AIDEZ SHOW BIS A ENVOYER UN CONTENAIR DE MATÉRIELS DE SPECTACLES AU CAMEROUN

par SHOW BIS

Faire un don

AIDEZ SHOW BIS A ENVOYER UN CONTENAIR DE MATÉRIELS DE SPECTACLES AU CAMEROUN

par SHOW BIS

Faire un don
AIDEZ SHOW BIS A ENVOYER UN CONTENAIR  DE MATÉRIELS DE SPECTACLES AU CAMEROUN  - SHOW BIS

SHOW BIS est une association écologique et solidaire qui récupère du matériel de spectacles pour l'envoyer sur le continent africain.

SHOW BIS des théâtres 100% recyclés en Afrique

SHOW BIS C'EST QUOI ?

SHOW BIS qui est une association culturelle, écologique et solidaire, crée en 2019 par Jean Boog et Claire Nini.

SHOW BIS part d'un constat simple : il y a énormément de talents sur le continent africain, mais ils ne sont pas mis en lumière, faute de matériel professionnel. Pendant ce temps-là des tonnes de matériel s'entassent dans les théâtres en Europe car ils sont jugés obsolètes.

SHOW BIS se propose de récolter tout ce matériel pour lui donner une seconde vie sur le continent africain et accompagner des artistes qui n'attendent que les feux des projecteurs.

LA PREMIERE ETAPE DU PROJET : EQUIPER UN CENTRE CHOREGRAPHIQUE AU CAMEROUN

La première étape du projet consiste à équiper un centre culturel et chorégraphique à Douala au Cameroun "La Breakerie" qui ouvrira ses portes à la fin de l'année 2020 : un lieu 100% recyclé uniquement sur la basse des dons des théâtres et des particuliers.

Le projet en détails

SHOW BIS est né de l’envie de créer des théâtres en Afrique 100% recyclés : des fauteuils, des rideaux, des décors, des costumes ... tout trouvera une deuxième utilisation et servira à accompagner des talents !

SHOW BIS est né d’un constat les talents artistiques sont nombreux sur le continent africain, mais il y a un manque de matériels professionnels et d’équipements culturels pour les valoriser. En Europe, des tonnes de matériels jugés obsolètes s’entassent dans les coulisses des théâtres, ou deviennent des déchets abandonnés aux encombrants alors qu’ils fonctionnent encore.

La première étape de projet consiste à équiper intégralement un centre chorégraphique au Cameroun à Douala La Breakerie dont la direction artistique reviendra à Jean Boog, chorégraphe à la tête de la Cie Di Sak fondée en 2017, mais jusqu’à présent sans lieu fixe. Le Centre chorégraphique La Breakerie, sera dédiée aux danses hip hop et à toutes les danses. L'espace sera non seulement un lieu de création, de formation et de résidence mais aussi un lieu de diffusion de spectacles avec un théâtre 100 % équipé par l’association SHOW BIS. Un véritable lieu de partages et d’échanges artistiques, qui comprendra un bar associatif et une médiathèque de la danse.

QUI SOMMES NOUS ?

Claire NINI

Diplômée de Sciences Po Toulouse (promo Boris Vian 2010), en gestion des projets culturels, Claire Nini est investie dans le milieu culturel aussi bien en France qu’en Afrique. De 2013 à 2015, chargée de mission culturelle au sein de l’Institut français du Tchad, elle assure la programmation de la salle de spectacles, mais aussi de la galerie d’expositions, et coordonne les résidences d’artistes. En 2015, Claire commence à collaborer comme journaliste avec Afriques in Visu lors des Rencontres de la Photo de Bamako, en 2017 elle signera un article dans le catalogue des 10 ans du média. La même année son blog consacré à l’art contemporain africain est remarqué suite à un concours sur RFI où son article sur l’exposition Afriques Capitales à la Villette lui permet d’être hébergé sur la plateforme mondoblog. Claire Nini écrit régulièrement pour A Nous Paris, en gardant un œil attentif à toutes les créations contemporaines africaines.

Jean BOOG

Né au Cameroun à Douala en 1986 Jean Boog est un danseur et un jeune chorégraphe. En 2010, repéré par le Directeur du Ballet National du Tchad, il intègre celui-ci et se forme pendant 5 ans aux danses traditionnelles d’Afrique Centrale. De 2015 à 2016, Jean suit l’entraînement régulier du danseur en danse contemporaine au CND (Centre National de la Danse) à Pantin. En 2017, il crée en tant que jeune chorégraphe sa première pièce collective Faire Miroiter l’autre avec des danseurs camerounais présentée dans les Instituts français du Cameroun. En 2018, il intègre l’Incubateur des Chorégraphes au sein de la Fabrique de la Danse. En 2019, Jean rejoint en tant que danseur interprète la Cie Melting Spot dirigée par Farid Berki pour la création Looking for Beethoven. Jean Boog souhaite transmettre à son tour tout ce qu’il a appris et rentrer au Cameroun pour former la jeunesse au sein de son centre chorégraphique à Douala.

Donner 20 euros

Un souvenir olfactif du Cameroun

Un paquet de café made in Cameroun

Donner 50 euros

Un souvenir en mouvement

Un cours de danse avec Jean Boog

Donner 100 euros

Un souvenir qui vous émerveillera

Un spectacle danse offert

Donner 200 euros

Le package VIP

Tout le package : café, cours de danse et spectacle + Un CD de Kareyce Fotso notre marraine dédicacé !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SHOW BIS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Floriane Brigui
13/08/2020
C
Chloé Raguideau Haïoum
13/08/2020
J
Jade De Montalembert
12/08/2020
Signaler la page