SI TOIT LIEN

Action sociale

Favoriser la Solidarité et l'Inclusion par des missions autour de l'Habitat et la Citoyenneté

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

SI TOIT LIEN est une association reconnue d’intérêt général à caractère social ouverte à tous. Nos missions consistent à lutter contre le mal logement et accompagner les personnes victimes de ce fléau, à favoriser la solidarité et l’inclusion et permettre un accès à la citoyenneté, aux droits essentiels et à la culture.

 

Vous êtes…

Locataire ou (co)propriétaire, vivant dans un logement privé ou social, en foyer, en Cité U… Quelle que soit votre situation ou votre condition…

Nous intervenons sur les axes suivants :

 

LOGEMENT

Logement dégradé ou dangereux ? Votre santé et celle de vos enfants est en jeu ? Dites STOP à votre situation de mal logement.

SI TOIT LIEN vous informe, vous défend et vous accompagne, même en urgence, pour retrouver la sécurité nécessaire dans votre habitation.

 

SAVOIR HABITER

Être bien « Chez soi », utiliser et entretenir son logement, rappeler les bons gestes aux parents et les transmettre aux générations futures pour améliorer sa qualité de vie.

SI TOIT LIEN vous conseille et vous aide individuellement ou lors d’ateliers et de rencontres collectives et de partage.

 

MÉDIATION

Sortir d’une situation de conflit entre locataire et propriétaire ou entre voisins, comprendre les solutions proposées par les institutions, éviter un impayé de loyer ou une expulsion locative.

SI TOIT LIEN privilégie les solutions amiables avant tout.

 

JUSTICE

Connaître ses droits, saisir la justice pour une reconnaissance des troubles subis dans son logement, cela peut être long, inquiétant voire décourageant mais vous n’êtes pas seul !

SI TOIT LIEN vous renseigne et vous accompagne auprès d’un avocat jusqu’à l’obtention d’un accord ou d’un jugement.

 

CITOYENNETÉ ET CULTURE

Faciliter l’accès à la culture, aux débats, s’ouvrir aux autres et à son environnement pour être un citoyen actif et conscient.

SI TOIT LIEN en fait l’une de ses priorités.

 

POUR LES PROS AUSSI
Information, prévention et sensibilisation sur la lutte contre l’habitat indigne et non décent auprès des professionnels, collectivités, associations : repérage, qualification, signalement, quel parcours, qui saisir ?