Service de Coopération au Développement

Autre

Le SCD est une association lyonnaise de solidarité internationale (ONG) agréée pour l’envoi de VIES (VSI et SC) depuis 1959.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1959 à Lyon, le SCD est le troisième et plus ancien organisme français de volontariat de solidarité internationale et volontaires de service civique avec 275 volontaires présents dans plus de 50 pays du Sud et de l'Est.

Association agréée par le ministère des Affaires étrangères et du développement International et par l'agence du Service Civique, le SCD est un organisme de solidarité internationale (ONG).

A la demande des partenaires responsables de structures de développement d'Afrique, d'Amérique Latine et du Sud, des Caraïbes, d'Asie, du Proche et Moyen-Orient et d'Europe Centrale et Orientale, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de un an minimum, généralement deux ans. Deux formes de Volontariat sont proposées, le Volontariat de Solidarité International (VSI) et le Service Civique (SC).

Le SCD assure le suivi des volontaires sur le terrain. Il les aide à se réinsérer et à poursuivre en Europe leur engagement pour un développement solidaire au Sud comme au Nord et entre le Nord et le Sud.

Dans un esprit d'ouverture et de partenariat, le SCD collabore avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté pour soutenir leurs initiatives de changement social et de développement durable.