Désenclavement de Gahunga au Rwanda

par setec as

Faire un don

Désenclavement de Gahunga au Rwanda

par setec as

Faire un don
Désenclavement de Gahunga au Rwanda - setec as

Réalisation du pont Uwarukara au Rwanda pour l'accès aux ressources vitales : dispensaires, écoles, marchés lors des crues de la rivière.

Les besoins de la population

La rivière Rukarara est trop dangereuse pour être traversée en période d’inondations, qui se produisent pendant 6 mois dans l’année. Beaucoup d’habitants se blessent lors de leur tentative de traversée. Jusqu'à 6 personnes se tuent par année lors d'une tentative de traversée de la rivière. Lorsque la rivière est en crue, l’accès aux ressources critiques est interrompu. La population ne peut plus accéder au marché de Kumujeni, au dispensaire de Nyabimata ainsi qu’à plusieurs écoles.
Le pont suspendu de Uwarukara offrira un accès sécurisé tout au long de l’année pour les membres des communautés à proximité, et contribuera à sortir de la pauvreté.

Description du pont

  • Localité : Nyanza au Rwanda
  • Rivière franchie : Rukarara
  • Type de pont : Suspendu
  • Portée du pont : 70 mètres
  • Nombre d’habitants bénéficiaires : 7000
  • Communautés desservies : Gahunga et Jenda
  • Coordonnées GPS : -2.308722, 29.604778

A quoi servira l'argent collecté ?

Le pont sera financé par setec, au travers de l'association Bridge to prosperity . Le complément de financement permettra à l’équipe de se rendre sur place et de s’équiper correctement pour le camp et le chantier.

  • 10 membres de l’équipe pour le chantier
  • Deux semaines sur place au Rwanda
  • Participation au chantier du 12 au 27 janvier 2019
  • Pont au dessus de la rivière de Rukarara dans la région de Nyanza

Origine du projet

Au commencement, le concours d’idées setec pour célébrer les 60 ans du groupe
Dans un monde sans ingénieur, notre quotidien ne ressemblerait pas à ce qu’il est aujourd’hui. Des projets tels que le Tunnel sous la Manche, le viaduc de Millau, l’autoroute A43, la Fondation Louis Vuitton ou encore le Tribunal de Paris, pour ne citer qu’eux, n’auraient jamais pu voir le jour sans l’inventivité et l’excellence technique de nos ingénieurs.

Et en 2030, que ferons-nous ?
Cette réflexion tournée vers l’avenir, nous vous l’avons proposée à l’occasion de nos 60 ans, en demandant aux collaborateurs d’imaginer que setec fait la une d’un magazine en 2030.
De nombreuses réponses à ce à ce challenge #setec60 témoignent d'un engagement de la part des ingénieurs setec pour le développement durable : sauver les océans, réduire les effets du changement climatique et notre empreinte énergétique, reconquérir nos paysages urbains, concevoir des learning cities et des low-tech cities, créer de nouveaux modes de transports, sans impact, innover sur tous les fronts : sociaux, économiques, environnementaux ou énergétiques… Voici quelques-uns des projets pour setec d’ici 2030 !

Autant dire que nos ingénieurs rêvent de transformer le monde pour le rendre meilleur, plus respectueux de l’environnement, plus éthique, plus économe en énergie.
Découvrez notre mag hors-série avec les projets finalistes du challenge !

Agir dès aujourd’hui

Dès 2019, setec souhaite marquer son engagement. Forte de son expérience dans les ouvrages d’art majestueux à travers le monde, setec s’engage aujourd’hui plus modestement dans le paysage mais en faveur d’un profit social inestimable.

Notre équipe

L’équipe gagnante du challenge #setec60 participera à la construction du pont de Uwarukara au sud du Rwanda.

Elle est composée de :

  • 2 Project Managers : Pascal Blachier & Julien Tanant
  • 2 Logistic Managers : Denis SEIMBILLE & Margaux Gillet
  • 2 Communication Managers : Ingrid Bertin & Marianne Griscelli
  • 2 Construction Managers : Jean-Bernard Datry & Bernard Quenee
  • 2 Safety Managers : Lio Picard & Bilge Aksoy

Crédits photos  :© Bridges to Prosperity

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Clement Thirion
13/12/2018
C
Christophe Minarelli
12/12/2018
J
Jean CHAUSSAVOINE
10/12/2018
Signaler la page