SGDF Suresnes

Projet solidaire à l'étranger 2021

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, 

 

Nous sommes Flavie, Louise, Emeline, Pilou, Maxime et Aurélien, une équipe compagnon des Scouts et Guides de France de Suresnes premier temps (T1) âgés de 17-18ans. 

Dans le cadre du scoutisme, nous préparons notre projet humanitaire pour 2021 autrement appelé « expériment » dans le milieu du scoutisme. Ce projet nous tient très à cœur à tous les six car les années compagnons sont vécues généralement comme l’accomplissement de nos nombreuses années de scoutisme, on démarre vers 7-8ans ou on rejoint le mouvement un peu plus tard et on se retrouve jusque nos 19-20ans à avoir pu réaliser les projets dont on nous parlait quand nous étions plus petits et qui nous paraissait complètement dingues ! Nous sommes fières de s’être trouvé tous les six, d’être sur la même longueur d’onde et en plus de cela, nous sommes avant tout six copains qui mettent à profit leurs 10 années de scoutisme pour aider les autres, partir découvrir de nouvelles cultures, partager nos valeurs, apprendre sur les autres et nous même également. 

Nos années compagnons se déroulent sur trois ans. 


o   Comment se déroule la première année ?

Nous faisons nos premiers pas, nous découvrons la paperasse, l’administratif, la finance car avant c’était nos chefs qui s’occupaient de ce côté un peu moins sympa mais finalement c’est super motivant de prendre notre camp en main et nous mettons donc tout ce qui est entre notre possession pour obtenir une association qui nous convient, avec des projets qui nous plaisent et qui nous correspond. Finalement on s’y est rapidement fait, à l’autonomie et à l’organisation d’un camp de A à Z alors que nous ne l’avions jamais fait ! Mais nous sommes encadrés par des "AC" qui sont nos accompagnateurs, ils sont deux et nous aident et nous expliquent comment gérer les finances, l'administratif et nous apprenne à faire du forcing au téléphone (heureusement qui sont là, on vous promets !). 

 Cet été nous partons donc faire l’Atlantique à vélo, sur deux semaines, nous partons des Sables d’Olonne jusqu’à la Baule sur 100km environ. Nous nous arrêterons chaque soir dans une dizaine de villes durant la partie itinérante du camp dans lesquelles nous avons pris contact avec les mairies et les paroisses pour leur demander s’ils avaient la possibilité de nous loger, et cela n’a pas été chose facile ! Une fois arrivés sur place, nous allons être bénévoles dans l’association Saint Vincent de Paul de la Baule, notre mission est d’aider les personnes âgées, l’aide alimentaire, distribution alimentaire, distribution de vêtements, des maraudes etc. Étant pour le moment contraint par l’état sanitaire de notre pays, nous avons été obligés d’avoir un plan B au cas où nous ne pourrions plus partir faire notre camp itinérant à vélo sur la côte Atlantique. Ce plan B se trouve dans Paris avec la même association Saint Vincent de Paul, pour le même type de missions. 

o  Et la deuxième année alors ?

La deuxième c'est « celle qu’on attend le plus ! » Le deuxième expériment c’est le vrai grand projet auquel on pense quand on nous dit « années compa » Pour notre projet solidaire 2021, nous n’avons pour l’instant pas concrètement commencé à contacter des associations et rentrer dans le vif du sujet car notre mission cette année comme nous vous l’avons expliqué dans le point précédent, notre objectif c’est notre premier expériement. 

Or, dès cet été, en camp nous réfléchirons de façon bien plus approfondie tous ensemble aux attentes des uns des autres, nos envies de s’investir dans quel domaine, éducatif, construction, santé, social ? 

Nous vous tiendrons au courant et nous réactualiseront cette page et notre avancée sur notre projet régulièrement afin que vous puissiez continuer à nous suivre dans notre projet et notre expérience qu’on à hâte de vivre !


o Un troisième voyage ?

Alors la troisième année on ne part malheureusement pas, mais cette année sert à faire le point sur les deux expériment que nous avons vécu, prendre du recul, en tirer des conclusions et généralement c'est l'année où l'on montre notre projet solidaire/humanitaire en vidéo, on convie nos parents, nos accompagnateurs car ils y sont pour beaucoup dans la réussite de nos projets généralement, nos amis du scoutisme, c'est un moment chaleureux et convivial durant lequel nous remercions les gens qui nous ont aider à financer notre projet, l'association avec laquelle nous sommes partis. Nous racontons comment nous avons trouver notre partenaire, ce que nous y avons fait plus en détail, en quoi nous avons apporter notre aide etc. 


En attendons notre actualité vous pouvez nous suivre sur Instagram "les.compatriotes" 

(c'est notre nom d'équipe compa --> compagnons... fallait trouver un jeu de mots on a fait au mieux ! :p )


Siège social

1 Rue Honoré d'Estienne d'Orves 92150 Suresnes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FILLE DU MONDE
FILLE DU MONDE
Association Liberté Mont-Valérien
Liberté Mont-Valérien
Association beth loubavitch suresnes
beth loubavitch suresnes
Association TALENT D ENCADREUR
TALENT D ENCADREUR