Sentinelle des Alpes

Sports

La Sentinelle des Alpes, club de natation et de gymnastique de Grenoble depuis 1920.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La « Sentinelle des Alpes » a été créée officiellement le 15 avril 1920 par le chanoine MARQUE, curé de Saint Joseph de Grenoble. Le dépôt des statuts de l’association (loi 1901) ne faisait qu’officialiser les activités pratiquées depuis quelques années et sans aucune structure, par de jeunes gens et ouvriers qui se réunissaient les jeudis et dimanches sur la Paroisse.

Le 6 mars 1920, le journal officiel déclarait l’Association affiliée à la FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des patronages de France), qui devient en 1968 la FSCF actuelle (Fédération Sportive et Culturelle de France). Ses activités étaient la gymnastique masculine, le football, le basket-ball et le tir.

La SDA a commencé avec une trentaine de membres qui s’entrainaient soit dans une humble pièce rue Marcheval, soit au manège militaire, soit au sous-sol de l’Eglise St Joseph. Dirigée également par des militaires, elle ouvre une section « préparation militaire » en 1928. Dans les mêmes années, se sont ajoutés du théâtre, une clique (clairons tambour), du ping-pong (on ne parlait pas encore de tennis de table), puis de l’athlétisme.

Suite à la guerre, un local disponible rue Champollion est réhabilité par les membres de l’association qui peut avoir son gymnase propre en 1941. C’est également en 1941 que naissait la section féminine « les Edelweiss » qui donnera son emblème à la Sentinelle.

En 1946, le curé de St Joseph juge qu’il appartient aux laïcs, et non à ses vicaires, de s’occuper entièrement de la bonne marche de l’association. Les présidents et de nombreux bénévoles ont donc œuvré  pour l’encadrer depuis ce jour.

En 1952, la Sentinelle doit quitter son gymnase et ses diverses sections sont ventilées dans différents locaux sportifs de la ville de Grenoble et de l’Externat Notre Dame grâce au Père Paillasson, aumônier de l’Association  pendant de nombreuses années.

Nous retrouvons au cours du long parcours de la SDA d’autres activités : le volley-ball, les boules, la danse, le cyclotourisme, la natation, la chorale, le twirling-bâton, le tumbling, la gymnastique, la gym aquatique, qui ont fonctionné selon les responsables bénévoles initiés dans les diverses disciplines.  A partir de 1970, la section masculine matche à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) tout en gardant son affiliation première à la FSCF.

De nombreux championnats et manifestations ont été organisés par la Sentinelle tout au long des années sous l’égide de la FSCF et qui ont réuni près de 10 000 gymnastes et musiciens comme en 1939 ; des championnats Fédéraux de gymnastique féminine, musiques et majorettes en 1973, de natation en 1983 et de twirling bâton en 1993.

Plusieurs champions sont sortis de ses rangs : champions individuels ou en équipes à la FSCF, aussi bien en garçons qu’en filles. Pour les garçons, à partir de 1987, ce fut en FFG plusieurs titres de champions de France, puis le haut niveau aussi bien en individuels qu’en équipes : entrée en Division Nationale 1, et la participation d’un athlète aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1992. En 1998, suite au décès tragique de William VETTIER , ancien champion fédéral FSCF de gymnastique, « patron » et entraîneur de la section gymnastique masculine, cette section quitte la SDA en prenant son indépendance. Cette section a revu le jour depuis 2012.

Aujourd'hui, la Sentinelle propose des activités gymniques, de gym'form, de natation, de hip-hop et compte une section d'ancien licenciés. 

La Sentinelle des Alpes fait toujours partie de la FSCF, fédération affinitaire, qui compte environ 225 000 licenciés.

Elle appartient au Comité Olympique et Sportif français qui comprend 100 fédérations ; nous sommes placés au 20è rang, représentés par notre Président fédéral, Christian BABONNEAU.

La FSCF se répartit en 19 ligues régionales. Nous appartenons à la Ligue Dauphiné, Savoie, Vivarais, qui réunit 5 départements : l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les Ligues comprennent 69 Comité Départementaux dont le Guadeloupe et la Polynésie

Nous appartenons au Comité Départemental du Dauphiné (CDD) qui regroupe l’Isère et la Drôme avec 44 Associations.

Notre association compte actuellement 562 membres, répartis dans ses différentes activités.

Pendant 20 ans, le club a été sous la direction de Michel BAGGIONI. Depuis 2015, c'est sous la direction de Sylvain Billères qu’œuvrent la trentaine de bénévoles pour faire vivre l’esprit SENTINELLE : l’accueil et le plein épanouissement de l’homme en tant qu’individu et membre actif d’un groupe.