SGDF Sceaux

Education et formation

Bienvenue Chez Les Scouts et Guide de France - St Jean Baptiste, Sceaux

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous accueillons des jeunes de Sceaux et des environs âgés de 6 à 20 ans, encadrés par une maîtrise de jeunes âgés de 17 à 25 ans. Le scoutisme propose aux garçons et aux filles de participer à des projets et d’apprendre à vivre ensemble. Ils découvrent la responsabilité et l’autonomie en même temps qu’ils construisent leur personnalité et développent leurs talents.


Le groupe accueille environ 120 enfants encadrés par une quinzaine de chefs et cheftaines.


Tout au long de l’année, les enfants se retrouvent par niveau le samedi après-midi ou le Weekend, depuis le samedi après-midi au dimanche après-midi (Ils ont toujours du temps pour faire leurs devoirs). C’est l’occasion de jouer ensemble, d’apprendre à se connaître, d’élaborer des projets pour l’année et de les réaliser avec le concours de tous, de participer à des services, de participer activement aux évènements du groupe.
Périodiquement, des temps de rencontre de tout le groupe sont l’occasion de vivre à plus grande échelle la fraternité de l’évangile (fête de groupe, animation de la messe, Weekend de groupe).


D’autres occasions permettent de vivre l’aventure Scoute à plus grande échelle : rassemblement des scouts des Hauts-de-Seine, des scouts d’Ile-de-France, jusqu’à la rencontre exceptionnelle des Scouts du monde entier (comme le Jamboree 2007).


Enfin, les camps clôturent l’année et permettent de finaliser les projets : l’aventure prend le large, en s’ajustant à chaque age : camp à thème pour les plus jeunes, campement dans les arbres, descente de rivière en radeau, camp itinérant à vélo, participation à un chantier pour les grands).

Les parents font bien sûr partie du groupe, et peuvent s’associer à maintes reprises aux activités.


La pédagogie des scouts et guides de France s’articule autour de 6 axes de développement principaux :

  • la relation à soi (le caractère)

  • la relation au corps (la santé)

  • la relation au monde (la créativité)

  • la relation aux autres (le service)

  • la relation à Dieu (la spiritualité)

  • la relation aux sentiments (l’affectivité)


Chez les Scouts et Guides de France, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres. À chacun son caractère, son intelligence, sa santé, ses capacités, ses difficultés, ses compétences et ses centres d’intérêt.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme, pleinement engagé dans l’Église, mais qui accueille sans prosélytisme tous les jeunes de toutes origines.

Siège social

9 rue Michel Voisin 92330 Sceaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Nos réseaux

Scouts et Guides de France

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FDGEM
FDGEM
Association Autisme en Ile-de-France
Autisme en Ile-de-France
Association Adoramust
Adoramust
Association e-nexus
e-nexus