Un terrain pour ne manquer de rien

par Ser Fauna

Faire un don

Un terrain pour ne manquer de rien

par Ser Fauna

Faire un don
Un terrain pour ne manquer de rien - Ser Fauna

Aide au financement d'un terrain pour l'autonomie et le développement d'un refuge d'animaux sauvages rescapés du trafic illégal en Bolivie.

Présentation du projet

Nous avons pour projet l'achat d'un nouveau terrain pour y installer le refuge Ser Fauna, situé à Santa Cruz en Bolivie. Ce refuge accueil des animaux rescapés du trafic illégal, des incendies, de la destruction de l'environnement etc. Les animaux sont soignés, relâchés lorsque la situation le permet ou restent vivre au refuge. Ce nouvel environnement représente le début d'un grand pas pour le développement du refuge car nous souhaitons y construire également une clinique vétérinaire, un centre d'accueil et de soins temporaires pour les animaux accidentés, de grands et riches espaces de vie pour les animaux, un lieu d'accueil chaleureux pour les volontaires et un espace pédagogique et de sensibilisation pour les écoles et compléter les futures visites guidées du refuge. Le lieu de réalisation de ce projet nous permet d'envisager toutes ces grandes avancées car il n'a pas le même coût qu'un projet équivalent en France ou en Europe. Pourtant, les conséquences d'un tel endroit, fondé sur le bien-être, la bienveillance, la passion et l'amour envers les animaux sera d'une aide importante pour l'Etat de Santa Cruz et même pour le pays. Le trafic illégal ne cesse d'augmenter et les lieux d'accueils sont rares. Cela entraine une surpopulation des animaux rescapés et des conditions de vie en captivité très difficile. Pour nous, c'est également important de souligner la solidarité que représente ce projet interculturel et international. Nous y tenons car il représente un engagement complet, une lutte pour l'environnement, la cause animale et l'humanitaire. Nous souhaitons offrir à l'équipe bolivienne à l'origine de l'association la possibilité de travailler dans de meilleures conditions, d'améliorer le sort de la faune et de la flore de leur pays, de se faire entendre à l'autre bout du monde et surtout, la motivation et l'énergie de savoir qu'ils ont le soutient d'un autre pays qui a conscience que le problème qu'ils subissent avec le trafic illégal d'animaux sauvages et la destruction de leur pays est une problématique mondiale.

Origine du projet

Ce projet ambitieux est devenu une nécessité lorsque Ser Fauna s'est séparé l'an passé du bioparc avec lequel elle collaborait. Les divers animaux ont alors l'opportunité d'emménager sur un nouveau terrain plus riche, conçu pour eux et adapté à leurs besoins. Couplé à cela, Ser Fauna a l'occasion d'être autonome, et ne pas dépendre d'un tiers afin de réaliser ses objectifs et ses ambitions. L'origine de cette initiative est l'autosuffisance, ne plus dépendre financièrement de dons pour nourrir et prendre soin des animaux. Pour cela, un projet de jardin est prévu, afin que les animaux puissent être nourrit sans avoir à compter sur les ressources de l'état et les donations aléatoires. C'est une réelle chance d'obtenir un espace plus grand pour tous ces animaux tout en améliorant leurs conditions de vie.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'achat d'un terrain est onéreux, et cela encore plus lorsqu'il est nu et que tout reste à faire. Dans un premier temps l'argent récolté servira purement à financer l'achat du terrain. Cet espace a déjà été sélectionné, et représente un hectare. L'avantage de ce terrain est la possibilité sur le long terme d'acheter le reste de l'espace alentours et ainsi poursuivre l'agrandissement du refuge. Ensuite, l'argent supplémentaire permettra à l'aspect technique de prendre vie : irrigation, grillage, bâtiments ...

Notre équipe

L'équipe de Ser Fauna est divisée en deux, le pôle principal, bolivien, fondé par trois volontaires boliviens. Daniela, présidente de l'association et cheffe d'équipe du refuge. C'est une femme entièrement dévouée à sa passion et aux animaux qu'elle soigne. Elle a créé ce refuge uniquement avec son cœur après un long travail acharné avec le gouvernement pour sensibiliser et lutter contre le trafic et la captivité d'espèces sauvages. Elle est biologiste. Véronica, également dévouée aux animaux, la seconde et la soutient dans toutes les tâches à effectuer. Elle est biologiste et la nutritionniste du refuge. Carlos, tendre et d'une patience sans limite avec les animaux, toujours volontaire. Il est d'une aide inconsidérable pour chaque projet et travaux effectués par les deux pôles de l'association. L'équipe bolivienne est secondée par de nombreux bénévoles boliviens et internationaux.

L’association française est composée de huit membres bénévoles : Salomé Tricoire (présidente) et Marie Ehrhardt (trésorière) sont titulaires d’un Master Ethique et Droit animal, elles sont formées au bien-être animal et à la sensibilisation du public. Surmotivées par leur cursus scolaire et leur expérience de voyages engagés notamment en Bolivie, elles ont fait de la cause animale et de la protection de l'environnement leur passion et un engagement de vie. Solène Digy (vice-présidente) est aujourd'hui comédienne. Disponible, elle est d'un soutien important pour les tâches générales de l'association. Son imagination lui permet de fournir un travail original et raffiné. Clément Pionasson (secrétaire), transmet sa motivation et sa bonne humeur pour le travail. Toujours volontaire, il est d'un grand soutien pour les tâches à effectuer au refuge. Doux et patient avec les animaux, il ne compte pas le temps passé à prendre soin d'eux. Aziliz Norroy (chargée de communication) est en troisième année d’école vétérinaire à Lyon. Très active notamment dans le milieu associatif, elle est de différents soutiens pour l'association et le refuge de par sa formation et son perfectionnisme. Mathilde Sautet (chargée de communication) est titulaire d’une formation de soigneuse animalière (Sury le Comtal). Après de longues périodes passées à vivre au refuge, Mathilde est aujourd'hui très engagée pour les animaux qui sont devenus ses amis et dont elle parle toujours avec beaucoup d'amour. Cela en fait une chargée de communication précieuse. Julien Parent (Responsable des projets scientifiques) est actuellement en cursus Biologie des Organismes et de l’Environnement, et aussi technicien supérieur en gestion des espaces naturels. Ses nombreuses connaissances scientifiques et ses qualités d'éthologues sont importantes pour le refuge et le bien-être des animaux. Il crée différents outils pédagogiques pour permettre à l'association d'intervenir auprès d'un public. Emeric Tripodi (responsable des partenariats et subventions) est titulaire d'une licence de sciences sociales parcours animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs, il est formé à l'animation et au contact avec le public. Avenant et amusant, il est un partenaire idéal pour n'importe quel projet, travail ou interventions et mise en place d'événements.

Donner 1 euros

Un grand merci

Donner 5 euros

Ton nom sera cité dans la prochaine newsletter

Donner 8 euros

Ton nom sera cité dans la prochaine newsletter avec un petit mot mignon de l'équipe

Donner 10 euros

Ton nom sera cité dans la prochaine newsletter et tu recevras une carte postale

Donner 15 euros

Ton nom sera cité dans la prochaine newsletter avec un petit mot mignon de l'équipe et tu recevras une carte postale

Donner 20 euros

Un merci en vidéo sur les réseaux

Donner 50 euros

Ton nom sera gravé sur le monument des donateurs

Donner 100 euros

Ton nom sera gravé sur le monument des donateurs et une vidéo sera publiée sur les réseaux pour te remercier

Donner 200 euros

Un arbre supplémentaire sera planté dans le parc grâce à toi

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ser Fauna. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Rico
10/06/2021
S
Clément
09/05/2021
E
Elise
07/05/2021
Signaler la page