Singa France

Aide à l'emploi
Accueillir renforce la société
à la une
Soutenez les réfugiés dans leur apprentissage du français Singa France L'apprentissage du français est essentiel à l'intégration professionnelle et sociale des réfugiés
Soutenez les réfugiés dans leur apprentissage du français Singa France L'apprentissage du français est essentiel à l'intégration professionnelle et sociale des réfugiés
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission

SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois.

Aujourd’hui plus 16,5 millions d’individus dans le Monde ont été obligés de fuir leurs pays, villes et maison pour échapper à la persécution « en raison de leur race, religion, opinions politiques, appartenances à un groupe social, et nationalités ».

Plus d’informations : Guide du demandeur d’asile. Comment devenir réfugié ? 

La France a donné sa protection à plus de 200 000  réfugiés statutaires et accueille environ 10 000 de plus chaque année. Malheureusement, un grand nombre d’obstacles se dressent devant ces personnes : méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, inexistence d’un réseau social ou professionnel,  manque ou absence d’accompagnement, l’impossibilité d’adapter ou de valoriser ses compétences etc…

Cette situation, déjà difficile à vivre pour des personnes qui n’ont pas choisi de partir de chez elles, est aujourd’hui empirée par le rejet d’une partie de la société qui accuse les réfugiés d’être « des fraudeurs, venus en France profiter d’une situation économique et sociale plus favorable ».

La communauté SINGA

SINGA est avant tout une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d’étudiants, bref, une communauté d’Êtres Humains souhaitant mieux se connaître et mieux se comprendre. Les différents programmes SINGA visent à l’organiser et à créer la rencontre.

SINGA respecte le principe de neutralité en oeuvrant dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politique et religieuse.


Les actions de notre association

LES OBJECTIFS DE SINGA

Objectif 

  • Sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des personnes réfugiées
  • Accompagner les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique
  • Créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les personnes réfugiées et la société d’accueil

SINGA Langues et Culture

Par ce programme, SINGA souhaite valoriser la dimension vivante de la langue française et éveiller la curiosité des apprenants. La plupart des personnes réfugiées ont besoin d’apprendre le français pour faciliter leur intégration, professionnelle et personnelle.

  • Le Tutorat :

SINGA propose d’accompagner les personnes réfugiées dans la découverte des codes socio-culturels nécessaires à la construction de leur vie dans la société d’accueil. Les échanges, dont le thème et/ou l’objectif sont choisis par l’apprenant, permettent d’acquérir rapidement ces codes, et facilitent le développement social et l’épanouissement personnel, ainsi que la recherche d’emploi et la définition d’un projet professionnel, si la personne le souhaite.

Chaque tuteur accompagne un ou une bénéficiaire tout au long du programme. Les tuteurs sont eux-même accompagnés par l’association : une formation est dispensée en amont du programme, un suivi régulier ainsi qu’un soutien pédagogique sont assurés.

L’accompagnement par des bénévoles « bras droits » issus de la société d’accueil favorise la sensibilisation de la société civile aux difficultés pour les personnes réfugiées à reconstruire leur vie dans leur nouveau pays.  En outre, ces rencontres permettent la création d’un lien de confiance, qui facilite l’intégration, et constituent une expérience interculturelle passionnante.

Les cours en binôme :

Concrètement, les cours en binôme ont lieu entre une personne parlant français et une personne l’apprenant, une fois par semaine pendant une heure et demi, de Septembre à Avril. Ces cours prennent la forme de conversations informelles suivant les envies et besoins de l’apprenant(e). Les cours permettent de rompre l’isolement des personnes, tout en les soutenant dans l’apprentissage du français à un niveau suffisant pour travailler et vivre au quotidien.

Les cours en groupe :

De Mai à Aout, le tutorat en binôme continue selon la volonté des participants. Pour les autres, la communauté s’adapte au rythme des vacances et se retrouve une fois par semaine pour des conversations en groupe, d’une heure et demi. Les lieux de rencontre et les sujets de conversation sont choisis par les tuteurs et les apprenants ensemble, afin de favoriser la prise de confiance et d’autonomiser le groupe tout en respectant la volonté de découverte des uns et des autres.

Le tutorat permet :

  • L’accompagnement des réfugiés statutaires dans leur apprentissage du français ;
  • La sensibilisation de la société civile à l’asile, en favorisant l’échange entre tuteurs les bénévoles et les personnes réfugiées  :
  • Découvertes :

Une fois par mois, le programme SINGA Langues et  Culture propose des évènements Découverte : culture, sport, pique-niques… Toute idée est la bienvenue ! L’idée directrice est la même que celle du tutorat : permettre aux personnes réfugiées et à celles originaires du pays d’accueil de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.Tout membre de la communauté peut proposer un atelier ou une sortie, qui sera co-organisé par le programme Langues et Culture. Nous avons ainsi participé à un tournoi de pétanque, testé le West Coast Swing, joué du youkoulélé pendant un pique-nique… Tout est possible !

Le programme SINGA Langues et Culture souhaite promouvoir l’autonomie de ses bénéficiaires afin de favoriser l’égalité des chances par l’accompagnement personnalisé, l’échange interculturel, ainsi que par la prise de confiance en soi et en la société d’accueil.

Si vous souhaitez participer et nous aider dans le cadre de ce programme, ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez consulter les détails du programme en version pdf :

SINGA Projets

Porteurs de projets Réfugiés

Vous êtes réfugié en France, et souhaitez monter un projet d’entreprise, d’association, ou même un projet artistique ou culturel? SINGA propose de vous mettre en relation avec la société française pour vous aider à le monter. Notre objectif, garantir l’égalité des chances en vous donnant l’opportunité d’entreprendre et de participer à la vie économique et sociale de la France.

Voici concrètement ce que nous vous proposons:

  • Des cours de français adaptés en fonction de votre projet et de votre niveau de français avec un ou plusieurs de nos volontaires SINGA.
  • De formations sur les codes socio-culturels
  • D’un travail de perfectionnement du Business model avec d’autres entrepreneurs.
  • D’une assistance sur les questions administratives et fiscales avec un entrepreneur ou professionnel.
  • De sessions collectives de brainstorming et de diagnostic de projet avec d’autres entrepreneurs
  • D’une assistance sur le Management Marketing et la Communication par une équipe de 5 étudiants en Master pendant 6 mois.
  • D’une assistance dans la recherche de financement (Crowdfunding, microcrédit et prêt bancaire) par SINGA, ses bénévoles et ses partenaires.
  • De la visibilité pour vos projets et la possibilité de faire évoluer le regard de la société sur les réfugiés.

Porteurs de projets visant à ameliorer l’integration socio-economique de refugies en France

Vous êtes un entrepreneur social souhaitez monter un projet d’entreprise d’insertion axé sur le public des réfugiés et primo arrivant. Nous serons très heureux de partager avec vous notre expertise et nos méthodologies de travail innovantes. Concrètement nous vous proposons :

  • Des formations sur l’Asile et le travail avec les réfugiés
  • La mise en relation avec des réfugiés pour confronter et tester vos idées et concepts.
  • D’un travail de perfectionnement du Business model avec d’autres entrepreneurs sociaux.
  • D’une mise en relation avec la communauté SINGA pour vous assister dans la création de votre projet
  • De la visibilité pour votre projet .

Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions organiser une rencontre et discuter de votre projet

LABO SINGA

SINGA ne conçoit pas l’action sans réflexion, sans comparaison, sans analyse, sans expérimentation. Étudier, c’est s’assurer de la pertinence de son action et c’est s’approcher toujours plus des réalités du terrain. C’est pourquoi nous accordons une place primordiale à notre pôle Recherche & Développement : le Labo SINGA.

La Recherche

Chaque année, le Labo va travailler sur une thématique importante liée à l’intégration des personnes réfugiées au sein des sociétés d’accueil. Si elles sont principalement axées sur la France, ces études vont également s’inspirer de l’international et tenter d’identifier de bonnes pratiques pouvant considérablement améliorer la vie des réfugiés dans leurs nouveaux pays.

En 2014, SINGA a mené dans 15 pays et avec 23 chercheurs bénévoles, une étude sur les nouvelles technologies et les réfugiés. L’objectif était d’identifier des opportunités mais également les dangers qui existent à l’utilisation de ces outils. Cette étude a donné vie au premier Hackathon sur l’asile en France en 2015.

15815541083_b6f4fc76e5_z

L’action

L’innovation fait partie de l’ADN de SINGA. Il s’agit d’identifier de nouvelles opportunités et de mobiliser la société civile pour les expérimenter. Le Hackathon organisé à Paris en janvier 2015 réunissant des développeurs, designers et entrepreneurs sociaux a permis de développer des applications qui vont non seulement aider les réfugiés à mieux s’intégrer mais également d’apporter de nouvelles solutions aux pays d’accueil.

Plus d’informations sur notre Hackathon #ConnectedRefugees

Lire notre étude international sur les réfugiés et les NTIC

CALM: Comme A La Maison

Le dispositif CALM permet la mise en relation entre des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et des particuliers. Pour cela, il s’appuie sur une communauté grandissante de citoyens souhaitant s’engager sur l’accueil des réfugiés et, à terme, sur une plateforme web qui permettra un impact plus important. Ce dispositif doit répondre, au-delà de l’hébergement, au besoin important et grandissant d’inclusion socio-professionnelle des réfugiés en France.

Il s’inscrit dans la dynamique Réfugiés connectés lancée par SINGA en janvier 2015, pour donner jour aux recommandations de l’étude internationale “Refugees & ICT” concernant l’hébergement, l’emploi, ainsi que l’accès aux droits.

STAY CALM WEB SITE

Vous cherchez une solution de logement pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ? Et surtout, vous cherchez une expérience humaine qui va vous permettre de vous familiariser avec la France?

Inscrivez-vous ci-dessous et nous essaierons de vous trouver un logement qui vous donnera le sentiment d’être comme à la maison.

Inscription

BE CALM WEB SITE

Rejoignez un réseau unique de citoyens qui s’engagent pour l’hébergement des réfugiés et surtout pour une meilleure inclusion socio-professionnelles des personnes qui fuient la persécution. CALM n’est pas un simple réseau d’hébergement, c’est une véritable expérience humaine qui doit nous permettre de nous rencontrer et nous enrichir les uns les autres.

SINGA vous accompagnera et formera tout au long de la démarche pour s’assurer que cette expérience humaine soit la plus inoubliable possible.

Inscription

Siège social

73 rue d'Amsterdam 75008 Paris

Site internet

http://www.singa.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
prousteau pierre
23 mars 2016
pas moyen de se connecter sur le site "singa.fr"<br/>comment vous joindre? je suis dans une association d'accueil de réfugiés ...<br/>svp, un email pour échanger ... le mien c'est :<br/>pierre.prousteau@libertysurf.fr
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Colin Didier Julev35 GuillaumeCapelle Melody SINGA NathanMolle Emmanueldelutzel-620865 MoNathan Taoufik alicebarbe tarzan741-179944 TamImane gozcat villeval-176497 requiem726-177591 francoit-blet BerradaKhadija mel Sarahtorkiparis

Nos réseaux

InFocus
Pro Bono Lab
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
CLUB EFFICIENCE
Association Ethnologues en herbe
Toulouse foot fauteuil club
CCIF
;