Shennong & Avicenne

Shennong & Avicenne, une aide médicale d'urgence aux populations en détresse.
à la une
Des dispensaires mobiles pour les réfugiés chrétiens et yézidis en Irak Shennong & Avicenne Pour que nos bus médicaux puissent continuer à sauver des vies, nous avons encore besoin de soutiens
NOUVEAU DISPENSAIRE POUR LES MIGRANTS EN FRANCE Shennong & Avicenne Pour venir en aide aux réfugiés du Nord-Pas-de-Calais, S&A crée un troisième dispensaire pour apporter une aide médicale d'urgence.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Shennong, figure de la mythologie chinoise, patron des pharmaciens et des médecins - et  Avicenne, illustre médecin et scientifique persan, ont tous deux inspiré le nom de notre association, qui leur rend ainsi hommage.

Créée en 2002 par un groupe d’anciens étudiants, elle s’articule autour de deux axes : 
 - la promotion de la médecine traditionnelle chinoise.
 - l’aide médicale aux populations civiles vivant en zones de conflit.

Elise Boghossian, sa fondatrice, s’engage pour venir en aide aux victimes de guerre : d’abord en Arménie puis dans les camps de réfugiés en Jordanie.
Les conflits s’aggravant au Moyen-Orient, Shennong & Avicenne crée deux dispensaires médicaux en Irak afin de porter assistance aux populations déplacées et réfugiées. Les populations réfugiées étant éloignées des villes et des centres médicaux, l’association a créé et équipé deux cliniques mobiles - un camion et un bus - et  recruté deux équipes de médecins parmi les réfugiés. La mission de ces dispensaires est triple : 
 - Assurer des consultations et des soins gratuits.
 - Permettre un suivi psychologique des patients.
 - Offrir un accès à des formations médicales. 

Depuis janvier 2015, il se rend chaque semaine sur près de 30 sites, dans 3 provinces du Kurdistan irakien, et a offert en 1 an plus de 30 000 soins.
Hélas, l'ampleur de la crise est telle qu'elle provoque un afflux de réfugiés en Europe et en France. Face à cette terrible réalité, Shennong & Avicenne décide d'acquérir un troisième dispensaire qui se déplace depuis début 2016 en Ile-de-France et dans le Nord-pas-de-Calais. A nouveau, les médecins offrent consultations, soins et suivi psychologique gratuits aux populations en détresse. 


Les actions de notre association

LES DISPENSAIRES MEDICAUX DU KURDISTAN IRAKIEN

En septembre 2014, la guerre en Syrie et le djihadisme en Irak jettent sur les routes des milliers de familles - chrétiennes, yézidies, kurdes et syriennes - persécutées et menacées de mort.

Fuyant dans l’urgence, elles trouvent refuge dans la zone pacifiée du Kurdistan irakien. Les camps y étant saturés, 90 % des réfugiés vivent dans des lieux non adaptés à leur accueil et éloignés des centres médicaux.
Face à cette terrible réalité, une mission de Shennong & Avicenne est partie aider ces populations dès septembre 2014. Pour répondre à leur éloignement des centres médicaux et à leur impossible accès aux soins, l’association a crée deux dispensaires médicaux mobiles (bus et camion) dont un exclusivement dédié aux femmes et aux enfants. Ils se rendent chaque semaine sur environ 30 sites identifiés comme difficiles d’accès par le ministère de la santé irakien.


La pratique quotidienne dans nos dispensaires et la prise en charge des patients est assurée par des équipes médicales pluridisciplinaires recrutées parmi les réfugiés. 
Nos médecins prodiguent des soins toutes spécialités confondues : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie… Mais leur activité médicale est singulière par son recours à l’acupuncture, qui constitue un moyen complémentaire, rapide et économique de soulager la douleur.

En revenant régulièrement sur les mêmes sites et en dressant des dossiers médicaux personnalisés, les équipes de S&A assurent un suivi régulier particulièrement utile pour le traitement des maladies chroniques.
En 1 an, nos 14 médecins ont prodigué plus de 30 000 soins et ont touché une population de plus de 50 000 personnes.

Siège social

9 rue Ernest Cresson 75014 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Valerie Verrier
14 février 2016
BONJOUR PRATICIEN EN medecine traditionnelle chinoise je souhaite donner de mon temps comment faire
Valérie
Papp Cecile
13 février 2016
Bonjour, j' ai vu aujourd' hui un reportage sur fr2 sur votre association.
Je désire faire un don.
Comment faire ?
Merci.
Cecile Papp
becepapp@gmail.com
Valerie Verrier
14 février 2016
il suffit d'aller sur le site de l'association

13 décembre 2014
TEMOIGNAGE DE PRÊT

Salut à vous les amis!!!
Voici son mail : jean-verschooten@hotmail.com

Je passe sur ce réseau pour remercier Monsieur Jean-Marc André VERSCHOOTEN pour son aide financier qu'il m'a fait quand mon mari et moi avions divorcé. Il a fait ce que personne ne peut le faire pour moi. Longue vie à toi et surtout pour l'offre de prêt que tu fais à toutes les personnes sans distinction. Vous les amis dans le besoin d'un emprun ...voir plus
Notre communauté

Nos supporters

graindesablemaroc@hotmail.fr Marie Simon Rebelle Brigitte thomelin sylvie papp cecile contact-622104 contact@shennong-avicenne.org hichaminho2-909053
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fréquence creuse
Aide et Action
Tilde Agency
Le chant des chapeaux
;