SHEAFT

Action sociale

Développer l'économie locale et l'accessibilité à une consommation plus responsable au travers d'outils numériques innovants, gratuits et open source

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Simplifier l’accès à la consommation responsable

Pourquoi est-il plus facile d’acheter un avocat au Mexique qu’un yaourt produit à 20km de chez soi ?

Sheaft, c’est la volonté d’inverser cette tendance. Mieux manger ne devrait pas impliquer un travail d’investigation fastidieux, ça devrait être un réflexe.


Soutenir l'économie locale

Les producteurs font un travail sans lequel nous ne pourrions vivre. Nous ne pouvons pas leur tourner le dos.

Mettons en valeur la production locale réalisée dans des conditions optimales pour l’humain et pour la terre, rémunérons correctement les producteurs et réduisons l’impact financier des intermédiaires sur la chaîne.


Innover dans le sens de l’humain et de l’écologie

Jamais dans le sens du profit.

Il est possible de proposer des outils pratiques et innovants sans avoir à chercher un « business model scalable et réplicable » au travers d'un produit « disruptif » qui ouvre la voie à une « croissance exponentielle » et au statut de « licorne ».


Anticiper et développer notre résilience

Nous avons tous été touchés par la dernière crise sanitaire. Et si ce n'était que la première ?

Nous devons tout faire pour combattre l’apparition des prochaines et atténuer au maximum les dégâts si elles venaient à se produire.

Sheaft s'est écartée du profit pour être le moins possible dépendante des fluctuations économiques. En période de crise, nous ne chercherons pas à sauver notre croissance mais à protéger les intérêts de toute notre communauté : producteurs et consommateurs.


Pourquoi nous ?

Les problèmes des producteurs, nous les connaissons bien. Petits-fils, neveux et frères de paysans, nous avons à coeur d’aider les producteurs. C’est pour nous, littéralement, une affaire de famille. Notre expérience professionnelle dans l’innovation numérique nous a permis d’acquérir un savoir autour des bons outils et des bonnes pratiques permettant de réduire les coûts liés aux tiers.


En tant qu'association, nous sommes aussi renforcés par l'intelligence collective : tout le monde peut aider le projet à grandir. Nous n'allons que dans le sens du bien commun, défini par la communauté.


À l'heure où nous écrivons ce paragraphe, nous sommes sept. Mais nous espérons de tout coeur que "nous" définira bientôt des centaines de personnes.