Achat de 12 hectares de terres pour y planter des forêts

par Semeurs de Forêts

Faire un don

Achat de 12 hectares de terres pour y planter des forêts

par Semeurs de Forêts

Faire un don
Achat de 12 hectares de terres pour y planter des forêts - Semeurs de Forêts

Achetons ensemble, avec l'association Semeurs de Forêts, 12,2 hectares pour y planter de nouvelles forêts riches et sanctuarisées

L'association

L'association Semeurs de Forêts achète des terrains afin d'y planter des forêts riches en biodiversité qui ne seront pas exploitées. Le principe : rendre des terres à la nature, indéfiniment !

Après avoir acheté en 2019 un terrain dans l'Oise d'1,4ha, et y avoir effectué plusieurs opérations de plantation à l'aide de bénévoles, cette forêt de pas moins de 35 essences est désormais en phase d'entretien pour lui permettre d'avoir le meilleur démarrage.

L'achat de ce premier terrain s'est effectué par crowdfunding, et l'implication de chacun dans la préservation de notre cadre de vie a rendu ce projet possible bien plus rapidement que nous ne l'aurions cru possible.

Semeurs de Forêts recherche maintenant de nouveaux terrains pour essaimer l’initiative partout sur le territoire.

L'objectif : lutter contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité en multipliant des projets similaires avec des planteurs volontaires en créant de nouvelles forêts en France.

Présentation du projet

Après notre première expérience sur 1,4ha, nous voyons les choses en plus grand avec l'achat de non pas un, mais deux terrains.
L'un est situé sur la commune de Jaunay-Marigny, dans la Vienne. D'une surface de 5,6 hectares (56 000 m2), il s'agit d'une ancienne plantation de peupliers qui a été sujette à une coupe rase il y a deux ans. Nous avons décidé de racheter ce terrain à la municipalité qui en est propriétaire afin d'éviter qu'une nouvelle exploitation de sylviculture pauvre en biodiversité n'y soit installée.

L'autre, de 6,6 hectares, se trouve sur la commune de Clessé dans le département des Deux-Sèvres. Il s'agit d'un terrain nu, situé en zone humide près d'un étang. L'objectif sur ce terrain est de constituer de larges haies sur tout le pourtour du terrain afin d'y créer un micro-climat, et de pouvoir abriter plus de biodiversité. La partie centrale, en prairie humide, sera préservée. Ces milieux sont très intéressants en terme de biodiversité et de captation carbone (une prairie permanente stocke autant de carbone qu'une forêt).


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira  au financement de l'achat des terrains. Cette acquisition est l'un des piliers de l'association qui, par cet acte, cherche à pérenniser les plantations effectuées le plus longtemps possible. Chaque euro collecté pour ces deux achats nous permet de financer presque 3m2 de terres achetées. Les opérations de plantation et d'entretien viennent ensuite s'y ajouter.


L'équipe

Pierre, membre historique de l'association, sera le maître d’œuvre du projet de Jaunay-Marigny. Il a déjà beaucoup participé au projet de Juvignies et à ses phases de plantation et d'entretien.

Donatien se lance dans l'aventure des Semeurs de Forêts avec le projet de Clessé. C'est lui qui gèrera l'organisation sur place et la mobilisation des bénévoles. Le but de l'association est d'accompagner n'importe quel citoyen, quelle que soit sont (in)expérience dans ce type de projet. Donatien a décidé de se lancer, et c'est avec grand plaisir que nous allons l'accompagner.

Bien entendu, Pierre et Donatien pourront compter sur l'aide de toute l'équipe du projet de Juvignies, notamment Florence Massin et David Buffault. Les plantations seront réalisées en mobilisant les planteurs volontaires des environs et en nouant des liens avec les associations locales.



Donner 20 euros

7m2 de terres sanctuarisées

Donner 50 euros

17m2 de terres sanctuarisées

Donner 100 euros

35m2 de terres sanctuarisées

Donner 200 euros

71m2 de terres sanctuarisées

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Semeurs de Forêts. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Juliette
18/10/2021
C
Catherine
17/10/2021
E
Emmanuelle
10/10/2021

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet la protection de l’environnement et de la biodiversité de la planète sous toutes ses formes et en particulier : la création ou régénération d’espaces naturels (forêts, prairies, …), notamment par la plantation de forêts sur des parcelles vierges

RNA : W952012853

Signaler la page