Sérénades en Baronnies

Arts et culture

Les Sérénades en Baronnies ont pour vocation de promouvoir et diffuser la musique classique et lyrique dans les Baronnies Provençales.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 4

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

La promotion de la musique peut se réaliser par tous moyens, d'enseignement, d'initiation, de stages à l'intention de professionnels débutants ou d'amateurs.

La diffusion musicale est assurée par des concerts, des festivals ou tout événement ou production scénique.

Werner Van Mechelen, chanteur lyrique sur les grandes scènes internationales organise des concerts depuis 2006 et décide de créer une association trois ans plus tard.

Depuis 2012, Werner Van Mechelen, trop occupé par sa carrière, cède la place à une nouvelle équipe du Conseil d'Aministration, animée par Jean-François Hordé, composée de jeunes ou moins jeunes retraités, des habitants du pays ou des « étrangers » parisiens ou alsaciens ou hollandais, venus de tous les horizons professionnels : professeurs ou informaticiens, psychanalystes ou artistes installés depuis plusieurs années dans le pays, tous amoureux de la musique et du pays et soucieux de faire vivre la musique dans les Baronnies.

Nombreux ont été les auditeurs du festival de juillet à se désoler de ne pas avoir de musique toute l’année et à rêver que l’automne et l’hiver soient éclairés par quelques concerts.
L’équipe des Sérénades a pris en compte ces demandes et a organisé dès l’automne 2014 une série de concerts dont la fréquence devrait être mensuelle si le public est au rendez-vous.

Depuis 2019, Les Sérénades organisent  le 1er dimanche de septembre sur notre magnifique place des Arcades une scène ouverte à tous autour d'un grand piano Steinway: Pian'O Arcades du Buis, 10h de musique ininterrompues et un concert en fin de journée, accès gratuit pour tous.

La nouvelle municipalité du Buis, le conseil général et le conseil régional ont réservé le meilleur accueil à nos projets en soutenant nos demandes de subvention, persuadés comme nous que la musique est un élément vital de la cohésion sociale, de la qualité de vie en région rurale et de l’attractivité du pays pour les touristes.

Les commerçants du Buis sont étroitement associés à l’aventure. Ils fournissent volontiers une aide pour faire connaître les Sérénades : encarts publicitaires, campagne d’affichage dans les commerces de la ville, sets de tables offerts aux restaurateurs et « annonçant le programme », tout passe par eux.

L'association accueille et remercie tous les bénévoles qui souhaitent se joindre à nous, pour des actions ponctuelles ou simplement nous offrir leur soutien financier.