A l'ancre noire...

par Sentiers du Devenir

Faire un don

A l'ancre noire...

par Sentiers du Devenir

Faire un don
A l'ancre noire... - Sentiers du Devenir

Un voyage en voilier dans le grand nord de l'Europe, pour vivre et raconter nos convictions, nos rêves pour aujourd'hui et demain

Retrouvez-nous sur : https://lancrenoire.fr



Le projet à l’Ancre Noire, késako ?

Un voyage en voilier à destination du Svalbard, pour permettre de confronter à l’Ailleurs, à l’Autre et à l’Inhabituel, nos valeurs humanistes, nos rêves d’harmonie avec la nature et nos convictions profondes. Nous en profiterons pour découvrir Fjords, landes et sommets tout au long du parcours. A travers ces expériences maritimes et terrestres, il s’agira de construire et déconstruire une philosophie de vie autour de sujets actuels de notre société (Environnement, civilisation, culture et engagement personnel) en lui faisant rencontrer la réalité de l’aventure. Photos, vidéos, blog, tous les moyens seront utilisés pour permettre à tous de nous suivre au plus près dans les diverses péripéties du voyage.



Les objectifs

Ce projet, C'est avant tout l'envie profonde de découvrir le monde en adéquation avec nos valeurs. A travers ce voyage, nous voulons véhiculer notre préoccupation pour l'environnement et notre place dans le monde, nos valeurs humanistes, nos rêves et nos idéaux pour un monde plus proche de nous.

Si on devait pourtant tirer des grands axes, voici ce que ça donnerait :

  • Découvrir des régions où l'Homme est toléré, et seulement de passage, découvrir ces espaces naturels encore sauvages et appréhender la richesse de ce patrimoine fragile
  • Se découvrir, en tant qu'espèce humaine, ou plutôt confronter ce qu'on pense, nos convictions, nos perceptions du monde, nos peurs, nos doutes, avec l'inconnu, l'aventure, la rencontre. C'est un voyage profondément ancré en nous, et nous aimerions vous partager la richesse du vécu et de l'apprentissage qu'offre une aventure hors des sentiers battus.
  • En profiter pour découvrir les régions que nous longerons en bateau (Espagne, Portugal, côte atlantique française, Irlande, Écosse, Norvège), en prenant le temps de rentrer dans les terres, rencontrer les gens et s'imprégner des richesses naturelles et culturelles uniques et variées.
  • Réaliser une série de vidéos (qui seront disponibles gratuitement en ligne) autour de notre voyage, et toutes les raisons qui nous ont poussées à partir, avec beaucoup de surprises (on ne vous dit pas tout, sinon c'est comme un paquet de chips ouvert depuis trop longtemps, ça perd son croustillant). Et peut-être, à notre retour, réaliserons-nous un film en long format.
  • Retracer, à travers la publication d'un écrit, le voyage et toutes les réflexions que nous avons, en liant poésie, philosophie, aventure, ...
  • Vous permettre de nous suivre tout au long de cette aventure, parce que nous voulons partager avec vous nos ressentis, nos découvertes, nos expériences, nos réflexions... à travers les réseaux sociaux, mais surtout grâce à notre site, avec une carte qui nous situera dans notre avancée, le plus souvent possible ! (vous pouvez déjà voir ce que ça donne ici !)

L’origine

Pour faire court (parce qu'on est capable d'écrire des romans, vous vous en rendrez vite compte !), le rêve d'un voyage lent, naturel et impromptu remonte à 2013 ! L'année où nous nous sommes rencontrés. Nous étions encore étudiants, et habitions dans la même résidence universitaire, chacun dans une petite chambre de 9m² sans sanitaires.

Déjà, nous étions dérangés par l’impact écologique énorme du tourisme et nous rejetions cette forme de voyage. Avion, consommation, pollution directe et indirecte, si c’était cela le prix à payer, nous préférions partir moins loin. Ou de partir autrement : à pied, en vélo, en bateau... En bateau ? L'idée nous a séduite ! Avoir une maison sur l'eau pour aller là où nos pieds ne pourraient nous mener...

Puis nous sommes tous deux partis chacun dans nos études (erasmus en Finlande pour Maxime, Capes pour Théophile) avant de nous retrouver, fin 2018, de nouveau voisins par le plus grand des hasard !

Alors là, on ne se contrôle plus. Tous deux musiciens, on s'invite à tour de rôle pour le bonheur de nos voisins (si si !) nous sortons en montagne, nous retrouvons nos longues discussions sur le sens de notre existence, sur le non-sens de ce sens, et ça part dans toutes les directions (vous nous suivez ?)

Bref, quand Théophile propose à Maxime de partir pour retrouver le grand nord qui l'avait tant fait vibrer lors de son erasmus, la réponse est courte et rapide : Oui bien sûr !


Une dimension environnementale et éthique

Pour nous, allier le sport (avec toutes les pratiques que nous faisons de la montagne et de la mer), avec nos valeurs, notre envie de découvrir le monde, et celle de proposer de nouvelles manières de vivre est le summum de nos rêves et de nos ambitions. C'est la possibilité de vivre enfin en accord avec nous-même dans un projet qui, si on utilisait les moyens classiques, avion, voiture, ferry, ... nous aurait donné la sensation de "consommer" la terre, l'expédition, les rencontres, mais pas de les vivre.

La notion d’environnement est donc tant dans, concrètement, limiter notre pollution et notre impact pour préserver l’espace naturel, que dans la perception plus abstraite que nous voulons avoir de cet environnement, une perception consciente et ouverte du monde. On ne peut plus se suffire de vouloir factuellement protéger l’environnement comme nous protégerions notre jardin des taupes, comme une ressource. Il nous semble primordial d’ouvrir aussi des yeux nouveaux, pour voir ce qui nous entoure non pas un ennemi à combattre (on ne combat pas le dérèglement climatique !), mais comme un ensemble d’êtres vivants, de richesses, qui sont « de notre côté », qui peuvent nous apprendre énormément, et que nous devons apprendre à respecter.

Prendre son temps a donc toute son importance pour nous, pour s'imprégner de ce qu'on découvrira, et c’est aussi une forme d’écologie !


Les porteurs de projets :


Maxime, 25 ans, diplômé en droit et en langues (anglais et espagnol) à Grenoble. Il est guitariste et chanteur au sein du groupe de jazz Le 3ème Huit et a toujours eu le goût de la découverte et du voyage. Chez lui à Grenoble depuis 6 ans, il y vit heureux au milieu des montagnes qu’il ne manque pas de visiter fréquemment.
Attiré par l’exotisme froid de la Scandinavie, il passe un an à l’université de Laponie en Finlande ou il étudie le droit international. Il y découvre les paysages somptueux de la forêt polaire et en tombe à tout jamais amoureux. Il ressent alors la fragilité d’un tel environnement et de ses écosystèmes.
A son retour en 2016, il se concentre sur la pratique de la planche à voile et décide d’y consacrer ses weekends. L’espace de liberté que représentent la mer et la navigation le fascine, et parle à ses vieux rêves romantiques de vie sur l’eau.
Après une année de travail dans un cinéma, puis à la préfecture de l’Isère, il souhaite consacrer plus de temps à la construction d’un avenir, rendue nécessaire par l’urgence écologique. La vie en voilier pourra sans doute donner un nouvel éclairage à ses questionnements sur la place de l’homme dans son environnement.


Théophile, 25 ans, diplômé en musicologie à Grenoble, Violoncelliste, montagnard, curieux par nature et rêveur de culture, a déjà réalisé d’autres projets importants. Il a notamment participé au projet sommet(s) pour le climat en 2015, où l’enjeu de la COP21 permettait de poser la question « et si les valeurs qu’on sait vivre en montagne (engagement, solidarité, renoncement, …), on les vivait aussi face au dérèglement climatique ?».
En 2016-17, il passe son CAPES en même temps qu'il réalise le Tour de l’Isère, un grand voyage sur le pas de sa porte à vitesse humaine, où il suivait, entouré d’une grande bande de copains, la frontière au plus près, en adaptant ses pratiques sportives aux terrains rencontrés.
En février 2019, il part à vélo avec Paolo, un bonhomme de neige, et l’emmène avec d’autres amis de Briançon à Marseille. La raison ? Il n’y a pas de raison à la migration, il faut accueillir ce besoin et l’aider quel qu’il soit. Ce projet, soutenu par de nombreuses institutions défendant le droit des migrants, a eu un impact important malgré sa réalisation éclair (4 jours de vélo). Professeur de musique en collège, il lâchera ses élèves pour aller faire ses classes dans ce nouveau projet !



Le bateau

L’anchornoir est un voilier sloop construit par le chantier espagnol Mistrales en 1971. Il est en bon état, vu ses presque 50 ans ! Il a toutefois besoin d’un petit coup de remise en état, quelques pièces d’accastillage à changer, la peinture de toutes les boiseries à refaire, l’électricité à optimiser (on passe au LED, fini les ampoules qui consomment autant qu’un frigo !)… Et bien sûr, aménager ce bateau qui n’a toujours servi qu’en navigation de plaisance en méditerranée, pour un long voyage de 8 mois à travers des océans et mers froides !!

Le cahier des charges est complexe : On est deux, mais Théophile veut emmener son violoncelle, Maxime sa guitare, les deux veulent prendre leurs skis, des vélos, toute une bibliothèque et transformer le carré en studio d’enregistrement sonore ou de montage vidéo de temps en temps, pour vous faire parvenir toute sortes de surprises… !


À quoi servira la collecte

Le financement participatif est mis en place pour nous aider à financer la partie audio-visuelle de notre projet.


Pour nous, il est très important de pouvoir garder un lien avec vous, à travers ce que nous vivons, nos ressentis, nos impressions, nos réflexions... Mais nous voulons faire ça bien. Et filmer ou enregistrer proprement des séquences, ça nécessite un matériel spécifique (pas le dernier cri, on ne saurait pas s'en servir ! Mais suffisamment bon pour rapporter des images et des sons qui vous emmènerons avec nous !)

Nous vous proposons donc de prendre part à l’aventure, pour nous aider, mais peut-être aussi parce que le message que l’on porte vous touche, que vous voulez qu’il soit mis en valeur, peut-être parce que vous voulez donner du crédit à ces idées de monde différent, de monde plus en adéquation avec son environnement naturel et humain.

Nous démarchons par ailleurs grand nombre de structures, car elles aussi peuvent être sensibles à ces questions et à la nécessité de passer à l’action. Peut-être en connaissez-vous qui seraient intéressées ?

Le budget total de l'aventure est estimé à 26000 €.

Quels besoins ?

Nous ne sommes que peu équipés pour la pratique de la voile. Il va donc nous falloir investir, si on ne veut pas se retrouver à faire des quarts en maillot de bain dans les mers de Norvège !

  • La rénovation et la mise en état du voilier pour un voyage de cette ampleur (peinture, électricité, installation de panneaux solaires, d'une éolienne, aménagement à bord, ...)
  • Le matériel marin (vestes et pantalons de quart, gants, bottes, ...) adapté aux conditions froides, mais aussi tout le matériel spécifique (les cartes marines, compas de relèvement, équipement de survie et hauturier, ...)
  • Le matériel terrestre, car même si le voyage se réalise en bateau, nous ferons souvent des escales pour découvrir les terres que nous accosterons. Vélo pliant, matériel pour le trek et diverses activités sportives, ...
  • Le matériel audio-visuel (celle pour laquelle vous nous soutenez) pour permettre de partager ce qu’on pense, ce qu’on vit, avec vous ! (appareil photo reflex, des micros cravates, batteries, cartes mémoires, sac étanches, …)
  • La vie durant les huit mois que durera l'aventure (on compte bien manger un peu, quand même !) ainsi que les places en port, lorsque le gros temps ne nous permettra pas de dormir en mouillage, ou de naviguer tout court.


Un projet en collaboration avec l'association Sentiers du Devenir.

L’association Sentiers du Devenir est une association de loi 1901 créée en 2016, dans le but d’engager et de soutenir des initiatives proposant une autre manière de vivre, de leur conception à leur réalisation, en accompagnant les porteurs de projets dans leurs démarches.

Elle a pour objet l’accession de l’Homme et des sociétés humaines à un équilibre harmonieux et pérenne avec les écosystèmes. Elle a pour objectifs d’anticiper, de préparer et d’accompagner les vastes transformations nécessaires pour aboutir à cet équilibre. Elle valorisera entre autre l’éducation populaire et les actions participatives en lien avec une prise de conscience et un respect et l’Homme et des biodiversités.

L'association accompagne à l'échelle du bassin grenoblois toute personne désireuse de monter un projet lié à l'environnement, aux alternatives sociales, techniques, ou autre, et propose elle-même des projets à l'échelle locale (comme des achats groupés bios et locaux, des journées d'échange, ...).

Elle nous aide notamment en nous mettant à disposition cette plateforme de financement participatif, qui a l'avantage de nous reverser la totalité de ce que nous récoltons !! Fini, les pourcentages qui vont dans la poche du site !



Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : contact@lancrenoire.fr


Donner 10 euros

Rade d'Hyères

Merci Moussaillon ! Votre nom apparaîtra sur la page de remerciements du site internet et nous vous inscrivons à notre lettre d'information, qui retracera notre parcours sur l'eau et dans nos têtes !

Donner 20 euros

Détroit de Gibraltar

Un grand merci matelot, nous t’offrons un autocollant du logo de notre projet, que tu pourras arborer fièrement sur ton véhicule, ton ordi, ... Plus la contrepartie précédente !

Donner 30 euros

Porto

Un grand merci marin d’eau douce ! Vous recevrez un carte postale d'un lieu surprise pendant l'aventure, plus les contreparties précédentes.

Donner 50 euros

Brest

Un très grand merci ami Corsaire, nous vous ramènerons un cadeau personnalisé (en fonction de la présentation que vous nous aurez envoyé de vous) depuis un lieu surprise, plus les autres contreparties ! Attendez-vous à tout, sauf à un cadeau consumériste ! ;)

Donner 75 euros

Galway

Un très grand merci pour votre contribution, flibustier ! Nous vous invitons à bord de l'Anchornoir (c'est le bateau, pas le ranch de mon grand-père), pour naviguer avec nous sur une journée ! Cette contribution ne comprend pas le prix du transport. Par contre vous recevrez aussi les contreparties précédentes !

Donner 120 euros

Bergen

Un immense merci pour votre contribution écumeur des hauts-fonds, vous pourrez choisir, parmi 10 de nos plus belles photos, celle que vous voudrez recevoir au format panoramique 30x90, plus toutes les autres contreparties.

Donner 250 euros

Cap Nord

Un immense merci pour votre contribution, vieux loup des mers ! nous vous invitons à venir partager une soirée avec nous à notre retour, où nous répondrons à toutes vos questions, plus toutes les autres contreparties !

Donner 500 euros

Svalbard - PARTICULIERS

PARTICULIER – Un immense merci, nous n’avons plus les mots ! Nous vous invitons à venir passer 2 jours avec nous sur l’Anchornoir, (les frais du transport ne sont pas compris). En plus des contreparties précédentes, vous recevrez une photo au choix de 50x75.

Donner 500 euros

Svalbard - STRUCTURES

STRUCTURE – Un grand merci pour votre soutien ! Nous serons heureux d’afficher votre logo sur tous nos supports de communication (site, facebook, chaine youtube, …) Vous serez également inscrit sur la lettre d’information, recevrez une carte postale d’un lieu surprise et une photo au choix de 50x75.

Donner 1000 euros

Nirvana - STRUCTURES

Un immense merci pour votre soutien ! Nous serons heureux d’afficher votre logo sur tous nos supports de communication (site, facebook, chaine youtube, …), Et vous proposons de venir dans vos locaux faire un retour d’expérience. Vous serez également inscrit sur la lettre d’information, recevrez une carte postale d’un lieu surprise et une photo au choix de 50x75.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Sentiers du Devenir. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page