#ShatibiLeGrandDefi

par Shatibi idf

#ShatibiLeGrandDefi

par Shatibi idf

#ShatibiLeGrandDefi

Présentation du centre Shatibi : 

 

Depuis plus de deux ans, un centre de formation pour adultes est né à Stains, ville située au cœur de la Seine-Saint-Denis. Dans cet espace, nous proposons des cours de sciences islamiques, de mémorisation du Coran et d’apprentissage de la langue arabe. Ces cours de 3h30 hebdomadaires sont organisés en deux sessions : soit une matinée en week-end soit deux soirs par semaine avec un cursus étalé sur 3 ans. Notre objectif, depuis le départ, a été de donner aux personnes qui nous fréquentent le minimum de connaissance pour une juste compréhension de leur religion. L'aventure a commencé en janvier 2014 et nous avions alors moins de 50 étudiants. A la rentrée de cette année, nous avons enregistré plus de 270 inscriptions.


Cette augmentation n'est pas le fruit du hasard car nous souhaitons offrir le cadre le plus rigoureux à nos étudiants. Nos professeurs sont ainsi pour la plupart des diplômés d'instituts reconnus, titulaires d'Ijazates ou bénéficiant d’un solide cursus universitaire. De même, ne souhaitant pas cantonner notre offre de formation à de l’enseignement religieux, nous veillons à intégrer des séminaires sur la compréhension des défis contemporains avec des intervenants extérieurs (notamment non musulmans). Nous avons ainsi organisé des colloques sur la question de l’écologie ou la radicalisation ainsi que des thés littéraires avec des intervenants d’horizons divers. Pour le Centre Shatibi de Stains, l’étudiant doit être au centre de l’attention et tout doit être mis en place pour lui offrir le cadre le plus propice à la réflexion.

 

Origine du centre : 


Les musulmans francophones ont difficilement accès à une formation relativement complète sur l’islam. La plupart du temps, ils puisent leur savoir à l’occasion de conférences, à la mosquée, sur internet, et parfois dans les livres. Il en résulte une compréhension seulement partielle de l’islam, où certains aspects sont bien connus et d’autres ignorés ou négligés.

 C’est la raison pour laquelle ce Centre est né. De plus, il répond à une demande croissante de la communauté musulmane. Celle-ci, de plus en plus lettrée et consciente, souhaite se former. La demande est encore plus forte en banlieue parisienne, là où se concentre une forte proportion des musulmans franciliens.

 

Aperçu de nos activités : 


Au cours de l’année scolaire 2015-2016, Le Centre Shatibi de Stains a organisé :

 

-  Le premier Colloque musulman sur l'écologie en présence de Robert Vautard, chercheur au CNRS spécialiste du climat, d’Hervé Kempf, journaliste et écrivain et Tayeb Chouiref, enseignant et spécialiste de la philosophie musulmane.
- Une formation de trois modules sur la radicalisation en présence de l'universitaire François Burgat, du Dr Al 'Arabi El Becheri (spécialiste du droit musulman) et du journaliste Nicolas Hénin. 
- Cette année également, Pascal Boniface, Mustafa Kastit, Hani Ramadan ou Nadia Oualde nous ont fait l'honneur de prodiguer des formations à nos étudiants.
- Des thés littéraires avec Christophe Oberlin (chirurgien et activiste de la cause palestinienne) et Chadia Zouiten.


Notre esprit est toujours le même : allier une saine compréhension des sources de l'islam avec une intelligence du contexte. A chaque fois, les cours et les séminaires sont très bien accueillis par le public car ils répondent aux interrogations que nous sommes beaucoup à nous poser dans un monde qui bouge et nous bouscule. 

 

Présentation de notre projet : 


 Pour poursuivre cette aventure de formation, nous avons besoin de pérenniser notre action et de s'inscrire dans la durée. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'acheter nos locaux. Locataires depuis le départ, nous inaugurons par ce lien une campagne publique d'achat. Le total de la somme à récolter est de 750 000€ et nous nous donnons jusqu'à la fin du mois de Ramadan pour la réunir. C'est très ambitieux certes, mais nous sommes certains qu'avec votre soutien, nous y parviendrons.


Nous allons donc rythmer les 30 jours qui nous restent avant la fin du Ramadan par vos dons.


Pour nous soutenir, vous pouvez : 
- donner votre Zakat.
- donner les intérêts de vos comptes épargne.
- bénéficier de la déduction fiscale de 66% via un formulaire que nous pouvons vous envoyer sur simple demande à ce mail shatibi.idf@gmail.com.
- donner toute forme de sadaqa.


Sachez aussi que ce projet a été mûrement réfléchi et que nous travaillons dessus depuis des mois. Aussi, nous avons déjà récolté en interne et nous ne partons pas de rien. Nous sommes déjà à 125 000€ euros, ce qui est un bon début. Certes, cela ne correspond qu'à moins de 20% du montant final mais nous sommes confiants dans l’avenir. On ne lâchera pas, Incha’Allah !






Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Shatibi idf

Shatibi idf

L’orphelin n’est pas celui qui a perdu père et mère. L’orphelin est celui qui n’a ni savoir ni éducation.

Anonyme
08/12/2016
Anonyme
08/12/2016
Aicha Kalai
07/12/2016