs de biodiversité, manches retroussées, prêts à tout pour rafistoler les écosystèmes et aider la biodiversité à s’épanouir et à réinvestir ses lieux de vie.

 Les membres de l'association : prêts à s'investir dans les actions porteuses de vie

Donner 10 euros

parrainage d'un plant seul

Une sortie ethnobotanique

Donner 15 euros

Parrainage d'un plant + le matériel nécessaire qui l'accompagne (manchon de protection, tuyau goutte à goutte, paillage, ...)

Une sortie ethnobotanique + les deux petits livrets "comment faire une haie champêtre" et "les espèces végétales locales des haies champêtres"

Donner 20 euros

Parrainage de deux plants seuls

Une sortie "cueillette de plantes sauvages comestibles" et dégustation (en été)

Donner 30 euros

Parrainage de 2 plants + le matériel nécessaire qui les accompagne (manchons de protection, tuyau goutte à goutte, paillage, ...)

Une sortie "cueillette de plantes sauvages comestibles et dégustation (en été) + les deux petits livrets "comment faire une haie champêtre" et "les espèces végétales locales des haies champêtres"

Donner 45 euros

Parrainage de 3 plants + le matériel nécessaire qui les accompagne (manchons de protection, tuyau goutte à goutte, paillage, ...)

Une cueillette de baies sauvages (en fin d’été) + les deux petits livrets "comment faire une haie champêtre" et "les espèces végétales locales des haies champêtres"

Donner 60 euros

Parrainage de 4 plants + le matériel nécessaire qui les accompagne (manchons de protection, tuyau goutte à goutte, paillage, ...)

Une observation de lune autour du premier quartier avec un gros téléscope astronomique + les deux petits livrets "comment faire une haie champêtre" et "les espèces végétales locales des haies champêtres"

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Semeurs de Biodiversité. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
l
louise
17/01/2022
M
Margaux
17/01/2022
C
Corinne
14/01/2022

A propos de l'organisme

L'association Semeurs de Biodiversité a pour objet la préservation, le soutien et la reconquête de la biodiversité sous toutes ses formes, à l’échelle locale, afin de répondre à l’urgence des défis environnementaux qui menacent le Vivant (effondrement de la biodiversité et réchauffement climatique).

RNA : W131016931

Signaler la page