SIAD - Campagne d'Appel à dons de fin d'année pour 2023
by SIAD
SIAD - Service International d'Appui au Développement
Depuis sa création en 1988, le SIAD a pour vocation le soutien à l'entrepreneuriat social et inclusif en Afrique. À travers nos dispositifs d'incubation des diasporas en France et l'installation de plateformes d'appui à l'entrepreneuriat en Afrique, nous nous engageons au côté des diasporas pour un développement durable et solidaire de l'Afrique. Par notre capacité à accompagner nos porteur.euse.s de projet autant en France que dans leur pays d'origine, nous nous mobilisons pour la réduction des inégalités, la solidarité et le développement par l'autonomisation et la formation. Ainsi, plutôt que d'implanter notre ONG directement en Afrique, nous avons fait le choix de travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux comme les collectivités territoriales, les ONG, les bureaux d'étude ou encore les université.
A quoi servira l'argent collecté ?
Vos dons, nous permettrons de poursuivre notre mission en 2022 en assurant la pérennité de l'association, mais surtout en aidant à la réalisation de 5 projets d'envergure.
Résonances Nord Sud a lancé en 2021 le parcours "Émergence Cameroun", pour accompagner 15 porteur.euse.e de projet à impact de la diaspora Camerounaise, qui lancent leurs entreprises au Cameroun. Ce parcours est mis en œuvre dans le cadre de MEET Africa et a été renouvelé en 2022 pour accompagner 10 entrepreneurs de la diaspora camerounaise. Résonances Nord Sud lance également son service d'Accueil et d'Orientation à la création d'entreprises en lien avec l'Afrique. Après une phase pilote en 2021, le lancement du service est officialisé avec une équipe de conseillers-bénévoles pour la diaspora africaine résidente en France. Menée en partenariat avec l'Ambassade du Cameroun à Paris, cette action s'inscrit dans la continuité de Dias'Invest 237.
Le projet PADES a pour objectif de soutenir la création et le développement d'entreprises du secteur de l'élevage dans la commune de Gorom Gorom, au Sahel burkinabé. Depuis mars 2021, 240 porteur.euse.s de projet, sélectionnés parmi plus de 2 800 candidats, sont accompagnés dans le lancement ou le développement de leurs entreprises. Cela devrait permettre la création et la stabilisation de plus de 600 emplois dans la commune. La Mairie de Gorom souhaite l'implantation d'un incubateur d'entreprise, pour répondre durablement aux besoins des jeunes entrepreneurs de la commune.
Toujours au Burkina Faso, le projet AESCO tente de contribuer à la stabilité et à l’entente entre les communautés de la province de l’Oudalan (région du sahel) par le développement de l’économie circulaire entre les filières agricoles urbaines et péri-urbaines. Pour aller dans ce sens, le projet a donc pour objectif de construire des porcheries pour aider les éleveurs et de soutenir les coopératives par un accompagnement entrepreneurial et technique tandis que les maraîchers ont besoin d’un système d’irrigation et d’appui à la mise en place d’une aire de compostage pour améliorer leur production.
Avec Agro PME, nous implantons dans le Moungo au Cameroun, le CIMAR TECHNOPOLE, centre de formation aux métier ruraux innovants de l'économie verte. De 2020 à 2022, nous prévoyons de former 400 jeunes, dont 40% de femmes, à la maîtrise technique de leurs métiers (formation duale) et dans leurs projets de création d'entreprise ou de recherche d'emploi. Actuellement 3 promotions de jeunes ont vu le jour et une 4ème en cours de recrutement.
Description of expenditure items
La somme reçue servira de soutien aux activités du SIAD concernant nos projets : le CIMAR, le PADES, Meet Africa, AESCO et notre nouveau service d'accueil et d'orientation.
Final beneficiaries of the collection
La somme reçue servira de soutien aux activités du SIAD concernant nos projets : le CIMAR, le PADES, Meet Africa, AESCO et notre nouveau service d'accueil et d'orientation.
Carriers of the project
Notre association comporte deux antennes, une basée à Montreuil et une en Occitanie.
Location of the project
FranceTax information
The donation to SIAD is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à SIAD permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Share the collection
SIAD - Campagne d'Appel à dons de fin d'année pour 2023
by SIAD
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.