SIPAR

Education et formation
Au Cambodge, la mission de Sipar est d’initier enfants, jeunes et adultes à la lecture, première étape dans la lutte contre l’illettrisme et la pauvreté.
à la une
Formulaire principal - SIPAR
Formulaire principal SIPAR
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission

L’association SIPAR a été créée en 1982 pour accueillir et conduire à l’insertion en France des réfugiés du Sud Est asiatique. Sipar a développé des programmes éducatifs pour l’enseignement des réfugiés dans les camps de Thaïlande, dans le but de les préparer à la vie dans leur nouveau pays d’accueil. En 1991, lorsque le Cambodge retrouve son indépendance, SIPAR s’y implante et participe activement à la réhabilitation du système éducatif. Aujourd’hui encore, 40% de la population est illettrée.

 

Depuis plus de 20 ans, Sipar participe à la lutte contre l’illettrisme et au développement de la Lecture Pour Tous grâce à l’extension d’un réseau de bibliothèques et autres lieux de lecture, fixes ou mobiles, dans les écoles, les villages, les orphelinats, les hôpitaux, les usines textiles et les prisons.

 

Sipar soutient et collabore avec les acteurs éducatifs pour la mise en place de bibliothèques, en fournissant un appui technique, des équipements en livres et matériels et des formations.

 

Depuis plus de 10 ans, la mission de Sipar s'est  enrichie d'une filière « édition de livres  en khmer » pour la jeunesse, et formation aux métiers du livre. Ainsi Sipar participe activement au renforcement du système éducatif du Cambodge.

 

Chiffres clés


  • Plus de 250 000 bénéficiaires des programmes de Sipar tous les mois
  • 300 bibliothèques dans les écoles dans toutes les provinces du Cambodge
  • 2500 bibliothécaires formés et plus de 12 000 instituteurs initiés aux activités autour du livre
  • 8 bibliobus qui se rendent quotidiennement dans des quartiers défavorisés de la banlieue de Phnom Penh, des provinces de Kandal et de Kompong Speu, Takéo, Siem Réap (100 sites) et 1 bibli-moto ciblant les minorités ethniques de la province de Ratanakiri
  • 18 bibliothèques communales situées dans des zones rurales – ouvertes à tous
  • 10 projets éducatifs communaux sur les provinces de Kratié et Prey Veng
  • 26 prisons du Cambodge équipées d’une bibliothèque pour les détenus (hommes, femmes et mineurs) et leurs gardiens
  • Plus de 130 titres en khmer, édités et imprimés en plus de 1 700 000 exemplaires
  • 17 coins lecture à l’hôpital, services pédiatriques
  • 8 bibliothèques centres de ressources en usines textiles pour les ouvrières
Les actions de notre association

Lecture pour tous au Cambodge

  • Programme Bibliobus

Sipar propose à des enfants démunis des activités ludiques et culturelles autour du livre, grâce aux Bibliobus qui sillonnent la banlieue de Phnom Penh et les campagnes. Les tournées sont animées par des chauffeurs-bibliothécaires spécialement formés aux techniques d’animation autour du livre.

Chaque semaine, un bibliobus intervient dans une dizaine de villages défavorisés dans la banlieue de Phnom Penh et en provinces - visite 2 sites par jour. Le bibliobus est un minivan transformé en bibliothèque mobile conduite par un chauffeur-bibliothécaire formé aux techniques d’animation et assisté par un jeune volontaire. Dans chaque village visité une fois par semaine, dans un lieu public, une maison ou sous un arbre, le bibliothécaire mène des activités d’initiation à la lecture, activités ludiques et culturelles en particulier pour les enfants dans un climat ouvert et détendu: lecture libre, lecture guidée, coloriage, dessin, jeux éducatifs, spectacle de marionnettes, tours de magie. Il met aussi à disposition un service de prêt pour ces enfants et leur famille. Par ce biais, des valeurs de respect et de partage sont ainsi véhiculées.

Pour en savoir plus sur tous nos projets www.sipar.org

 

Siège social

Siège - 16 rue Champ Lagarde 78000 Versailles

Site internet

http://www.sipar.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

SIPAR CAMBODGE
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ASSOCIATION ZELLIDJA
ASSOCIATION ZELLIDJA
Association SIGNES DE SENS
SIGNES DE SENS
Association Association des Sommeliers d'Europe
Association des Sommeliers d'Europe
Association Terre Essence de Soi
Terre Essence de Soi
;