Grimpeuses Paris
by Share Progress Open Teach
From 25 to 26 mai 2024toutes les infos et le programme détaillé sur:
Présentations de Solenne Piret, Caroline Ciavaldini, Soline Kentzel
coaches: Caroline Sinno, Gaétane Hay, Zofia Reich, Maria Mayor Garcia, Clémence Bacquet, Sandrine van Landeghem de la FFME, Lucile Saurel, les membres de l'équipe de France Agathe Caillet et Flavy Cohaut, Eline Le Menestrel.
Parmi nos autres invités: James Pearson et Siebe Vanhe
Vous avez envie de venir sur Grimpeuses Paris uniquement le samedi ? Ou bien seulement le dimanche ?
C’est désormais possible ! Car ce serait bien dommage de ne pas venir recharger vos batteries sur l’événement, où bienveillance et émulation s’entremêlent à la perfection, faute d’un emploi du temps trop chargé… Vous ne trouvez pas ?
Le plus gros des activités va avoir lieu le samedi, à Arkose Nanterre. Au programme, on vous le rappelle : trois conférences, des ateliers coaching, des discussions… et une belle soirée de
partage. Tarif : 50€.
Le dimanche sera l’occasion de prolonger les discussions entamées la veille, de tisser des
liens un peu plus forts entre nous toutes. Mais aussi (et surtout ?!) de grimper à Fontainebleau, une forêt de blocs de grès où s’est écrite l’histoire de l’escalade, tout en étant coachée par d’illustres grimpeuses (presque les mêmes que samedi). Tarif : 15€.
On a hâte de partager un bout de caillou et/ou de résine avec vous !
Une journée dédiée aux grimpeuses ?
Mais pourquoi faire ?
Il y a actuellement plus d’hommes que de femmes adultes licenciés à la FFME et ce chiffre n’a pas raison d’être.
Certaines grimpeuses débutantes se sentent mal à l’aise, n’arrivent pas à s’exprimer physiquement en présence d’hommes, nous leur proposons donc un environnement dans lequel, pour une journée, elles peuvent se sentir en confiance.
Les jeunes filles et femmes ont besoin de pouvoir s’identifier à des modèles qui leur ressemblent, voilà pourquoi nos orateurs sont des oratrices.
« Il y a encore 3 ans je ne voyais pas l’intérêt d’une telle manifestation, pour la très simple raison que je ne me sentais pas le moins du monde « différente », ou oppressée…
Mais
J’ai eu la chance de participer à l’une de ces manifestations, surtout parce qu’on m’avait proposé de faire une présentation payée, et à la fin de la journée, j’ai vu des nanas qui avaient plus que jamais envie de grimper, de s’exprimer, bref, une influence positive.
L’affaire est assez subtile, mais on se rend compte que souvent (je n’ai pas dit tout le temps, bien-sûr), la fille est une suiveuse, elle n’ose pas prendre les devants, elle ne choisit pas le secteur, elle se contente d’apprécier. Ce qui est super, mais… choisir sa falaise, sa voie, monter les dégaines, se faire peur, surmonter sa peur, échouer pour finalement réussir son projet personnel, c’est quand même fabuleux non?
Alors voilà, si l’on devait résumer en quelques mots, l’idée est finalement de pousser les filles à réellement s’impliquer dans leur grimpe, à prendre acte de leurs souhaits, envies et peurs, et finalement à progresser en tant que grimpeuses, et en tant que personnes.
La journée n’est pas contre le sexe masculin, pas du tout, et nous avons même ouvert l'évènement aux conjoints et amis, mais «mettre les hommes de coté » pour une petite journée va forcer les femmes à sortir de leur zone de confort, à se demander: « Et moi, de quoi j’ai envie? ».
Caroline Ciavaldini, grimpeuse professionnelle, et toute l'équipe Grimpeuses!
Grimpeuses et uniquement possible grace aux partenaires, The North Face et la FFME, et Las sportiva et Wild Country.
Secure payment
Place des Papeteries
92000 Nanterre
France
Contact the association: