seve13

La Roue est la monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) circulant en Provence – Alpes du Sud.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Roue Marseillaise (SEVE13) est l'association porteuse de la Roue à Marseille.


Pourquoi utiliser la Roue ?


  • Pour dynamiser l’économie locale

En changeant des euros en Roues puis en utilisant ces Roues auprès des professionnels du réseau Roue, chaque utilisateur de la Roue initie au quotidien un mouvement efficace de relocalisation de l’économie.


  • Pour défendre le commerce de proximité

Pour rejoindre le réseau Roue, toute entreprise doit être agréée par les différentes associations porteuses de la Roue, composées d’adhérents particuliers et professionnels. Les nouveaux adhérents doivent signer la Charte de la Roue.


  • Pour la transition écologique

En donnant la préférence aux productions locales éco-responsables et en favorisant les circuits courts pour l'acheminement et la distribution de celles-ci, la monnaie locale œuvre pour une meilleure préservation de notre écosystème.

  • Pour réduire la spéculation financière

97% des transactions monétaires dans le monde concernent l’échange spéculatif de titres, et non l’économie réelle. Convertir des euros en Roue permet de court-circuiter ce mécanisme, puisque cette monnaie circule seulement dans l’économie réelle et locale.

  • Pour identifier rapidement les professionnels éthiques et engagés

Les professionnels du réseau Roue sont répertoriés dans un annuaire et une cartographie internet. Ce travail permet de rendre visible les commerces, associations et indépendants engagés dans une démarche de transition.

  • Pour rejoindre un réseau solidaire

Une mise en réseau au sein de la Roue permet une collaboration, une entraide. Certains commerces engagés dans une démarche responsable, ont malheureusement échoué économiquement.

  • Pour favoriser le développement de projets éthiques et engagés

Pour chaque Roue en circulation sur le territoire, il y a un euro bloqué sur un compte bancaire. Nous appelons ceci le fonds de garantie qui permet de rembourser toutes les Roues en circulation si nécessaire. Ce fonds de garantie est placé à la Nef, banque éthique non spéculative.

  • Pour son rôle d’éducation populaire

Entre la reconnaissance mutuelle des utilisateurs et la curiosité des non utilisateurs, la Roue permet de créer du lien humain, de la discussion et de la communication autour des coupons-billets.

  • Pour se réapproprier du pouvoir d’achat et construire la société de demain

La monnaie, au cœur de notre système sociétal, touche de très nombreux acteurs : entreprises, associations, citoyens, collectivités territoriales. Modifier les règles de fonctionnement de cette monnaie permet d’avoir un impact immédiat sur notre environnement, changer ses euros en Roues est un acte citoyen fort.

Siège social

24 rue d'Isoard 13001 Marseille

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association DynAMU
DynAMU
Association AFAC Association Française des Amis du CNEF
AFAC Association Française des Amis du CNEF
Association Swingin' Marseille
Swingin' Marseille
Association Esp'Errance
Esp'Errance