Shonen
Association ayant pour but la création, l’organisation, la diffusion de spectacles vivants croisant plusieurs disciplines (danse, arts visuels et nouvelles technologies) et la sensibilisation à l’expression corporelle et la transmission de la pratique de la danse.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La compagnie SHONEN est née sous l’impulsion d’Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et graphiste de cinéma d’animation (école de l’image Les Gobelins). Entre danse contemporaine et arts visuels en lien avec les nouvelles technologies, Shonen, se situe au carrefour de codes de narration et de rapports perceptifs. Le brassage engendre déplacement, iconographie et réflexion sur la représentation de la danse, du corps urbain et de l’image : Chaque pièce engendre des formes chorégraphiques et visuels (performance, série photographique, court-métrage, …).
Après 3 premières pièces, Shonen crée en 2011 Kaiju qui questionne « le monstre d’images qui se développe en nous ». Cette pièce a reçu différents prix (bourse de la Fondation Lagardère, Prix danse-nouvelles technologies de l’Office Franco-Québécois pour le Jeunesse) et a été en diffusée en Europe avec le réseau Moduldance ainsi qu’au CND, au Centquatre - festival Temps d’images, à la scène nationale de Cavaillon, au TAP scène nationale de Poitiers, au CCN de la Rochelle. En 2013 est créée lil’dragon une pièce intergénérationnelle et participative avec un groupe d’enfants.
Shonen a été soutenu par divers partenaires publics (Drac Ile de France, CNC – Ministère de la Culture) mais aussi par la Fondation de France (programme « enfance et culture »).? Eric Minh Cuong Castaing a intégré le réseau chorégraphique européen Modul-dance en 2012.? Sur le plan pédagogique, la tournée européenne de lil’dragon a fait monter sur scène plus de 200 enfants âgés entre 7 et 10 ans. Cette année, Shonen est en résidence-mission à Bagnolet (conservatoire, lycée, maisons de quartiers, école primaire) avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis, et au Centre d’art contemporain Rurart à Poitiers avec l’EREA d’Anne Franck. L'association participe activement ces derniers mois au projet Kid Birds qui va recevoir le 1er prix de l'Audace Artistique et Culturelle en juin 2014.