Chantier thérapeutique - La voile bleue

par Siel Bleu

Faire un don

Chantier thérapeutique - La voile bleue

par Siel Bleu

Faire un don

La voile bleue, c'est un chantier thérapeutique de rénovation de bateau avec des personnes en situation de fragilité sociale ou psychique

Le chantier naval thérapeutique c’est quoi ?

L’idée est de faire rénover un bateau (petit voilier) par des personnes en situation de fragilité sociale ou psychique pour leur faire reprendre confiance en eux, tisser du lien social et avoir un travail qui a du sens pour eux.

Origine du projet

Le Groupe Associatif Siel Bleu promeut, depuis 1997, une activité physique adaptée aux besoins, aux envies, et aux capacités des personnes en situation de fragilité. Dans toute la France, 700 professeurs diplômés et spécialisés en activité physique adaptée accompagnent 140 000 bénéficiaires par semaine. Sur le département du Maine et Loire, le Groupe Associatif est présent depuis 2001. En 2019, pas moins de 20000 interventions ont été dispensées auprès de 4000 personnes différentes. Et cela grâce à une équipe de 21 personnes !

Fin 2019, une rencontre que seul le hasard peut provoquer va être à l’origine du projet que nous allons vous présenter. Cette rencontre fut celle de Bernard V. et Benoit, son voisin, chargé de prévention santé pour le Groupe Associatif Siel Bleu 49.

Bernard, né à Marseille il y a plus de 50 ans, a baigné dans le milieu marin. Fils et petit-fils de marins, il est également titulaire d’un CAP charpentier de marine, et d’un permis côtier et fluvial.

Il est aussi un usager de la santé mentale depuis plus de vingt ans. Il a un handicap psychique stabilisé depuis plus de 5 ans. Ainsi il étudie, travaille et a une vie sociale simple et stable.

Bernard vient d’acheter un voilier dans le but de construire un chantier naval thérapeutique. Cette cause lui tient à cœur et il cherche une association pour l’aider dans le montage du projet et ensuite faire don de son bateau à cette association. L’envie de Bernard et la possibilité d’aider des personnes en situation de fragilité via ce chantier nous a convaincus de nous lancer dans le projet.

Les différents acteurs du projet :

Groupe Associatif Siel Bleu : L’association est porteuse du projet, elle est en charge de trouver les financements pour la réalisation du chantier. Et si possible, un chargé de prévention de l’association sera également présent lors des demi-journées de rénovation. Une fois la rénovation terminée, l’association sera propriétaire du bateau.

Bernard : il sera le responsable technique de la réparation du bateau et pilotera sa rénovation. Mais son rôle sera également d’associer son rétablissement personnel et ses compétences pour favoriser le rétablissement psychique des participants.

Habitat & Humanisme Maine et Loire : Cette association a centré son action sur deux axes complémentaires : loger des personnes en difficultés et les accompagner pour favoriser leur insertion sociale

Description du projet :

Deux demi –journées par semaine seront consacrées à la rénovation du bateau encadrée par Bernard.

Une demi-journée en présence de deux ou trois patients et un infirmier du CESAME. Idéalement, il faudrait qu’un salarié du Groupe Associatif Siel Bleu soit présent sur le chantier (en fonction des financements).

Une demi-journée en présence de deux ou trois personnes logées par Habitat et Humanisme Maine et Loire ainsi qu’un accompagnant.

 

Le planning de restauration : La restauration se fera en deux phases, une phase de déconstruction sous forme de séances pédagogiques et thérapeutiques, et une phase de reconstruction avec un listing de toutes les tâches à effectuer (par exemple : étanchéité de la coque, révisions des voiles, aménagements intérieurs).

Le bateau n’a pas navigué depuis plus de dix ans, il était stocké à l’abri dans un hangar à Guérande.

 

Pour les participants au chantier thérapeutique, le but est de créer une dynamique d’échange de savoirs entre professionnels, soignés et soignants sans distinction du handicap, de la situation de fragilité de chacun. L’activité manuelle et les échanges vont permettre aux personnes soignées de reprendre confiance en elles, de tisser du lien social dans le but de favoriser le rétablissement psychique.

 

Une fois le bateau rénové, Le Groupe Associatif Siel Bleu (GASB) sera propriétaire du bateau.

Dans la continuité des actions quotidiennes du GASB, l’idée serait de proposer des balades en voilier avec des thématiques différentes sur le bien vieillir (bien manger, mieux dormir, bouger, prévenir les chutes, travailler sa mémoire). Avec un aspect théorique (pendant la navigation) et un aspect pratique (lors d’une escale). Sans s’en rendre compte, grâce aux vertus thérapeutiques et physiques de la voile, les bénéficiaires travailleront leur tonus musculaire, leur équilibre et sens de la coordination lors de cette balade.

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Le matériel pour la restauration du bateau (peinture, voiles, aménagements intérieurs…)
  • L’encadrement technique lors de la restauration du bateau par Bernard, titulaire d’un CAP charpentier de marine (100 heures de travaux)
  • Si la cagnotte dépasse son objectif, l’argent servira à financer des sorties en bateau pour des personnes en situation de fragilité.

N'hésitez pas :

  • à nous faire un don (déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers)
  • à diffuser la collecte auprès de votre réseau,
  • à diffuser la collecte auprès de votre entreprise qui peut aussi participer (les dons sont déductibles à hauteur de 60 % et peuvent se faire directement sur cette page)

En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire notre projet. C’est grâce à la générosité de chacun que ce projet sera une belle réussite.

Pour en savoir plus :

Lien du blog : http://chantier-therapeutique.over-blog.com/

Donner 5 euros

un grand merci et le journal sur l’avancée des travaux par mail

Donner 20 euros

un grand merci et le journal sur l’avancée des travaux par mail et une visite sur le chantier

Donner 50 euros

un grand merci et le journal sur l’avancée des travaux par mail, une visite sur le chantier et une invitation à la première mise à l'eau du bateau.

Donner 100 euros

un grand merci et le journal sur l’avancée des travaux par mail, une visite sur le chantier, une invitation à la première mise à l'eau du bateau et un accessoire à l'effigie du projet.

Donner 250 euros

un grand merci, le journal sur l’avancée des travaux par mail, une visite sur le chantier, une invitation à la première mise à l’eau du bateau, un accessoire à l'éffigie du projet et une invitation à naviguer sur la Maine

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Siel Bleu. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe
21/11/2021
M
Michael
28/09/2021
O
Olivia
27/08/2021
Signaler la page