
Présentation du projet
L'association Semeurs de Forêts a acheté un premier terrain de 1,4 ha dans le département de l'Oise à Juvignies. Son objectif : y replanter une forêt riche en biodiversité, qui évoluera ensuite en libre naturalité.
Après deux périodes de plantation en décembre et mars derniers, nous envisageons de planter 2000 arbres supplémentaires en octobre et novembre de cette année.
A l'origine du projet
L'association est née début 2019 avec comme souhait de lutter contre l'effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique. Notre idée : créer de vraies forêts, indépendantes de toute exploitation ou de marché carbone, sur des terrains achetés au nom des "Semeurs de Forêts". L'un des buts : sanctuariser et pérenniser au mieux pour les siècles à venir la vie de ces arbres qui y seront plantés.
A quoi servira l'argent collecté ?
Cette campagne de financement ne couvre pas l'achat du terrain, qui est en cours de financement par des dons et des adhésions.
Nous cherchons ici uniquement à financer la plantation de ces 2 000 nouveaux arbres et arbustes sur la parcelle.
En effet, une plantation n'est pas juste acheter les arbres et les mettre en terre. Il faut également prévoir la préparation du terrain, la protection des plants (très onéreuse), leur arrosage en cas de sécheresse (ce qui a été le cas cette année), le matériel, le transport, etc.
Les coûts sur les phases précédentes de plantation se sont répartis comme suit :

Voici la liste des arbres qui trouveront leur place sur le terrain très prochainement. Il s'agit uniquement d'essences indigènes de la région.
chêne pédonculé Quercus robur 267
érable champêtre Acer campestre 267
aubépine à 1 style ou épine blanche Crataegus monogyna 266
frêne commun Fraxinus excelsior 133
érable sycomore Acer pseudoplatanus 133
charme commun Carpinus betulus 89
merisier Prunus avium 89
noisetier Corylus avellana 89
viorne lantane Viburnum lantana 89
cornouiller sanguin Cornus sanguinea 89
hêtre commun Fagus silvatica 26
chêne pubescent Quercus pubescens 27
bouleau blanc Betula pendula Roth 27
tilleul à petites feuilles Tilia cordata 27
tilleul à grandes feuilles Tilia platyphyllos 27
orme champêtre Ulmus minor 89
alisier torminal Sorbus torminalis 22
tremble Populus tremula 23
alisier blanc sorbus aria 22
érable plane Acer platanoides 22
pommier sauvage Malus sylvestris 22
poirier sauvage Pyrus communis 22
houx Ilex aquifolium 14
bourdaine Frangula alnus 14
sorbier des oiseaux Sorbus aucuparia 15
troène vulgaire Ligustrum vulgare 15
fusain d’Europe Euonymus europaeus 15
Aubépine à deux styles Crataegus laevigata 15
Cornouiller mâle Cornus mas L. 15
Groseillier à maquereaux Ribes uva-crispa 15
Sureau noir Sambuscus Nigra 15
C'est où ?

Le terrain est en bordure d'un très beau village Picard de 300 habitants.
Notre équipe
L'équipe de Semeurs de Forêts, basée sur Enghien-Les-Bains dans le Val-d'Oise, est uniquement composée de bénévoles et s'est structurée autour de ses deux fondateurs : Florence Massin et David Buffault.
Une dizaine de bénévoles réguliers participent à 'organisation des plantations, et plusieurs autres dizaines de personnes sont venus plantés en décembre et en mars derniers.

Partager la collecte
Planter 2000 arbres et créer une nouvelle forêt dans l'Oise oct-nov 2020
par Semeurs de Forêts
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
