Shakti Népal

Humanitaire

Shakti Népal est une association franco - népalaise dont le but est de mener des actions de solidarité en étroite collaboration avec la population dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la santé au Népal.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

PRÉSENTATION


L’association SHAKTI NEPAL est née en 2002 de quelques voyages au Népal et de ma rencontre avec Chhongba SHERPA, un petit paysan qui cherchait à nourrir sa famille à la force de son dos comme tant de porteurs que l’on peut croiser sur les sentiers de trek en Himalaya. Chhongba était alors convaincu que l’avenir de son pays dépendait de l’éducation et de la santé de ses habitants comme tout autant de la protection de son environnement.

Entre amis français, britanniques et népalais, nous nous sommes ralliés à lui pour créer Shakti Népal chacun dans nos pays respectifs et agir pour le Népal et à la demande des habitants. Nos motivations communes nous aident à réunir des équipes de bénévoles qui se rendent au Népal tout au long de l’année pour y réaliser des missions d’aide au développement de l’éducation et de la santé et de la préservation de l’environnement.


Dominique Deparis,

Président et co-fondateur de Shakti Népal




L’ÉDUCATION


L’éducation est au cœur de nos préoccupations et de nos engagements depuis la création de l’association. La plupart de nos actions sont tournées vers cet axe qui nous semble primordial dès lors qu’on parle de développement solidaire.


LE PARRAINAGE


Principes et moyens mis en œuvre : 


Avec l’aide de parrains et de marraines, nous prenons en charge la scolarité, l’hébergement, la santé et les loisirs de dizaines d’enfants népalais dans un but précis : celui de donner aux nouvelles générations les moyens de réussir. A travers leur engagement auprès de l’association, une trentaine de bénévoles accompagnent chaque année les enfants parrainés dans l’aide aux devoirs. Ils imaginent et animent des jeux pour les initier à certains sports et aux pratiques artistiques et les sensibilisent à l’hygiène, à la santé, aux conditions du réchauffement climatique, à l’orientation scolaire et professionnelle, etc.


Depuis sa construction par Shakti Népal en 2005, le foyer Numbur Himal Children Home implanté à Bodnath, ville toute proche de la capitale népalaise, accueille une trentaine d’enfants issus des castes des Intouchables ou de familles venues chercher refuge à Katmandou pendant la révolution qui a touché le pays durant 10 ans jusqu’en 2006. Tous sont encadrés par un personnel népalais, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement des enfants. Les plus grands suivent aujourd’hui des études supérieures et certains entrent progressivement dans la vie active.

Douze autres enfants sont parrainés tout en restant auprès de leur famille en vallée de Katmandou et dans la région du Solu, proche du Mont Everest.


Les Enfants du Foyer Numbur Himal :


Parmi les objectifs de Shakti Népal en relation avec le domaine de l’éducation, nous souhaitons améliorer les conditions de confort et d’équipements des petites écoles des montagnes, moins bien loties que celles des villes.

Durant les 10 ans de guérilla qui sévirent au Népal de 1996 à 2006 pour finalement aboutir à la création de la république fédérale au printemps 2008, il nous a été difficile de conduire nos actions dans les régions isolées, du fait du contexte armé de cette période.

Une partie de la population de ces régions rurales qui avait demandé notre soutien, des familles de paysans des ethnies Sherpa ou Rai ou encore des familles classées dans la caste des intouchables de la société hindoue, était alors venue chercher un milieu plus pacifique dans les environs de Katmandou, la capitale népalaise. La plupart de ces familles ont alors du se confronter à un nouveau mode de vie, un nouvel environnement urbain avec de nouvelles règles. Ce choc à la fois culturel et social fut violent pour beaucoup. L’appauvrissement de certaines de ces familles n’a alors cessé de s’accroître. Nous avons retrouvé certaines de ces familles en souffrance et, à leur demande, nous avons développé un projet pour permettre un début ou un retour de leurs enfants en milieu scolaire.


C’est ainsi qu’après avoir entamé durant près de 2 ans (2003 – 2005) cette phase de retour sur les bancs de l’école, nous nous sommes aperçus que le contexte précaire des familles ne permettaient pas aux enfants de prendre un petit déjeuner, de bien faire leurs devoirs ni d’avoir des vêtements propres chaque matin pour leur arrivée en classe. Afin de faciliter l’intégration des enfants et gommer au plus possible leurs origines sociales ou leur statut d’Intouchables, nous avons fait le choix de construire un foyer d’accueil où les enfants pourraient être nourris, habillés et accompagnés dans leur travail scolaire toute la semaine, leur laissant ainsi la possibilité de rejoindre leurs parents les week-ends ou lors des vacances. Le foyer d’enfants « Numbur Himal » était né.

Depuis sa création, 30 enfants y sont accueillis et encadrés par une équipe d’employés népalais assistés régulièrement par des bénévoles occidentaux qui viennent offrir leurs compétences dans le suivi scolaire, l’organisation d’activités ludiques ou la découverte de nouvelles pratiques liées au sport ou à l’environnement, etc.

Les enfants vivent très bien dans leur nouvelle « famille » de frères et sœurs, comme ils s’appellent entre eux. La plupart obtiennent des résultats scolaires au-delà de toutes nos attentes. Certains entament des études supérieures quand d’autres les terminent et débutent déjà leur vie professionnelle.


LES ANIMATIONS

Les animations sont proposées et organisées par les bénévoles de l’association, et mettent donc en avant leurs compétences particulières.

Elles font toujours l’objet d’un travail sérieux de préparation en amont avec nos équipes françaises et népalaises afin de répondre au plus près aux demandes des enfants.

Les activités ont lieu durant les temps extra-scolaires, après la classe, le week-end ou pendant les vacances.

Quelques exemples :

– Aides aux devoirs

– Soutien scolaire

– Aide au suivi de correspondance entre scolaires français et népalais

– Aide au suivi de correspondance entre les enfants et leurs familles de parrainage

– Décoration du foyer réalisée avec les enfants.

– Activités ludiques, sportives, jeux de société …

– Apprentissage de l’hygiène de base

– Sensibilisation au développement durable auprès des enfants et création d’ateliers de recherche

– Temps fort autour d’une sortie ludique

– Temps fort autour d’un atelier thématique : éveil à des pratiques artistiques, une problématique sociale ou environnementale …

– Assistance au personnel qui assure l’entretien du Foyer




LA CONSTRUCTION D’ÉCOLES


Shakti Népal finance et met en œuvre avec l’aide de bénévoles européens et de professionnels népalais des travaux de construction, reconstruction et rénovation de bâtiments dont des salles de classe, bibliothèques, dortoirs, foyers… et permet ainsi à de nombreux écoliers d’accéder à l’éducation dans de meilleures conditions.


Nos actions après les séismes de 2015 : 


Les terribles séismes survenus au Népal au printemps 2015 ont heureusement épargné les constructions de l’association. Il n’en fut malheureusement pas de même pour plusieurs régions qui encore aujourd’hui ne reçoivent que très peu d’aide.

Grâce à votre soutien et à vos dons, Shakti Népal a initié l’action « Un toit au Népal » pour dans un 1er temps offrir des abris temporaires aux sinistrés. Nos tentes ont ainsi pu abriter près de 300 personnes alors sans domicile et permettre à quelques 150 enfants de poursuivre leur scolarité.

Dans un 2ème temps, nous avons remplacé ces abris temporaires par des constructions solides et adaptées aux risques sismiques.


Nos réalisations :


En 2017 et 2018, réhabilitation des salles de classe de l’école de Bhaisepati, en vallée de Katmandou. Lancement des travaux de reconstruction de l’école du village de Gairiguth, région de Khotang.

En 2016, reconstruction de la petite école du village de Lapchhane, région de Ramechhap.

En 2015, reconstruction de l’école primaire du village de Chhulamu, région du Solu.

En 2014, travaux de rénovation de 9 salles de classe de l’école publique de Bhaisepati, en vallée de Katmandou.

En 2013, construction d’un dispensaire au village de Halesi, région de Khotang.

En 2011, création de la Bibliothèque de l’Arc en ciel, une bibliothèque pour tous construite sur le domaine du monastère de Jyasa Gompa, dans le village de Haut Chialsa, région du Solu.

En 2009, travaux de rénovation des 8 salles de classe de la Mount Everest School située dans le campement des réfugiés tibétains du village de Haut Chialsa, région du Solu en 2009. Remise à neuf intégrale du mobilier scolaire et distribution de matériel pédagogique.

En 2005, construction de 5 salles de classe et sanitaires à l’école Genesis Academy, ville de Bodnath, à proximité de Katmandou.




LA SANTÉ


Les actions de sensibilisation


Depuis 2009, Shakti Népal mène des campagnes de promotion de la santé ainsi que des formations dédiées aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, femmes référentes santé, enseignants…) dans différentes régions du pays, pour la plupart reculées et difficiles d’accès. Les besoins de connaissances médicales même basiques y sont donc indispensables. Les missions de l’association concernent de nombreuses problématiques : l’hygiène de base, les premiers soins, les soins généraux et dentaires, la puberté, la sexualité, la grossesse, l’accouchement, la prévention des cancers, les problématiques psychiatriques (évaluation du risque suicidaire, dépression, psychose…).




L’accès aux soins


En presque 10 ans, nos actions de sensibilisation nous ont mené à la rencontre des habitants des principaux villages et hameaux de la région de l’Helambu, la région du Langtang, dans les villages aux alentours des villes de Salleri (Solu), d’Halesi (Khotang) et de Bhaisepati (vallée de Katmandou).


Le dispensaire


En 2014, un dispensaire a été construit dans le village d’Halesi. Des soins y sont prodigués par un médecin Amchi, praticien de médecine traditionnelle tibétaine. Des bénévoles occidentaux, professionnels de santé, l’assistent régulièrement et partagent leurs connaissances de la médecine allopathique.


L’ENVIRONNEMENT


En lien étroit avec les populations des milieux montagneux et souvent isolées, nous travaillons à l’amélioration de leur habitat traditionnel. Notre volonté est de mieux protéger les habitants de la rudesse du climat de haute altitude et de dispenser un apprentissage pour optimiser l’usage des ressources naturelles qui les entourent afin d’en faire des combustibles ou des isolants thermiques.

Nous avons notamment, entre 2010 et 2014, entrepris de rénover les habitats traditionnels du hameau de Gompa situé dans la région du Langtang. Chaque année, nos équipes de bénévoles y réalisaient des travaux d’isolation thermique et d’installation de poêles de chauffe et de cheminées dans les 20 habitations jusqu’à ce que le tragique séisme du 25 avril 2015 vienne entièrement le dévaster.













Siège social

2, sentier Béghin 59650 Villeneuve d'Ascq

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ROTARY YEP ACRODI 1520
ROTARY YEP ACRODI 1520
Association Artisanat Solidaire Nord Benin Nord de France (ASNBNF)
Artisanat Solidaire Nord Benin Nord de France (ASNBNF)
Association WELCOME ASSO
WELCOME ASSO
Association Association Siad Sans Frontières
Association Siad Sans Frontières