Sherpa

Défense des droits

Afin de renforcer la responsabilité des acteurs économiques et participer à la construction d’un droit plus protecteur de l’environnement, des communautés et des travailleurs, Sherpa mène des activités de plaidoyer, de contentieux stratégique, de recherche juridique et de renforcement des capacités.

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Pour mettre en œuvre ces activités, Sherpa réunit avocats, juristes, universitaires, ainsi que de nombreux experts qui appuient son action, en proposant une approche innovante du droit.


Prévenir les violations des droits humains et de l’environnement dans la chaine de valeur des entreprises multinationales


Sherpa œuvre pour la mise en place d’un cadre juridique contraignant qui consacre la responsabilité des sociétés-mères et des entreprises donneuses d’ordres dans les chaînes de valeurs, notamment lorsque leurs activités provoquent des atteintes aux droits humains et des dommages environnementaux.


Lutter contre les flux financiers illicites

Sherpa lutte contre les flux financiers illicites : corruption, blanchiment, évasion fiscale. Sherpa travaille notamment sur les biens mal acquis, la responsabilité des intermédiaires financiers, la lutte contre les paradis fiscaux et la transparence dans les industries extractives. Qu’il s’agisse de l’argent de la corruption ou de l’évasion fiscale des multinationales, les flux financiers illicites constituent un enjeu majeur de développement pour les pays émergents qui perdent plus de cinquante milliards de dollars chaque année. Ils réduisent les ressources disponibles pour les services publics essentiels et aggravent le poids de la dette des États, particulièrement des pays du Sud.


 

Nos moyens d'action

  • Plaidoyer et contentieux stratégique
  • Laboratoire de droit
  • Renforcement des capacités

 

Nos succès

Sherpa a déjà obtenu des avancées législatives, politiques et judiciaires qui ont un impact concret et des changements culturels sur la définition de l’économie mondialisée, telle que la loi sur le devoir de vigilance, la mise en place de mécanismes de réparation pour des communautés victimes de crimes économiques, la condamnation de personnes physiques dans des affaires de biens mal acquis, ou la mise en examen de multinationales. Sherpa initie des contentieux pionniers et formule des recommandations innovantes pour faire évoluer le droit vers une plus grande protection des populations et de l’environnement.

 

Pour en savoir plus : www.asso-sherpa.org