Sentinelle

Défense des droits

SENTINELLE soutient les victimes d'emprise communautaire et leurs proches face aux risques de dérives de groupes religieux.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

.

SENTINELLE  



Identité :


Sentinelle est une association laïque d’intérêt général créée en 2014.


En 2017, l’opinion publique doit être sensibilisée à la question sensible des abus commis au sein de communautés chrétiennes ou à l'extérieur par leurs membres. Ces abus produisent des conséquences gravement préjudiciables pour les victimes majeures comme pour la société. L'emprise mentale, les techniques d’embrigadement ont toujours cours pour recruter au sein d'un groupe.


Comme pour la sensibilisation à la question de la pédophilie en 2016, les chiffres-clé du nombre de personnes concernées sont sous-estimés. L' action de sentinelle en 3 ans : déjà 3 articles de presse, 50 membres bénévoles et plus de 500 demandes de contacts... Elle est présente sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter ou Instagram et via son site internet https://www.sentinelle-asso.org


Objet :


Sentinelle a pour objet de faire émerger la voix de personnes désireuses de défendre les victimes d’abus psychiques, sexuels ou de dérives sectaires, principalement dans le domaine religieux.


L'association alerte les autorités constituées sur certaines situations préoccupantes en cours. Elle travaille en lien avec la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et la CEF (Conférence des évêques de France). L'association est enregistrée à la FECRIS (Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme).


L’association exerce un rôle de prévention, de dialogue et de conseil. Elle réconforte les personnes en difficulté.


Elle est aussi un centre d’information sur les dérives comportementales reconnu par la FECRIS (Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme.) Elle  participe à l'étude sociologique des évolutions et bouleversements des comportements religieux contemporains par des enquêtes, conférences, colloques, articles et livres etc.




Les actions de notre association

Programme 2017-2018 Découvrez nos quatre propositions d'action !





POURQUOI FAIRE UN DON ?


Parce que Sentinelle c'est :


1/Une proposition concrète :

En 2017, il reste à sensibiliser l’opinion publique à la question sensible des abus sur majeurs commis par des membres de communautés chrétiennes, aux conséquences gravement préjudiciables pour les victimes comme pour la société. Les techniques d’embrigadement ont toujours cours pour recruter dans un groupe. Le phénomène de l’emprise mentale est toujours d’actualité. Nombre de délits ou de crimes ne sont jamais signalés à la justice. Sentinelle travaille en étroite collaboration avec les Eglises et les pouvoirs publics, notamment la MIVILUDES et les autorités constituées.

2/Une demande réalisable :

Sentinelle vient de remporter l’appel à projet d’une école du web numérique Ma6-TVaCoder  pour remplacer son actuel site. Le nouveau site Web2.0 sortira en avril 2017. Les mois d’avril à juin 2017 seront réservés à la mobilisation citoyenne pour faire connaître notre nouveau site et nos actions citoyennes.

3/Une action urgente :

France 2 et France 5  préparent un documentaire portant sur « les abus subis par des religieuses dans huit pays sur plusieurs continents » dont la France. Sentinelle se doit de préparer l’opinion, afin que les enjeux de cette émission grand public soient davantage compris et resitués dans leur contexte.

4/Une mobilisation de long terme :

Notre objectif : toucher les responsables concernés ainsi que l’opinion publique afin que des mesures de protection et de réparation des préjudices subis soient prises envers les victimes majeures, souvent désemparées. D’autres traditions religieuses sont également concernées par ces abus ou violences comme à l'égard certaines communautés intégristes.

 
  5/Un objectif important pour convaincre les indécis :

Par peur du scandale, trop de situations individuelles insoutenables sont passées sous silence ou réputées n’avoir jamais exister. Nous devons transformer l’essai ! Votre soutien nous sera   précieux pour porter ensemble les valeurs d'une France plus juste.

 


Siège social

22, rue Deparcieux BP 20 75014 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

I

Isola Patrick

07 février 2017
I

Isola Patrick

07 février 2017

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AVFT
AVFT
Association Osez Le Féminisme
Osez Le Féminisme
Association Ciane
Ciane
Association Nous Peuple Souverain
Nous Peuple Souverain