Peaks By Peaks

par SEP and GO

Faire un don

Peaks By Peaks

par SEP and GO

Faire un don

Gravir autant de sommet qu'il y a de symptômes dans la sclérose en plaques

Présentation du projet


Dès son retour, Marine réfléchit à un nouveau challenge. Un défi encore plus fou, une façon de dépasser ses limites en prouvant une nouvelle fois qu’avec une volonté indomptable, rien n’est impossible. Après de multiples recherches ainsi que de longues conversations, début 2021 né le projet « Peaks by Peaks » (sommet par sommet).

Après s’être lancé le pari de gravir le plus haut sommet de la Montagne des Dieux : Mytikas en aout 2019.  Marine se lance un nouveau défi, celui de parcourir, les uns après les autres, autant de sommets qu'il y a de symptômes invisible dans cette maladie.

Sevrée de tous traitements depuis un an, Marine souhaite prouver une fois encore qu'il est possible d’accomplir de grande chose malgré les symptômes difficilement gérables de cette maladie.

Elle sera la première femme au monde à accomplir cet exploit!


Origine du projet

Marine a parcouru l’Europe en autonomie soit un total de 30 000 Kms entre mer, montagne et océan, accompagnée de son plus fidèle compagnon à 4 pattes. Malgré une limitation du périmètre de marche (dû à une faiblesse des muscles respiratoires et aux symptômes moteurs), elle relève un défi personnel immense , l’ascension du plus haut sommet de l’Olympe, Mytikas (plus 1820 m de dénivelés)

Durant ce périple, elle a su gérer les symptômes liés au phénomène d’Uhthoff (Décrit en 1890, le phénomène d’Uhthoff correspond à une vision floue, transitoire, déclenchée par l’exercice physique ou une augmentation de température. Sa survenue est fréquente durant l’évolution de la sclérose en plaques), sans oublier les contraintes liées au manque de confort.

Elle a appris à vivre la douleur avec un autre regard en s’éloignant de ce qu'elle appelle  « zone de sécurité » et ainsi prouver qu’il était possible d’adapter son activité physique et ses capacités à son handicap.

Elle a su transmettre aux malades des astuces afin de vivre plus confortablement avec la SEP (notamment en voyage).

Combien l'Olympe compte t-il de sommet ?

Le mont Olympe compte 55 sommets de plus de 2 000 m. Jusqu'à présent, l'itinéraire a été parcouru  par 3 coureurs ultra trail expérimentés.

Cette année; Marine souhaite donner un sens symbolique à ce challenge. Une nouvelle façon de mettre en lumière cette pathologie mal connue et aux troubles peu visibles.

Gravir autant de sommets qu'il y a de symptômes dans la Sclérose en Plaques.

Dans de nombreuses parties de l'itinéraire, il n'y a pas de sentiers et certaines sections nécessitent des compétences d'escalade. Tout cela fait de ce parcours un véritable défi.

L'ensemble du parcours prendra à Marine environ 4 à 5 jours.




 Pour des raisons de sécurité et de logistique, Marine marchera avec une équipe de supporters expérimentés : un guide professionnel de Trekking Hellas, son compagnon de vie Julien (sapeur pompier professionnel) ,  Jessy (fidèle compagnon à 4 pattes) ainsi qu' un cinéaste.

Le projet se déroulera au début du mois de septembre 2021.


L'Objectif du Projet?

L'objectif principal du défi "Peaks by Peaks" est de prouver que la force mentale est supérieur à la force physique.

Prenons l'exemple d'un jouet à pile. Lorsque la pile s'épuise, le jouet ralentit, même un jouet de très bonne qualité, doté d'un moteur puissant se déplace moins vite si sa pile débite un courant faible.

La pile est le mental qui aide à actionner les muscles.

Finalement, la force mentale est comparable à un muscle : elle s’accroît lorsqu’elle est travaillée et diminue lorsqu’elle est mise de côté.

Marine préfère utiliser le terme « zone de sécurité » plutôt que « zone de confort ».
En effet, il est pertinent de se demander où est le « confortable » lorsque la sédentarisation résulte d’un état anxieux lié à la maladie (voir schéma ci-dessous)  



Démontrez que l’activité physique (alimenté par la force mentale)  est indispensable au maintien des capacités musculaires et d’endurance. Elle permet de retarder l’apparition de certains troubles handicapants, de maintenir une capacité de marche suffisante aux actes de la vie quotidienne et ainsi de préserver une bonne qualité de vie (elle a également comme effet de mieux armer la personne face à une poussée : en effet, la force musculaire acquise grâce à l’exercice physique fournit un terrain solide pour le rétablissement.)

A quoi servira l'argent collecté ?

La logistique nécessaire à la mise en place d’un événement d’une telle envergure est bien entendu, de première importance.

Assurance, guide de haute montagne, équipement, transfert, ravitaillement, …

L’Association SEP & GO est à la recherche de partenaires / sponsors afin de mener à bien ce projet.

L'association Sep and Go s'engage à reverser toutes les sommes non dépensés pour ce défi à une association de son choix.

Notre équipe

Depuis la dernière aventure, Julien a rejoint l’équipage.

Marine SAUGEON– Présidente Sep&Go- Alpiniste amateur- Chargée de Développement APF France Handicap

Julien BAUFLE- Sapeurs Pompiers professionnel SDIS25 - Plongeur – Kayakiste

Jessy - TRUFFE D’OR – Alpiniste amateur- Patte exploratrice

POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ ET DE LOGISTIQUE, UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS EST IMPLIQUÉE DANS LE PROJET


Monika MICHALEKOVA (SL), Litochoro – 55 Peaks Outdoor Store founder, logistic specialist

Sans oublier l’équipe Sep&Go: membre du bureau et bénévoles!


Donner 5 euros

Eau

Pour une journee

Donner 10 euros

Barres Energétiques

pour une journée

Donner 15 euros

Repas Lyophilisés

pour une journée

Donner 20 euros

Prévoir l'imprévu

Donner 30 euros

Equipements Escalade

Donner 50 euros

Equipements Trekking

Donner 100 euros

Toumba 2801+

Troubles digestifs

Donner 150 euros

Prophitis Ilias 2803+

Troubles sensitifs

Donner 200 euros

Aghios Antonios 2815+

Troubles cognitifs

Donner 250 euros

Skala 2882+

Troubles visuels

Donner 300 euros

Skolio 2904+

Fatigue

Donner 350 euros

Stefani (1) 2912+

Equilibre

Donner 400 euros

Stefani (2) 2909+

Spasticité

Donner 450 euros

Stefani (3) (trone of Zeus) 2903+

Vertiges

Donner 500 euros

Mytikas : 2918+

Douleurs

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SEP and GO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sébastien
18/07/2021
P
Philippe
10/07/2021
M
Marie-Ange
29/06/2021

A propos de l'organisme

organisation à but non lucratif, destinée à mettre en lumière, informer et accompagner les patients atteints de SEP (Sclérose en plaques) et MNE (Maladie Neuroévolutive)

RNA : W251005660

Signaler la page