Simon de Cyrène Côte d'Or

Médico-sociale

L’association Simon de Cyrène Côte d’or propose des maisons partagées pour des personnes cérébrolésées et valides.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


L’association Simon de Cyrène Côte d’Or développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation amicale et gratuite à l’autre et crée un projet de « Vivre Ensemble fraternel », véritable alternative à l’institution.


Depuis 2017, des personnes handicapées et des personnes valides (salariés et volontaires Service Civique) cohabitent dans des maisons à taille humaine à Saint-Apollinaire. Cette vie ensemble se répartit entre espace de vie personnel (studio) et un espace de vie commun. Ainsi, chaque résident habite chez lui sans être seul. Un accompagnement adapté à chacun est mis en place, afin de nouer des liens d’amitié, de développer son projet de vie et d’être des acteurs dans la cité. Grâce à cet accompagnement approprié et personnalisé, la personne handicapée reprend possession de sa vie et retrouve une vie sociale.


Confronté brutalement au handicap, chacun se pose des questions fortes et douloureuses : « Quel sens donner à ma vie, désormais ? Où et comment vivre ? ». En parallèle des maisons partagées, un groupe d’amitié et d’entraide se lance et propose des activités variées ou chacun se sent considéré et apprécié pour ce qu’il est.


A Saint-Apollinaire (21), 24 personnes habitent ensemble au sein de deux maisons partagées. Une maison c’est :
- 6 studios adaptés pour adultes handicapés (30 m²)
- 3 studios (18 m²), T3 (35 m²) pour les salariés et volontaires Service Civique
- 1 salon, salle-à-manger,  cuisine et terrasse pour le «Vivre Ensemble » (150m²)
- 1 appartement (65m²) pour un responsable de maison