Mon Jardin créole partagé

par SEVES

Faire un don

Mon Jardin créole partagé

par SEVES

Faire un don
Mon Jardin créole partagé  - SEVES

Nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes mais aussi leurs parents à l'importance du jardin créole pour la sauvegarde de la biodiversité

Présentation du projet

Le jardin créole est d'une importance capital dans la culture locale, nous nous devons de préserver ce patrimoine. Pour cela après un premier test dans une école de Petit-Canal, nous avons décidé de mettre en place des jardins créoles partagés au sein des établissements scolaires, afin tout d'abord d'impliquer les plus jeunes pour qu'ils puissent apprendre et comprendre tout l'intérêt de ce jardin que ce soit pour la santé, l'alimentation (autosuffisance), le développement de la résilience, mais aussi et surtout la préservation de la biodiversité, car oui nos jardins sont de véritables écosystèmes que nous nous devons de protéger ! Afin de permettre une réussite et une pérennisation des jardins créés, il est important pour nous d'associer les parents d'élèves, des établissements scolaires, afin qu'ils viennent partager leurs connaissances, leurs compétences, mais aussi participer à l'entretien, du jardin et à la récolte tout en partageant le fruit de ces récoltes afin de permettre aux élèves de consommer chez eux le fruit de leur travail ! 

Origine du projet

Le jardin créole est une part de notre culture, notre histoire mais aussi de notre biodiversité. Fort de rencontre en milieux scolaire avec des enseignants, d'échange avec des élèves, nous nous sommes rendu compte qu'une partie de cette richesse est en train de se perdre par manque de transmission, par manque d'intérêt, par un éloignement de la terre. 
Nous avons donc décidé au sein de l'association de transmettre nos savoirs, mais aussi et surtout de permettre aux élèves et à leurs familles de s'impliquer dans le projet en créant ce jardin créole partagé : Jaden kreyol an nou ! 

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent récolté durant la collecte va servir à financer le projet par l’achat du matériel nécessaire (terre, terreau, pot, outils de jardinage, gants pour les enfants), mais aussi de matériel pédagogique (matériel d’observation des insectes, affiches, livres sur la biodiversité locale…).

Notre équipe

 

L’équipe qui sera en charge du projet est exclusivement composé de bénévoles de l’association, qui sont tous formé dans le domaine de l’environnement.

La responsable de projet est aussi la trésorière de l’association possède des compétences en agronomie

Trois des membres participants au projet sont diplômés de l’université des Antilles avec une licence professionnel protection de l’environnement.

Une de nos membres est une ancienne professionnelle de la petite – enfance et a travaillé pendant plusieurs années dans l’animation en milieu scolaire.

Pour tous les dons d'un montant supérieur à 20€ nous vous offrirons un plant (Pitaya, Patchouli, Maracudja, Kombava...)

Donner 1 euros

Donner 2 euros

Donner 3 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SEVES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
c
claudie christian
27/03/2021
M
Drevet
16/03/2021
Signaler la page