Simon de Cyrène Côte d'Or

Médico-sociale

L’association Simon de Cyrène Côte d’or anime deux lieux d'habitation où vivent ensemble des personnes adultes cérébrolésés et des personnes valides ainsi qu'un lieu d'activités qui accueille à la journée des personnes en situation de handicap

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


L’association Simon de Cyrène Côte d’Or développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation amicale et gratuite à l’autre et crée un projet de « Vivre Ensemble fraternel », véritable alternative à l’institution.


Confronté brutalement au handicap, chacun se pose des questions fortes et douloureuses : « Quel sens donner à ma vie, désormais ? Où et comment vivre ? ». 

En rejoignant les maisons Simon de Cyrène, les personnes en situation de handicap manifestent le désir de vivre chez elles sans être seules et choisissent de vivre ensemble. Les équipes participent à l’animation de la maison, soutiennent leur autonomie, leur participation sociale, les accompagnent sur l’extérieur. 

Depuis 2017, des personnes handicapées et des personnes valides (salariés et volontaires Service Civique) cohabitent ainsi dans des maisons à taille humaine à Saint-Apollinaire. Chaque maison dispose d'espaces de vie personnel (studios) et d' espaces de vie commun.  

Un accompagnement adapté à chacun est mis en place, afin de nouer des liens d’amitié, de développer son projet de vie et d’être  acteurs dans la cité. Grâce à cet accompagnement approprié et personnalisé, la personne handicapée est à nouveau actrice de sa vie et retrouve une vie sociale.

 A proximité des maisons, l’association gère un lieu d’activités et de loisirs, également basé à Saint-Apollinaire à destination d’adultes cérébrolésées. Actuellement, environ 25 adhérents (dont 10 habitants des maisons) fréquentent ce lieu du lundi au vendredi et viennent créer des liens fraternels et s'épanouir à travers différentes activités culturelles, artistiques, cuisine, yoga, expression corporelles etc..


A Saint-Apollinaire (21), 24 personnes habitent ensemble au sein de deux maisons partagées. Une maison c’est :
- 6 studios adaptés pour adultes handicapés (30 m²)
- 3 studios (18 m²), T3 (35 m²) pour les salariés et volontaires Service Civique
- 1 salon, salle-à-manger,  cuisine et terrasse pour le «Vivre Ensemble » (150m²)
- 1 appartement (65m²) pour un responsable de maison

L'association porte enfin un projet d'ouverture de deux nouvelles maisons à horizon 2027 à Saint-Apollinaire.