Si/si, les femmes existent

Défense des droits

Si/si, les femmes existent met en valeur des figures de femmes remarquables oubliées par l'Histoire

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Si/si, les femmes existent est une association loi 1901 qui se propose, à travers une série d’actions culturelles, de défendre la mémoire et la représentation dans l’espace public de femmes qui ont marqué l’Histoire. Si notre démarche s’ancre dans le passé, elle se veut en perpétuelle articulation avec le présent et débouche sur des créations intellectuelles et artistiques contemporaines. 

L’association, créée en juin 2014, prépare un répertoire de femmes oubliées par l’Histoire ou dont la renommée mérite d’être réexaminée.

Ce répertoire sera proposé au public sur le site (en construction) de Si/si, les femmes existent sous la forme d’un abécédaire évolutif que nous enrichirons à l’infini. 

Une newsletter offrira régulièrement un article détaillé aux adhérent.e.s et abonné.e.s, ainsi que des billets humeur ou coup de cœur.  

Jeu 7 familles des femmes remarquables

Amusant et éducatif.

Familiarise avec 42 femmes remarquables et souvent méconnues.

Propose des modèles inspirants aux filles comme aux garçons.

A partir de 9 ans. 2 à 6 joueur.se.s

Badges / Cartes postales

Edition de 2 badges par mois à l’effigie de femmes du répertoire.

Edition de 10 cartes postales par an  à l’effigie de femmes du répertoire.

Objets poétiques 

Ce sont des objets (mobiles, lampes, bijoux, etc.) inspirés par une ou plusieurs femmes de notre répertoire, commandés à des artistes ou créateur.trice.s. Le produit  de leur vente va à 50% à l’association, à 50% à l’artiste ou créateur.trice.s.

Action culturelle

Sensibilisation à l'Histoire des Droits des femmes, valorisation de femmes remarquables.

Une action intergénérationnelle autour de son premier pantalon, de son premier vote et du passage du permis conduire a commencé d'être menée à Lyon et Villeurbanne. Récolte et partage de témoignages sur plusieurs générations.


Au vieux cliché qui continue à circuler et qui voudrait que, s’il n’y a pas de femmes artistes dans les expositions, de scientifiques, politiques, découvreuses, etc.  dans les manuels scolaires, c’est qu’il n’y en a pas eu dans l’Histoire, on pourra répondre : Si, si, les femmes existent !

Vous pouvez commencer à découvrir notre travail sur notre page Pinterest