SIPAR

Humanitaire - Caritative

L’association Sipar a pour mission de promouvoir l’éducation et le développement des habitudes de lecture au Cambodge en permettant à toutes et tous d’avoir accès au livre et en luttant contre l’illettrisme et la pauvreté. 91% de vos dons sont reversés à nos actions sur le terrain.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'éducation pour tous au Cambodge

Sipar est une ONG française créée en 1982 pour l’accueil des réfugiés asiatiques en France. Les premières actions de Sipar sur le terrain furent l’enseignement du français dans les camps de réfugiés en Thaïlande et la formation dans les sites à la frontière khméro-thaïlandaise. En 1991, Sipar arrive au Cambodge. Après 20 ans de guerre, le pays est exsangue. Tout ce qui avait trait au savoir a disparu, le système éducatif est à reconstruire.

Aujourd’hui, Sipar est engagé auprès des populations les plus défavorisées du Cambodge. Centrée sur le développement de la lecture, de l’éducation par l’accès aux livres et la lutte contre l’illettrisme, l’association opère dans les 25 régions du Cambodge avec un seul objectif : faire du livre un levier d’éducation, le porter et le rendre accessible aux populations les plus démunies. Avec près de 20% de la population Cambodgienne ne maîtrisant pas l’écrit, les programmes de Sipar contribuent à développer l’accès à la connaissance, à l’éducation et à aider les jeunes comme les adultes à progresser sur la voie de l’écrit.

La lecture pour tous : des bibliothèques fixes et mobiles

Sipar met en place des lieux de lectures, fixes et mobiles, à travers tout le territoire. 

A ce jour, 315 écoles sont équipées de bibliothèques et plus de 2600 bibliothécaires ont été formés par Sipar. Dans les zones rurales, dans les prisons ou encore dans les briqueteries, Sipar créé des coins lecture et implante des bibliothèques au service des populations défavorisées.

Dans l'objectif de servir plus de bénéficiaires, 14 bibliothèques mobiles (8 biblio-bus, 1 biblio-bateau, 1 biblio-moto et 3 biblio-tuk tuk) sèment le livre dans des régions reculées afin de le rendre accessible aux communautés les plus pauvres et développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

Développement de la jeunesse

Au Cambodge, les 15 – 29 ans représentent près de 43% de la population. Dans les zones reculées du pays, l’accès à une scolarisation de qualité est encore très limité et le taux d’abandon scolaire est élevé parmi les jeunes qui entrent sur le marché du travail, sans qualification pour beaucoup d’entre eux.

Dans ce contexte, et basé sur des expériences conduites depuis près de 10 ans dans le domaine des bibliothèques en établissements secondaires et du volontariat des jeunes en zones rurales, un nouveau projet de trois ans « Employabilité et engagement citoyen des jeunes » a donc été lancé en octobre 2021, co-financé par l’AFD, pour améliorer les perspectives d’emploi et renforcer l’engagement civique des collégiens et lycéens, dont 55% de filles, dans 36 communes rurales de 14 provinces.


Edition de livres en langue khmère

La mission de Sipar est de soutenir le secteur de l’édition au Cambodge par la formation des ressources humaines aux différents métiers et d’offrir aux enfants, enseignants, éducateurs et au grand public un large choix de livres de qualité, correspondant à leurs goûts et à leurs besoins. Sipar œuvre à la publication des ouvrages de fiction et de non-fiction originaux et de qualité en langue khmère, distribués dans les services de lecture soutenus par Sipar et d’autres ONG, ou mis en vente en librairies et points relais à faible prix. Aujourd’hui, les recettes engendrées permettent de couvrir les frais de production et développer les programmes.

Nos valeurs et nos engagements

Depuis sa création, Sipar opère avec quatre valeurs fondamentales : 

Innovation : Sipar a toujours eu vocation de pionnier et l'audace pour oser créer des programmes innovants

Transmission : aux instances et professionnels cambodgiens. Les formations sont adaptées pour une transmission efficace des compétences aux populations cambodgiennes. Le travail se fait ensemble.

Depuis mai 2023, Sipar est labélisé IDEAS

Pérennité des projets. Sipar initie ses projets en concertation avec les futurs bénéficiaires et assure leur pérennité dans un souci d’aide au développement et non d’assistanat à un pays.

Transparence : Dans notre communication, dans notre gouvernance ou dans la gestion financière des dons que nous recevons. 91% de vos dons sont reversés directement sur le terrain. Sipar est labélisé IDEAS. 

Indépendance : Sipar n'est affilié à aucun parti politique ou cause religieuse

Autonomisation 


Chiffres clés

Une couverture nationale : présente dans 25 provinces et municipalités

640 000 bénéficiaires par an

440 bibliothèques ou lieux de lecture en service

Une équipe 100% locale sur place : 63 salariés Cambodgiens sur le terrain

Pour en savoir plus sur tous nos projets www.sipar.org 

Lire et s'instruire pour construire l’avenir, telle est la mission de Sipar !