Sems International

Action sociale

Permettre aux professionnels du secteur Social, Educatif et Médico-Social (SEMS) de partir à l’international pour mener des projets de développement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une quinzaine de personnes à nous réunir depuis le mois de février 2016 : éducateurs, travailleurs sociaux, coordinateurs de projets de développement, et même ingénieurs et avocats. Certains d’entre nous ont été volontaires à l’étranger et nous sommes tous acteurs et intéressés par la solidarité internationale et le travail social.


Notre constat

L’idée est née tout d’abord de l'expérience d'éducateurs spécialisés qui, ayant pratiqué pendant quelques années leur métier en Asie, en Amérique latine et au Proche Orient, ont pris conscience qu'il existait dans le monde des outils et pratiques éducatives qui méritaient d'être mis en lumière et partagés.

 

Ces mêmes éducateurs spécialisés, plongés dans un contexte social, culturel et professionnel loin de leurs habitudes métropolitaines, ont ressenti à la fois le manque de formation spécifique à l’exercice de leur métier à l’international mais aussi le besoin d’échanger avec des pairs sur leur expérience en partageant leurs questionnements face aux difficultés rencontrées sur le terrain.

 

Enfin, même s’il est évident que l’éducation est le premier levier de développement dans le monde, il n’existe pas à ce jour en France d’association d’envoi de volontaires travaillant spécifiquement à l’envoi et l’accompagnement des professionnels des secteurs socio-éducatifs, et permettant la mutualisation, l’analyse et la promotion des pratiques éducatives expérimentées à l’étranger.

 

De ces expériences et constat est né Ses International, 1ère association d’envoi et d’accompagnement de professionnels des secteur Sociaux, Éducatifs et Médico-Sociaux (SEMS).


Notre mission

    Répondre aux besoins sociaux, éducatifs et médico-sociaux des populations au sein d’organismes locaux et participer au développement des pratiques professionnelles au travers d’une expérience de solidarité internationale.


    Nos objectifs

    Convaincus que l’amélioration des actions socio-éducatives passent à la fois par la relation permanente entre la théorie et la pratique, par l’exigence de formation continue et par le partage des expériences, compétences et pratiques professionnelles, nous envoyons auprès de nos partenaires locaux des volontaires formés, accompagnés durant et après leur mission, tous professionnels des secteurs sociaux, éducatifs et médico-sociaux.

     

    Convaincus que la compréhension profonde des problématiques éducatives et les réponses les plus pertinentes ne peuvent être apportées que par des acteurs locaux du secteur social, éducatif ou médico-social, nous envoyons nos volontaires sur des projets locaux uniquement. Nous ne travaillons pas « pour » mais « avec » nos partenaires locaux garants du respect des spécificités culturelles, sociales et économiques locales.


    Nos objectifs

    • Participer au développement du travail social, éducatif et médico-social à l’international par l’envoi de volontaires travailleurs sociaux professionnels ;

    • Coopérer avec des organismes locaux engagés dans des projets de développement ;

    • Créer les conditions d’échanges de savoirs et de pratiques professionnelles à travers le monde ;

    • Assurer un accompagnement professionnel aux volontaires dans le cadre de leur mission ; (préparation au départ, groupe d’analyse de pratiques professionnelles durant la mission, réseau de personnes ressources, accompagnement au retour) ;

    • Proposer une expérience humaine et interculturelle aux volontaires.


    Avec qui souhaitons-nous travailler ?

    • Les partenaires à l’international : des structures locales du secteur social, éducatif ou médico-social impliquées auprès des personnes présentant des vulnérabilités (pauvreté économique, handicap, isolement social, délinquance, etc.), engagées dans une réflexion de développement au long terme de leurs pratiques éducatives et désireuses de vivre une expérience d’échange.

    • Les volontaires de solidarité internationale (VSI) : des professionnels diplômés ou avec une expérience significative : éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socioculturel, éducateur de jeunes enfants, ergothérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, etc. 

      Animés par la volonté de donner une dimension internationale à leur parcours professionnel et de découvrir de nouvelles pratiques dans une nouvelle culture, ces travailleurs sociaux auront à cœur de se mettre au service de dynamiques et de projets locaux.

    Agé(e)s de minimum 21 ans, l’expérience des volontaires s’intègrera dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) , dispositif encadré par la loi du 23 février 2005 ayant pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’humanitaire »

    • Des acteurs de l’action sociale et de la solidarité internationale basés en France : des associations et institutions qui se mobilisent pour le développement du secteur social éducatif et médicosocial et/ou pour la promotion de l’interculturalité. Nous avons soumis l’objet de SEMS International à certaines d’entre elles qui ont manifesté un réel intérêt et proposé un appui technique à la mise en œuvre des activités de SEMS International.


    Qu’entend-on par « projet de développement » ?

    Nous sommes convaincus que la compréhension profonde des problématiques éducatives et les réponses les plus pertinentes ne peuvent être apportées que par des acteurs locaux.

    C’est pourquoi nous envoyons nos volontaires sur des projets locaux uniquement.

    Nous ne travaillons pas “pour” mais “avec” nos partenaires locaux garants du respect des spécificités culturelles, sociales et économiques locales.

    Nous ne travaillons pas dans l’urgence humanitaire.


    Expériences des membres de SEMS International

    • Accompagnement d’une structure d’accueil d’enfants orphelins sourds et aveugles en Chine;

    • Appui au développement d’une structure d’accueil de jour pour enfants en situation de risque au Pérou;

    • Formation d’animatrices dans les camps de réfugiés Palestiniens au Liban;

    • Accompagnement de femmes victimes d’esclavage moderne dans un centre d’accueil au Liban;

    • Formation du personnel d’un centre pour enfants handicapés en Syrie.

    Siège social

    Centre Guynemer - 2 Rue Guynemer 92320 Châtillon

    Rejoindre nos communautés

    vous avez une question ?

    Soyez le premier à lancer la conversation !

    Notre communauté

    Rejoindre la communauté

    Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

    Association 1001fontaines
    1001fontaines
    Association ChevalPsy
    ChevalPsy
    Association UNION SERVICES
    UNION SERVICES
    Association Les Invités au Festin
    Les Invités au Festin